Dormir dans une tente de toit en Australie : le témoignage d’Alice

par | 19 Déc 2023 | Accueil, Pratique Australie, Témoignages Australie, Voyager en Australie | 0 commentaires

Tu pars en PVT dans l’objectif de travailler et gagner un maximum de sous, mais tu veux aussi en profiter pour voyager ? Ça tombe bien, l’Australie est le pays des road trips ! Il y a une véritable culture du camping sur cet immense pays-continent. Les Australiens voyagent peu en-dehors de leur pays. Mais pendant les vacances et une fois à la retraite, ils sont nombreux à sillonner l’Australie à bord de leur van aménagé ou leur tente de toit. Si tu veux t’immerger à fond dans la culture australienne, je te conseille vivement d’avoir ton propre van aménagé et de parcourir l’Australie en nomade.

C’est ce que ma sœur jumelle et moi avons fait pendant nos trois ans de PVT en Australie. Alternant entre travail et voyage, nous avons vécu pendant trois ans dans notre voiture aménagée avec tente de toit. A la lumière de mon expérience, je vais te donner mon avis sur le choix d’une tente de toit pour camper en Australie.

Mais avant cela, regarde cette vidéo qui te donnera toutes les astuces à connaître si tu pars en PVT en Australie !

Dormir dans une tente de toit en Australie : le témoignage d’Alice

Van, voiture aménagée ou tente de toit : comment camper en Australie ?

Si tu veux vivre sur la route en Australie, tu as plusieurs options. Tu peux acheter un van, aménager toi-même ton 4×4 ou bien opter pour la tente de toit.

Le van

Le van fait rêver. Photogénique, instagrammable, c’est une petite maison sur roues. On peut le décorer à sa guise et s’y sentir chez soi. Mais il a aussi, selon moi, quelques inconvénients. Il est souvent moins fiable, surtout s’il a déjà connu plusieurs générations de backpackers et qu’il a beaucoup de kilomètres au compteur. Il coûte plus cher à l’achat, mais aussi en réparation. De plus, il est plus difficile à manier et garer. Cela peut être un frein si tu comptes passer du temps dans des villes comme Melbourne ou Sydney.

La voiture aménagée

Si tu préfères conduire un 4×4 qu’un van, tu as aussi l’option d’installer un lit à l’arrière de ta voiture. Les premières générations de backpackers le faisaient eux-mêmes mais aujourd’hui, tu peux acheter des voitures déjà aménagées pour y dormir. Tu y seras plus à l’étroit que dans un van mais cette option te coûtera moins cher ! Mais si, comme ma sœur et moi, tu as l’intention de passer beaucoup de temps sur la route, ce n’est pas l’option la plus confortable.

La voiture avec une tente de toit

La tente de toit était moins commune lorsque nous sommes arrivées en Australie en 2019. Mais il semble que depuis, elle s’est beaucoup popularisée. Tu pourras facilement trouver des voitures à vendre avec la tente de toit déjà installée. Ou bien tu peux investir dans un 4×4 et acheter toi-même une tente de toit. Ma sœur et moi étions allées chez 4WD Supacentre. Nous avions monté la tente de toit nous-mêmes avec l’aide d’un couple d’amis australiens. Mais si tu ne connais encore personne en Australie, tu peux tout aussi bien demander l’aide d’un technicien du magasin.

La voiture avec une tente de sol

En dernier recours, il te reste l’option de voyager en voiture et de dormir dans une tente de sol. Personnellement, je ne peux que te recommander la tente de toit. Elle est bien plus pratique que la tente de sol à bien des égards ! Je vais t’expliquer quels sont, selon moi, les avantages de la tente de toit par rapport aux autres manières de camper.

Mais avant ça, découvres les conseils de Damien pour réussir ton road-trip en van ou voiture aménagée en Australie !

Camper en tente de toit en Australie : les avantages

Après trois ans de road trip en tente de toit, ma sœur et moi n’avons jamais regretté ce choix. C’est une manière de camper très pratique et qui offre beaucoup d’avantages.

