Cette semaine je vous propose de découvrir l’expérience d’ Eve, jeune fille au pair dans la ville de Brisbane depuis mi février 2014. Selon Eve, être au pair en Australie est un très bon plan car il y a aucune dépense, ou presque. De plus c’est une certaine sécurité au quotidien, ce qui est rassurant pour elle. Merci Eve, de m’avoir accordé cette interview; c’est un réel plaisir de suivre ton aventure sur Facebook et de partager ton expérience australienne.
L’expérience d’Eve en tant que jeune fille au pair à Brisbane
Bonjour, pourquoi vouloir partir en tant que jeune fille au pair en Australie ?
Je m’appelle Eve, j’ai 25 ans et je viens de l’Ouest de la France. J’ai voulu partir en tant qu’au pair pour plusieurs raisons. Première raison: en France, j’étais animatrice d’enfants dans les clubs de vacances, donc l’enfance est mon secteur. Deuxième raison: rassurer ma famille en ayant un pied à terre et un salaire. Troisième raison : Avoir un contact avec la vie australienne, parler en anglais. Et dernière raison : gagner de l’argent en étant nourrie, logée, blanchie, c’est le meilleur des plans !
Présentez-nous votre quotidien et le travail de jeune fille au pair en Australie
J’ai 4 enfants : deux garçons de 12 ans et deux filles de 6 et 4 ans. Je ne m’occupe vraiment que des deux dernières, les garçons étant plutôt indépendants. La jeune de 6 ans va à l’école et celle de 4 ans va à la garderie 2 jours par semaine. Mon rôle est de m’assurer que tout ce petit monde soit à l’heure aux environs de 8h30. Je n’ai pas besoin de prendre la voiture; tout se fait à pied. J’emmène les filles et ensuite je m’occupe de la maison quand la plus jeune est à la garderie. Je m’occupe principalement de la lessive (il y en a toujours beaucoup!), un peu de ménage; sinon, je suis libre de faire ce que je veux. En général je cuisine pour que les enfants aient de quoi goûter. Ensuite à 15h, je récupère la fille de 6 ans et nous retrouvons les garçons à la maison. En général, les garçons font leurs devoirs et jouent aux jeux vidéo; les plus jeunes font du coloriage ou regardent la télévision jusqu’à ce que les parents rentrent. Je dîne avec eux et je regagne mon studio. Je ne travaille pas les weekends .
Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de votre expérience ?
Pas vraiment de difficultés, j’ai commencé il y a 1 mois maintenant. Peut-être le plus dur est d’être installé dans une routine après avoir voyagé. Et aussi certaines fois la barrière de la langue. Je parle plutôt bien l’anglais, mais avec l’accent du père, je suis quelques fois obligée de le faire répéter. A part cela, la famille est extraordinaire et j’ai beaucoup de chance.
Comment avez-vous décroché votre travail en tant que jeune fille au pair ?
J’étais inscrite sur au pair world, comme beaucoup, mais je n’avais pas de réponse ou alors des parents indécis. Je me suis alors inscrite sur le groupe facebook au pair in Australia. J’ai mis une annonce plutôt simple, sans grand espoir. Et finalement en 24h, j’ai eu 5 demandes de parents qui voulaient un entretien par skype. La famille Holmes a retenu mon attention, j’étais à Melbourne et ils m’ont demandé un entretien par skype. Cela a été très facile: ils m’ont présenté toute la famille et m’ont demandé quand je pouvais commencer. J’ai donc pris l’avion pour Brisbane, et 2 jours après j’ai commencé à m’occuper des enfants.
Quel est le salaire d’une jeune fille au pair et quels sont les avantages en nature ?
Je suis payée 250 AUD par semaine et je logée au sous-sol. J’ai ma propre chambre avec un lit double, une armoire, une kitchenette, un petit salon avec une télé, ma propre salle de bain et le wifi. Je suis vraiment à part de la maison et j’ai mon intimité.
Avez-vous des conseils à donner aux futures jeunes filles au pair ?
Si vous trouvez une famille d’accueil mais que vous ne vous y sentez pas bien, pour raisons x ou y, ne restez pas à vous miner le moral. Tellement de familles qui cherchent quelqu’un, que vous n’aurez aucun mal à trouver mieux. :p
Eve
Me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/aventurozeve