Se former et obtenir la carte RSA pour travailler dans l’hospitalité en Australie
Le RSA en Australie n’a rien à voir avec le RSA en France, autant le clarifier tout de suite. En Australie, RSA signifie Responsible Service of Alcohol. Il s’agit d’une formation professionnelle pour pouvoir travailler dans certains domaines précis. Ça peut être un bel atout sur ton CV si tu cherches un job en Australie. On t’explique ici comment passer ton RSA en Australie et obtenir ta carte RSA.
Le RSA en Australie, c’est quoi concrètement?
Comme on vient de le voir, RSA signifie Responsible Service of Alcohol. On pourrait traduire ça en français par “Service Responsable de l’alcool”.
Il s’agit d’une formation courte avec certification à la clé. Celle-ci va te permettre de travailler dans un établissement qui vend ou sert de l’alcool à ses clients. Il peut s’agir par exemple d’un bar, d’une boîte de nuit ou d’un restaurant. Le RSA est souvent demandé si tu souhaite travailler dans la restauration ou l’hôtellerie.
Comment passer le RSA et obtenir la carte RSA en Australie?
La formation pour passer son RSA
Passer le RSA en Australie n’est en fait pas si compliqué. D’ailleurs il est même possible d’effectuer la formation en ligne. Sinon, tu peux aussi te rendre dans un centre spécialisé.
Si tu choisis de faire la formation en ligne, tu peux la faire à n’importe quel moment. Tu peux aussi en faire une partie un jour, puis reprendre ou tu en étais le lendemain, pratique! Il faut compter entre 4h et 6h pour compléter la formation RSA en ligne. On te conseille les cours en ligne de EOT (Express Online Training).
Si tu souhaites faire la formation dans un centre, celle-ci dure la journée. Il faut te rendre dans l’un des établissements agréé par la région dans laquelle tu te trouve. Voici par exemple les établissements approuvés pour Sydney et le NSW ou ceux pour Melbourne et le VIC.
Qu’est-ce que j’apprends dans la formation RSA?
En résumé, le cours RSA va te permettre de mieux connaître les règlementations en vigueurs liées à l’alcool et d’adopter un comportement responsable lorsque cela est nécessaire. Plus précisément, voici les thèmes que tu vas aborder dans la formation RSA en Australie:
- Servir et vendre de l’alcool de façon responsable
- Savoir jauger le niveau d’alcool des clients et refuser de les servir si nécessaire
- Réagir face à des personnes en état d’ébriété et les aider
- Reconnaître les personnes qui ne sont pas en âge de boire de l’alcool
La certification et la carte RSA en Australie: combien ça coûte?
Voilà la question qui fâche! Bon en vrai, c’est plutôt celle qui va te redonner le sourire. En effet, passer son RSA en Australie, ça reste abordable. Il faudra compter entre AUD $30 et $160. Cela va dépendre si tu fais la formation RSA en ligne ou en présentiel. Mais cela dépendra aussi de l’état dans lequel tu vas passer ton RSA. Car comme on va le voir, le RSA est spécifique à (presque) chaque État en Australie.
Passer le RSA en Australie: les différences notables selon les états
Passer son RSA dans le NSW
Le RSA NSW est spécifique à Sydney et la région du New South Wales. En d’autres termes, avec le RSA NSW tu ne pourras pas travailler à Melbourne par exemple.
Afin de pouvoir passer le RSA dans le NSW, il te faudra un USI (Unique Student Identifier). C’est un “numéro étudiant” qui te permettra de suivre tous les cours que tu veux pendant ton séjour en Australie. C’est gratuit et facile à obtenir, tout est bien expliqué sur le site du gouvernement NSW.
Ensuite, rien de plus simple que de contacter l’organisme en ligne ou le centre dans lequel tu souhaites passer le RSA dans le NSW.
Passer son RSA dans le VIC
Idem, le RSA VIC est spécifique à Melbourne et la région du Victoria. Très similaire à ce qu’on vient de voir, pour passer ton RSA VIC, tu devras avoir un USI. Puis, l’organisme de ton choix te guidera dans les démarches et détails à fournir pour passer ton RSA dans le VIC.
Obtenir la certification RSA dans les autres états: QLD, ACT, SA, WA, NT, TAS
Ah, enfin une bonne nouvelle! Pour le reste des états australiens, la formation RSA est la même! Dans ce cas là, les formations en ligne comme EOT incluant tous ces états sont sûrement la meilleure option pour passer son RSA rapidement.
EOT offre même un pack “All States” qui permet d’effectuer une formation RSA qui te permettra de travailler dans tous les états Australiens. Concrètement il s’agit des différents cours RSA du NSW et du VIC combinés qui permettent un certification au niveau national.
Pourquoi passer son RSA en Australie?
Un avantage compétitif pour trouver un job
Clairement, si tu souhaites bosser dans la restauration ou l’hospitalité, avoir son RSA sera un gros avantage. Déjà ça montre ton sérieux, et en plus tu auras plus de chance d’être embauché-e. En fait, même si tu ne sers pas d’alcool dans ton job, c’est souvent obligatoire d’avoir son RSA si l’établissement offre de l’alcool.
Le RSA: une formation courte et abordable
Tu hésites peut-être encore à passer ou non ton RSA. Certes, tu vas devoir engager quelques dépenses et un peu de temps pour te former. Mais comparé à ce que la carte RSA peut t’apporter, on pense que la formation vaut vraiment le coup! Dès le premier job trouvé, la formation sera rentabilisée.
En plus, les taxes des frais de formations peuvent potentiellement être déduites lorsque tu fais ta déclaration en fin d’année. C’est pas beau tout ça?
Alors, RSA ou pas RSA?
Si le RSA et l’hospitalité ne sont pas des domaines qui t’intéressent, pourquoi ne pas plutôt passer la White Card? Cette dernière te permettra de travailler dans la construction. Et si tu recherches des plans fermes ou souhaite de l’aide sur comment trouver un job en Australie, on a un ebook entier consacré à ça!
N’hésites pas à noter cet article ou laisser un commentaire s’il t’as aidé. Ça motive encore plus pour continuer et partager plus de conseils sur le blog!