Après avoir passé un mois dans le New South Wales, me voilà arrivé dans un nouvel état : le Queensland. Lors de ma première année en 2012, je n’avais pas visité les parcs nationaux de la Gold Coast. Souvent oubliés des voyageurs, ils se limitent pour la plupart au bord des côtes et des parcs d’attractions près de Surfers Paradise. A seulement 45 minutes de la côte le Springbrook National Park est un petit paradis pour les amoureux de la nature. Les randonnées, les cascades, les points de vue y sont à couper le souffle ! C’est l’endroit parfait pour se ressourcer le temps d’un week-end si vous travaillez sur la Gold Coast. Le parc est surtout très connu pour le Bridge, une formation naturelle de cascade ainsi avec des vers luisants qui abritent la grotte.
Comment se rendre au Parc National de Springbrook ?
Le plus simple pour vous y rendre est d’avoir votre propre véhicule car il n’y a pas de transports. Il est toujours possible de prendre le train jusqu’à Robina et de faire du stop pour les voyageurs qui aiment l’aventure.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Parc National de Springbrook ?
Les températures sont agréables presque toute l’année mais il est quand même conseillé d’éviter la période juin-août.
Les 5 incontournables du Parc National de Springbrook
Il est conseillé d’y consacrer 2 jours au minimum pour une visite complète du parc. Les points de vue sont assez nombreux ainsi que les randonnées plus ou moins courtes.
TELECHARGER LE GUIDE OFFICIEL DU PARC
Wunburra lookout et le centre des visiteurs
C’est ici que la visite commence, j’y ai d’ailleurs commencé ma vidéo. Le cadre est magnifique mais les informations à prendre en compte si nombreuses qu’il faut se procurer des brochures directement.
Best of All lookouts
A seulement 15 minutes de marche, vous trouverez le panorama sur la côte exceptionnel. Au loin, vous dominerez le Mt Warning, extraordinaire !
Goomolahra PicNic Area
Parfait pour se restaurer et profiter de la vue, cet endroit est un incontournable !
Canyon lookout
Le plus beau point de vue du parc, ce lookout est grandiose. Lorsque je suis arrivé, ici j’étais sans mot tellement le panorama est exceptionnel. C’est ici que j’ai profité du coucher de soleil et il vaut vraiment le détour.
Purling Brook Falls
Cette cascade est exceptionnelle, c’est une des plus belles d’Australie ! L’eau se jette de plus de 100 mètres de hauteurs !
Autre section : Natural Bridge
Cette section excentrée de la partie centrale est cependant incontournable car le cadre y est magique ! Si vous aimez les cascades, vous ne serez déçue. J’ai adoré l’observation des verts luisants dans la grotte, c’est magique !
Robins lookout
C’est l’endroit parfait pour se restaurer car on y trouve tables et barbecues ! La vue sur la valley est incroyable !
Avis sur Parc National de Springbrook
La visite de ce parc national est un grand souvenir pourtant souvent oublié sur la côte est en Australie. Si vous êtes en road trip sur la côte est, il est incontournable et très accessible ! Pour la visite du Naturel Bridge, il est fortement recommandé d’y aller tôt le matin pour éviter les foules.
Damien DELEMARLE