Les meilleurs moyens de transport pour voyager en Nouvelle Zélande
Mathilde STELLA, rédactrice web pour L’Océanie pour les Zéros, a vadrouillé pendant 2 ans au pays du Seigneur des Anneaux. Elle te partage ici les meilleurs moyens de transports pour voyager en Nouvelle Zélande : campervan, voiture, bus, stop… ou à vélo ! Avec comme toujours nos astuces et meilleurs bons plans pour que ton roadtrip soit une réussite.
Le meilleur moyen de voyager en Nouvelle Zélande : le van
Soyons honnête, le meilleur moyen pour voyager en Nouvelle Zélande c’est assurément en van. Pourquoi ? Parce que le pays entier est adapté à la Vanlife ! Il y a des toilettes publiques et des freecamps (camping gratuits) dans toutes les régions. Le van est beaucoup plus abordable financièrement que le camping-car, et passe partout. Il te permettra de profiter de tous les spots cachés du pays, et de voyager à ton rythme. Le van c’est la liberté !
J’ai pour ma part énormément voyagé avec mon van (30 000km en 2 ans !), et en tant que femme seule je ne me suis absolument jamais sentie en insécurité. Enormement de backpackers adopte la vanlife en Nouvelle Zélande !
Il est possible de louer, mais souvent acheter un van en Nouvelle Zélande est plus rentable. Voici un article dédié à ce sujet :
Une alternative au van : la voiture
Si tu trouves le van inabordable pour voyager en Nouvelle Zélande, une bonne alternative reste la voiture. A l’achat ou à la location tu peux t’en sortir avec un petit budget. Comme pour le van, si tu achètes ton véhicule pense à vérifier la date d’expiration du WOF. Et même si en Nouvelle Zélande elle n’est pas obligatoire (contrairement en France), je te recommande très fortement de prendre une assurance voiture !
Camper dans sa voiture !
Ça ne vaut pas le confort d’un van, mais tu peux très bien trouver une voiture type break ou monospace par exemple et mettre un matelas dedans. Tu n’auras pas accès aux freecamps réservés aux véhicules certifiés « Self Contained », c’est à dire les vans totalement autonomes et camping-car. Mais tu peux camper sur tous les autres, voir même en dehors des campings, si tu es discret ! Les voitures ont l’avantage de pouvoir stationner partout et de passer inaperçu.
Voyager en voiture et camper en tente
Tu trouveras facilement une tente de camping, dans des magasins comme Wharehouse, ou bien d’occasion sur Marketplace ou Trademe. Certains freecamps ont des emplacements pour les tentes. Dans certains régions il te faudra parfois aller dans des campings payants. Tu peux checker à l’avance les campings gratuits et payants sur des applications voyage comme Campermate ou KiwiCamps NZ.
Voyager en voiture et dormir en auberge de jeunesse
Si le camping ce n’est pas ton truc, ou que tu souhaites plus de confort. Tout en rencontrant du monde facilement, le tout avec une bonne connexion internet… Alors les auberges de jeunesse sont faites pour toi ! Tu peux comparer les prix et réserver facilement avec des sites comme Booking.com. Si tu comptes rester longtemps dans une ville, n’hésites pas à contacter directement la réception pour demander le prix longue durée. Souvent les auberges ont des prix dégressifs !
Un roadtrip à moto en Nouvelle Zélande !
Un ami s’est lancé dans un roadtrip en moto lors de son PVT en Nouvelle Zélande ! Ce mode de transport est moins courant qu’en Europe ou en Asie, tu verras peu de motos sur les routes. Ça reste à mes yeux un très bon moyen de voyager en toute liberté sur les magnifiques Scenic roads du pays.
Voyager en Nouvelle Zélande en bus, est-ce possible ?
Si tu n’es pas conducteur, ou souhaites visiter le pays des kiwis en transport en commun, le bus est une excellente option. Tu n’auras pas la même liberté qu’avec ton propre véhicule, mais voyager en car est bien plus reposant. Tu seras frais pour toutes les visites, et pas de galères mécaniques à gérer ! Le pays est très bien desservi avec notamment Intercity qui propose un pass te permettant de voyager dans toute la Nouvelle Zélande.
