Envie de découvrir des endroits insolites qui ne sont pas forcément répertoriés dans les guides de voyage ? Des coins hors des sentiers battus, où tu croiseras certainement peu de touristes ? Dans ce cas, cet article devrait te plaire ! Voici une petite sélection de lieux que tu dois absolument voir sur l’île du Sud en Nouvelle-Zélande. Tour à tour, ils vont te surprendre, te toucher, t’éblouir et te fasciner. Alors, prépare ton sac à dos et pars à l’exploration de cette magnifique contrée du bout du monde.
Les sources d’eaux sacrées de Te Waikoropupu Springs
Dans la région de Golden Bay, après avoir passé le village de Takaka, prends le temps de faire un arrêt pour découvrir Te Waikoropupu Springs. Ces sources naturelles sont aussi appelées Pupu Springs, ce qui est beaucoup plus facile à retenir !
Depuis le parking, il te suffira de marcher quelques minutes sur un sentier aménagé avant d’arriver devant une eau translucide, qui fait partie des plus claires et des plus pures du monde. Tu peux aussi faire une boucle plus longue, mais toujours très accessible, pour profiter un peu plus longtemps des lieux.
Le paysage est incroyablement paisible et enchanteur. La végétation luxuriante se mêle à merveille avec le bleu éclatant de l’eau. Voir le fond si clairement peut donner envie de te baigner dans ces sources, mais sache que c’est interdit. Il s’agit d’un endroit sacré pour les Maoris.
photo de Jeanne Rouillard
La randonnée féérique de Minnehaha
Autre coin très sympa, et pourtant peu connu des voyageurs : Minnehaha Walk. Cette petite promenade en forêt se situe sur la côte ouest de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande, dans la ville de Fox Glacier. Là encore, il s’agit d’un parcours accessible à tous, qui peut se faire de jour comme de nuit. Je te conseille quand même la seconde option si tu veux en prendre plein les yeux.
Dès que le soleil se couche, la forêt se transforme en un lieu magique, illuminé par les glow worms qui peuplent les arbres et les fougères. En pleine obscurité, tu pourras avancer sans trop de difficultés sur le chemin, grâce à la lueur produite par ces petits vers luisants. Contemple ce spectacle fascinant en restant silencieux et en éteignant ta lampe de poche. Les glow worms ne supportent ni le bruit, ni la lumière. Pour trouver facilement le départ de cette balade, n’hésite pas à utiliser l’une des applications de voyage citées dans cet article.
La couleur incroyable des Blue Pools près de Wanaka
Le voyage se poursuit dans la région de Wanaka, au tout début de la Haast Highway. Ce qui t’attend, c’est une nouvelle randonnée d’environ 30 minutes. Tu vas d’abord traverser une forêt tropicale et un premier pont suspendu au-dessus de la Makarora River.
Déjà à ce stade de la balade, le paysage vaut clairement le détour. Mais prépare-toi à ce qui va suivre, car un deuxième pont va bientôt faire son apparition. Celui-ci enjambe la Blue River et depuis cet endroit, les deux rivières finissent par se rencontrer. Prends le temps d’admirer la beauté des Blue Pools. Ces bassins profonds prennent une couleur extraordinaire, allant du bleu turquoise au vert émeraude en fonction de la météo du jour.
Il arrive que certains backpackers intrépides décident de plonger depuis le pont pour se baigner. Pourtant, tu dois savoir que l’eau y est très froide, puisqu’elle provient des glaciers. Pour éviter tout accident, je te déconseille donc cette expérience, à moins que tu possèdes une combinaison de surf.
La découverte de la faune locale au Moeraki Lighthouse
Cette fois, c’est la côte est de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande qui va te permettre de découvrir un endroit fabuleux pendant ton PVT. N’oublie pas que pour te déplacer d’un point à un autre dans le pays du long nuage blanc, tu peux opter pour l’un des moyens de transport évoqués ici.
Avant ou après t’être rendu à la célèbre plage des Moeraki Boulders, emprunte la route qui descend vers le phare de Katiki Point. La piste se poursuit ensuite sur une vue magnifique sur l’océan. Si tu as de la chance, tu pourras peut-être apercevoir au loin des dauphins. Tu pourras aussi rencontrer des lions de mer, mais surtout des manchots aux yeux jaunes. C’est une espèce très rare et endémique de la Nouvelle-Zélande, alors c’est le moment de sortir tes jumelles pour les observer avec la plus grande discrétion.
Akaroa, un bout de France sur l’île du Sud en Nouvelle-Zélande
Située dans la région de Canterbury, la péninsule de Banks abrite un superbe village de bord de mer nommé Akaroa. Si tu te sens un peu nostalgique de la France, c’est ici que tu dois te rendre. Quelques rues portent des noms français, telles que la rue Jolie ou encore la rue Lavaud. C’est aussi le cas pour certains commerces aux devantures bleues, blanches et rouges, comme La Boucherie Française ou la boutique d’accessoires Ma Chérie.
Dès l’entrée du village, se trouve également un drapeau tricolore qui flotte dans le vent. La raison de tous ces clins d’œil à l’Hexagone, on la doit au capitaine Langlois. Il tenta, au 18ème siècle, de faire d’Akaroa une colonie française. Finalement, le Traité de Waitangi fut signé entre temps et le village devint donc une colonie britannique.
Les rochers géants de Castle Hill sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande
Au nord de Christchurch et à proximité du parc national d’Arthur’s Pass, existe un site qui devrait te laisser sans voix. Si tu es un fan inconditionnel du Seigneur des Anneaux, tu reconnaîtras probablement ces paysages qui ont servi de lieux de tournage pour le film.
Après avoir marché quelques minutes depuis le parking, tu commenceras à apercevoir d’étranges formations rocheuses éparpillées au cœur d’une vallée. Plus on s’en rapproche, et plus on se rend compte de leurs tailles gigantesques. Castle Hill est un véritable labyrinthe de rochers, ultra photogénique et très agréable à explorer.
photo de Luca Calderone
Comme un air de Far West au Cromwell Heritage Precinct
Cromwell, c’est un petit village de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande. Les backpackers y viennent principalement pour travailler, que ce soit dans les vignobles ou dans le ramassage de fruits. Situé dans la région d’Otago, à proximité de Wanaka et de Queenstown, son centre historique mérite pourtant toute ton attention, bien que celui-ci ait été déplacé dans les années 90, suite à la construction du barrage de Clyde.
En parcourant le Cromwell Heritage Precinct, qui fait face au lac Dunstan, tu vas te retrouver propulsé à l’époque de la ruée vers l’or ! Il se compose de petites boutiques d’artistes, de cafés et de restaurants. Tu y verras aussi de beaux bâtiments dans lesquels sont reproduites des scènes de la vie quotidienne au 19ème siècle, le tout dans une ambiance qui rappelle le Far West. L’endroit accueille également un marché artisanal très sympa, chaque dimanche matin.
J’espère que cette sélection de lieux originaux t’a donné envie de découvrir l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Entre les forêts qui semblent sorties tout droit d’un conte de fées, les rencontres avec de curieux animaux ou encore les villages riches d’histoire et de culture, il y en a pour tous les goûts. En parcourant le pays, tu découvriras que beaucoup d’autres endroits de ce genre valent le détour, et sur l’île du Nord également.
Tu es tenté de vivre des expériences inoubliables ? N’hésite plus et viens explorer le pays du long nuage blanc !