La Great Ocean Road fait partie des plus belles routes du monde, et c’est sûrement la plus spectaculaire de toute l’Australie. Elle est située à l’ouest de Melbourne et s’étend sur 243 kms, de Torquay à Allansford . Sur la route, vous allez découvrir les meilleurs spots de surf, des falaises calcaires (des formations rocheuses situées en plein milieu de la mer), des forêts humides (rain forest) mais aussi des koalas dans des réserves naturelles. Vous l’aurez compris, la diversité du paysage est remarquable. Selon mon expérience, je classe cette partie de l’Australie comme immanquable.
Une des plus belles routes côtières du monde
Pour visiter cette route exceptionnelle, la solution la plus simple, afin de bien profiter des paysages, est de louer une voiture ou faire du covoiturage. L’avantage d’avoir votre propre véhicule est la liberté de pouvoir sortir des sentiers battus. J’ai ainsi loué une voiture pour 3 jours, ce qui est suffisant pour bien en profiter et même si le trajet est court, il y a beaucoup de centres d’intérêt pendant le trajet. Pour prendre le maximum d’informations, rendez-vous au point de départ dans la ville de Geelong, deuxième plus grande ville du Victoria après Melbourne. Depuis Melbourne, empruntez l’autoroute M1 jusqu’à Geelong, puis la route B100 qui rejoint Torquay et longe la côte de la Great Ocean Road. La route est très sinueuse par endroits donc vous aurez du mal à rouler vite. Au retour, pour revenir sur Melbourne plus facilement, vous pouvez emprunter la route qui passe par l’intérieur des terres. Ainsi vous rejoindrez Melbourne en 3h depuis Port Campbell.
Visiter toute l’année la Great Ocean Road
On peut la visiter toute l’année, car le Victoria ne traverse pas de mousson, cependant la période idéale se situe entre début novembre et février. En effet, pendant l’hiver – entre début juin et fin août – , les nuits sont fraîches et dans la journée, les températures ne sont pas élevées. Vous éviterez le tourisme de masse et les Australiens en vacances. Attention, la météo est changeante donc prévoir les 4 saisons en une journée !
Lors d’un voyage le long de la Great Ocean Road, vous croiserez de nombreuses plages magnifiques: Loch Ard Gorge, Torquay, Bells Beach, Anglesea, Port Campbell, Lorne et Apollo Bay.
Faire un road trip à seulement une heure de Melbourne
Envie de partir en week-end pour les voyageurs qui sont à Melbourne ? C’est l’idéal.
Loch Ard Gorge : le paradis sur terre
London Bridge : paysage époustouflant
Observer des koalas dans la nature sauvage
La Great Ocean Road est l’occasion pour voir des koalas, des kangourous, des émeus, des oiseaux d’eau en liberté, et surtout de garder les yeux grand ouverts pour les baleines, les dauphins, les otaries et les ornithorynques. Rendez-vous au parc national de Cape Otway, c’est à cet endroit où j’ai observé le plus de koalas !
Les 12 apôtres : formation emblématique de l’Australie
Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer les emblématiques 12 apôtres (twelve apostles)! Ces énormes piles de calcaire se dressent majestueusement de l’océan Austral, et sont absolument à couper le souffle ! Attention, il n’en reste plus que 7 car les autres se sont effondrés !
Survoler les 12 apôtres en hélicoptère
Les couchers de soleil de rêve
Voir les 12 apôtres au lever et au coucher du soleil est une expérience magique !
243 kilomètres de paysages extraordinaires, avez-vous vraiment besoin d’autres raisons?
Photo : Greg Snell – Wildlife Caretaker
Damien DELEMARLE