Elle est facile à monter

D’abord, contrairement aux idées reçues, une tente de toit est aussi facile que rapide à monter. Il suffit de prendre le coup de main et au bout d’une semaine, il ne te faudra plus que quelques minutes. Comme la tente de sol, elle permet de dormir (presque) à la belle étoile. Tu seras réveillé(e) en douceur par la lumière du matin et le chant des oiseaux. Crois-moi, c’est le meilleur moyen de commencer ta journée !

Elle est confortable

Ma sœur et moi avions la tente de toit de chez Kings, le modèle le plus répandu en Australie. Elle était très confortable : c’était comme si nous dormions dans un vrai lit ! Nous avions un matelas, deux oreillers, des draps de lit et des couvertures très chaudes pour les saisons les plus froides. Et malgré tout cela, nous pouvions toujours replier la tente à plat très facilement. De plus, j’ai trouvé cette tente de toit très stable. Même pour ma sœur qui a le vertige, elle ne donnait pas l’impression d’être en hauteur !

Elle permet de se tenir éloigné des bêtes

Contrairement à la tente de sol, la tente de toit est en hauteur, ce qui signifie que tu seras mieux protégé(e) contre les insectes et animaux qui risqueraient d’essayer d’entrer : les araignées, les serpents, les opossums, les dingos, les crocodiles (eh oui !) ou encore les koalas. En effet, ces derniers semblent mignons vus de loin, mais je t’assure que tu ne voudrais pas être réveillé(e) en pleine nuit par un koala qui essaie d’entrer dans ta tente en grognant.

Elle offre un espace séparé pour la nuit

Avec la tente de toit, j’ai apprécié la séparation entre l’espace où l’on passe la journée (l’intérieur de la voiture) et l’espace où on dort. Mais c’est aussi une question de goûts personnels.

Elle donne un sentiment de liberté

Dormir dans une tente de toit en Australie
©Alice Feuardant

Dans un van, tu passeras beaucoup de temps à l’intérieur puisque souvent, ce type de véhicule comporte une cuisine et un salon convertible en chambre à l’intérieur. En revanche, si tu as une voiture avec une tente de toit, tu passeras plus de temps en extérieur. Ma sœur et moi avions des tables et chaises de camping et notre « coin cuisine » se trouvait dans le coffre. En conséquence, nous étions très rarement dans notre voiture. Or, vivre dehors tout le temps est, selon moi, le summum de la liberté ! En plus, vivre dehors est très agréable dans un pays peu pluvieux comme l’Australie (à moins de s’aventurer dans le nord tropical en été…).

Elle est pratique en toutes saisons

Lorsqu’il pleut et que tu dors en tente de toit, tu peux enlever tes chaussures et ton manteau en entrant dans la tente et les déposer dans un coin (si possible, en les glissant dans un sac hermétique). Tu auras peut-être sali l’échelle (et encore, elle est très facile à nettoyer !). Mais l’intérieur reste propre et au sec. En revanche, dans le van, tu auras plutôt tendance à marcher en chaussures à l’intérieur et à mettre de la boue partout. Par la suite, nettoyer le sol de ton véhicule peut s’avérer compliqué et chronophage, surtout si tu n’as pas tout ce qu’il faut sous la main.

A l’inverse, lorsqu’il fait chaud, la tente de toit offre plus d’aération que le van. D’autant plus que lorsqu’il fait très chaud, mais qu’il pleut, tu ne peux pas ouvrir les fenêtres du van !

Elle est stylée

Certes, le van est plus instagrammable, mais il faut reconnaître que la tente de toit est bien plus stylée ! Je ne compte plus le nombre de fois où des Australiens (adultes comme enfants) nous ont abordées dans les campings pour nous dire à quel point ils aimaient notre « setup ».

Camper en tente de toit en Australie : les inconvénients

Il faut bien être objective, la tente de toit n’a pas que des avantages. Voyager en tente de toit pendant trois ans m’a permis de remarquer certains inconvénients.