Le stop, un autre moyen de voyager en Nouvelle Zélande
Si tu voyages en sac à dos et à l’âme d’un aventurier, pourquoi ne pas tenter le stop ? C’est un moyen de transport écologique et économique qui fonctionne très bien en Nouvelle Zélande. Les locaux s’arrêtent facilement, et tu peux faire de belles rencontres. Comme je l’explique dans l’article Les 10 raisons de faire un PVT en Nouvelle Zélande, ce pays est l’un des plus safe du monde, tu verras que tu t’y sentiras vite en sécurité. Si tu n’as jamais fait du stop, c’est donc le meilleur endroit pour essayer !
J’ai personnellement fait du stop en Nouvelle Zélande, et je n’ai jamais attendu longtemps. Ce fut l’occasion de demander des bons spots aux locaux, toujours enclin à te conseiller ! J’aime bien pour ma part laisser des friandises au conducteur pour les remercier. Et les inciter à continuer de s’arrêter !
Les bonnes pratiques en auto-stop
- Tu ne sais pas combien de temps tu vas attendre : prévois toi une marge de temps, de l’eau et de la nourriture.
- Choisis un endroit stratégique et passant, en ligne droite, où tu seras bien visible et où les voitures peuvent s’arrêter en toute sécurité
- Le pouce en l’air s’accompagne toujours de ton plus beau sourire. Inspire confiance !
- Demande au conducteur où il va avant d’indiquer ta propre destination : ce sera plus facile pour refuser en prétextant une autre direction, si tu ne te sens pas en confiance avec cette voiture
- Suis ton instinct : si aux premiers mots échangés tu ne le sens pas, ne monte pas !
- Si tu ne maitrises pas la langue : demander au chauffeur de te confirmer le lieu de dépose sur ta carte papier ou ton gps peut t’éviter quelques surprises
- Prend le temps de discuter avec ton chauffeur pendant le trajet. Il n’est pas taxi !
- Le remercier est donc la moindre des choses
Bonus si tu voyages seul.e : avant de monter tu peux demander au chauffeur de prendre sa plaque en photo pour l’envoyer à des amis. Un chauffeur bien intentionné ne refusera pas, le tri sera vite fait !
Le slowtravel : à vélo ou à pied !
Ça peut te paraitre fou, mais j’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui traversait la Nouvelle Zélande à pied ou en vélo. Un bon moyen de profiter des bienfaits du slowtravel (voyage lent), un concept alternatif au tourisme de masse et à l’hyperconsommation toujours plus rapide. Voyager à pieds ou à vélo c’est donc participer directement à un tourisme plus durable, entrer en contact avec les locaux, et admirer des paysages que les touristes lambdas ne voient pas.
Si cela te branche, tu peux te lancer à pied sur tout ou partie du Te Araroa Trail. Un sentier de 3000kms parcourant la Nouvelle Zélande du nord au sud, réputé parmi les plus beaux treks du monde.
A vélo, tu peux suivre les routes, ou bien emprunter les pistes balisées spécialement pour les vélos du New Zealand Cycle Trail. Le réseau Warmshower est présent en Nouvelle Zélande.
En Nouvelle Zélande, le covoiturage et le train n’existent pas !
Enfin pas pour le transport de voyageurs. Ici les trains servent uniquement aux marchandises. Oublie donc ce moyen de transport pour voyager en Nouvelle Zélande !
Idem pour le covoiturage. Ici il n’y a pas d’équivalent à Blablacar (Europe) ou Amigoexpress / Poparide (Canada). Si tu cherches un lift poste plutôt un message sur les groupes facebook en proposant de partager les frais d’essence, ou bien tente le stop qui fonctionne très bien.
Voilà tu es désormais incollable sur les meilleurs moyens de voyager en Nouvelle Zélande. Quelle option vas-tu choisir ?