Il faut la laisser sécher quand il pleut

C’est sans aucun doute le principal inconvénient de la tente de toit. Quand il pleut ou quand il a plu pendant toute la nuit, je déconseille de replier la tente tout de suite. Tu risquerais de retrouver ton matelas trempé et, dans le pire des cas, il pourrait moisir. Ma sœur et moi faisions très attention à bien laisser sécher la tente avant de la replier. Quand il pleuvait toute la journée, nous restions dans le camping jusqu’à ce que la pluie s’arrête. Nous voyagions au jour le jour et nous avions le temps de s’arrêter à l’improviste, mais c’est assez contraignant si tu es pressé(e) !

Elle est vulnérable aux vents forts

Avantages et inconvénients de dormir dans une tente de toit en Australie
©Alice Feuardant

Une nuit, alors qu’il y avait un orage, l’échelle de notre tente s’est soulevée et la tente s’est repliée sur nous ! Nous avons eu plus de peur que de mal, mais nous avons quand même dû appeler à l’aide pour que quelqu’un vienne nous redescendre l’échelle. Si cela nous était arrivé alors que nous étions seules dans un camping, la descente aurait été très compliquée. C’est pourquoi je te conseille de faire très attention, en cas de vents forts, à :

  • Bien orienter la tente de manière à ce que l’ouverture ne se trouve pas face au vent ;
  • Bien fixer la tente au sol à l’aide des piquets ;
  • Lester la partie de la tente qui se trouve au-dessus du vide (nous mettions nos backpacks).

Tu dois replier la tente pour bouger la voiture

Si tu restes longtemps dans le même camping, tu devras quand même replier et déplier la tente tous les jours pour te servir de ta voiture. En effet, tu ne peux pas rouler si la tente de toit est dépliée ! Par exemple, si tu te rends tous les jours en voiture dans la ferme où tu travailles, tu devras prendre le temps de replier la tente tous les matins. Et souvent, tu devras le faire de nuit puisqu’en fruit picking, on commence toujours à travailler au lever du soleil.

Tu auras plus froid en hiver

Parce que la tente de toit est plus aérée que le van, il y fait plus froid en hiver. Cependant, tu peux largement pallier cet inconvénient avec des couvertures bien chaudes.

La tente de toit apporte un surplus de consommation

Il ne faut pas oublier que la tente de toit est un élément de portage. A ce titre, elle apporte une prise au vent supplémentaire, surtout quand tu roules vite sur l’autoroute. La tente de toit reste en permanence sur votre toit, même dans les trajets les plus courts. Elle entraîne donc une surconsommation d’essence systématique qui, si elle n’est pas énorme, peut toutefois faire une différence sur le long terme par rapport au 4×4 aménagé ou à la voiture + tente de sol.

Dormir en tente de toit en Australie : et la sécurité dans tout ça ?

Dormir dans une tente de toit en Australie : est-ce que c'est safe ?
©Alice Feuardant

Tu te demandes peut-être s’il est dangereux de dormir dans une tente de toit. En effet, contrairement au van, la tente de toit ne peut se fermer à clé pendant la nuit. Tu te diras peut-être que n’importe qui peut monter à l’échelle pendant que tu dors et venir voler ton téléphone portable, voire t’assassiner.

En trois ans, ma sœur et moi ne nous sommes pas une seule fois senties en danger dans la tente de toit. Et pourtant, on dit souvent que voyager en étant deux femmes, ça craint… Mais l’Australie est un pays très « safe » où l’on peut laisser sa voiture ouverte pendant qu’on est aux douches, téléphone portable sur le tableau de bord, et ne rien se faire voler (oui, ça nous est arrivé) !

Si tu voyages en tente de toit, je te conseille d’utiliser une application qui recense les campings, telle que Wikicamps. Avant de choisir où tu vas passer la nuit, regarde les avis laissés par les autres sur l’application. Si quelqu’un reporte ne pas s’être senti en sécurité dans ce camping, passe ton chemin. Tu trouveras beaucoup d’autres options à seulement quelques kilomètres à la ronde.

Alice

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie