Guide complet pour voyager à Bruny Island en Tasmanie

par | 22 Mai 2023 | Accueil, Voyager en Australie | 0 commentaires

Bruny Island est une petite île située au Sud-Est de la Tasmanie, à quelques kilomètres de Hobart. Elle s’étend sur 60 kilomètres de la partie Nord à la partie sud et divise ainsi l’archipel en deux. Entre ces deux parcelles naturelles se trouve The Neck, petit isthme de terre célèbre pour sa beauté et sa vue panoramique. Ce n’est pas tout ! Bruny Island est un joli paradis insulaire avec tellement de choses à offrir à ses visiteurs. Ce guide complet pour voyager à Bruny Island en Tasmanie t’accompagnera tout au long de ton séjour et même avant afin de t’aider dans la préparation de celui-ci. De cette manière, tu ne manqueras rien de ce qu’il y a à voir sur ce petit bout de paradis sauvage.

Guide complet pour voyager à Bruny Island en Tasmanie

Avant toute chose, voici une petite vidéo qui t’explique comment te rendre en Tasmanie depuis le mainland.

Comment se rendre sur Bruny Island ?

Rien de plus simple ! Il te suffit simplement d’embarquer à bord de l’un des nombreux ferry qui naviguent de manière journalière jusqu’à Bruny Island. La ligne qui opère et effectue des liaisons entre la ville de Kettering et Roberts Point (lieu d’arrivée sur l’île) se nomme SeaLink. Sache qu’elle fonctionne 365 jours/an. Kettering se trouve à une demi-heure de voiture de Hobart. La traversée en ferry dure seulement 20 minutes. Il est possible d’acheter tes billets en ligne à l’avance ou directement au guichet sur place. Les ferry effectuent des traversées quotidiennes toutes les 20 minutes :

  • De 6h10 du matin à 19h au départ de Kettering,
  • De 6h30 du matin à 19h15 au départ de Bruny Island.

En outre, fais bien attention car certains horaires ne fonctionnent pas tous les jours (notamment le dimanche). Je te conseille de te rendre sur le site de la compagnie pour obtenir davantage de renseignements à ce sujet. Le tarif d’une traversée (aller-retour) est compris entre $7 et $50. En payant $7, tu pourras monter à bord du ferry avec un vélo tandis qu’en payant $50, tu pourras embarquer avec un véhicule de moins de 6 mètres.

Comment se déplacer sur Bruny Island ?

À moins que tu ne décides de venir à Bruny avec ton véhicule personnel ou un véhicule de location, la marche sera ton meilleure allié ici. En effet, il est tout à fait possible de te rendre sur la petite île avec ton propre véhicule (van, 4×4, vélo, etc.) puisque celui-ci peut tout à fait être embarqué à bord du ferry à tes côtés. Si tu n’es pas trop aventurier ou sportif ou que tu disposes de peu de temps pour visiter l’île, je te conseille alors de louer à véhicule. Cycle Bruny Island situé à Kettering propose la location de vélos électriques.

Cyclisme sur les plages de Bruny Island en Tasmanie
Balade à vélo sur les plages de Bruny Island https://cyclebrunyisland.com.au/our-bikes/

En conduisant ici, tu devras tout de même prendre quelques précautions. Les routes sont majoritairement faites de graviers et de beaucoup de virages. D’autre part, la richesse de la faune est à prendre en considération. Tu devras adapter ton allure et être toujours vigilant afin de ne pas percuter un quelconque animal qui habite les lieux. Sinon, sache que la randonnée est une des activité phare à Bruny donc tout à fait praticable partout sur l’île. Elle reste également l’une des plus belles façons de découvrir l’île en prenant ton temps et en t’imprégnant complètement de l’atmosphère.

Le climat à Bruny Island

L’île de Bruny possède un climat tempéré frais avec 4 saisons bien distinctes. Bruny Island bénéficie d’étés doux et d’hivers froids.

Été

Durant les mois d’été (Décembre à Janvier), la température moyenne maximale est de 23°C tandis que la minimale est de 12°C. Janvier est le mois le plus chaud de l’année avec une moyenne de 17°C et 12 heures d’ensoleillement par jour. Si tu décides de voyager sur l’île en été, pense à bien te protéger du soleil, en particulier lorsque tu es à la plage ou en randonnée.

Automne

La saison automnale est idéale pour la pratique d’activités aquatiques et la baignade. Pourquoi ? Parce que c’est durant ces mois-là que la température de l’eau est la plus élevée soit 15°C. Je suppose que cela te parait être bien en-dessous des températures auxquelles tu t’attendais peut être (25-30°C). Mais n’oublies pas que tu es en Tasmanie et que la prochaine destination est l’Antarctique.

Hiver

En hiver, la température moyenne maximale s’élève aux alentours de 13°C et la minimale est de 4 à 5°C. Mai et Juillet sont les mois de l’année où les précipitations sont les plus présentes. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le mois de Juillet est le mois le plus froid de l’année.

Printemps

La saison printanière est reine en terme de précipitations ! Si tu choisis de visiter Bruny durant cette période, sache que la pluie sera forcément au rendez-vous.

Il est évident que la meilleure période pour visiter Bruny Island est durant la saison estivale. De fait, c’est à ce moment-là que les températures sont les meilleures et que le temps est le plus chaud. Pendant l’été, les précipitations sont au plus bas en comparaison du reste de l’année et le climat reste doux sur l’île. De plus, il faut savoir que c’est aussi la meilleure saison pour observer les pingouins.

Histoire de Bruny Island

L’installation des indigènes

L’histoire de l’archipel a débuté il y a bien longtemps (40 000 ans environ) avec l’arrivée des Nueonne, un peuple indigène. Cette installation a été faite avant même l’existence de la Tasmanie. Mais au fil du temps, leur présence n’était pas la bienvenue et leur vie sur l’archipel fut écourtée par un sombre et épineux passé. Au début du XXème siècle et pendant une 50aine d’années, les Nueonne ainsi que d’autres tribus ont été grossièrement chassés ou assassinés. De plus, l’apparition de nouvelles maladies n’a fait qu’accélérer la disparition de la race Aborigène au sein de la Tasmanie. Cela-dit, la culture est aujourd’hui bel et bien représentée à Bruny Island. Effectivement, la gare de Murrayfield située à North Bruny est actuellement exploitée par la Weetapoona Aboriginal Corporation. Des lieux d’intérêts portent également des noms aborigènes (Truganini Lookout, Mont Mangana).

Truganini Lookout https://www.alamyimages.fr/photo-image-l-australie-la-tasmanie-l-ile-bruny-memorial-dedie-a-la-resistance-autochtone-truganini-princess-tues-par-les-colons-de-47406974.html

Le temps des explorateurs

Après cet épisode difficile, ce fut le moment pour les premiers explorateurs de découvrir l’île. Le premier européen à visiter cet endroit était Abel Tasman, navigateur et explorateur néerlandais. Il donna d’ailleurs par la suite son nom à la Tasmanie. Le capitaine Cook ainsi que d’autres explorateurs ont par la suite fait confiance à Tasman et ont pu déceler les secrets de ce nouvel archipel. D’ailleurs à ce sujet, les premiers pommiers d’Australie ont été planté à la fin du XIIXème siècle par le capitaine Bligh. Voilà d’où vient le célèbre surnom « Apple Isle » qui est utilisé de nos jours. Si tu souhaites en apprendre encore plus, je te conseille de te rendre au Bligh Museum qui se trouve à Adventure Bay.

Par la suite, c’est en 1792 que Bruni D’Entrecasteaux, navigateur français établit que Bruny était une île et lui donna son nom. L’un de ses responsables, Jean-Michel Huon, donna quant à lui son nom à la rivière Huon située en Tasmanie. D’autres noms français issus de cette époque continuent d’être utilisés et reflètent parfaitement l’histoire de Bruny Island.

Construction et développement de Bruny Island

Près de 50 ans plus tard, le plus long phare d’Australie a été construit ici au cap Bruny. Le but de cette construction était de protéger l’île et de toujours avoir un oeil sur le l’océan grâce à une vue panoramique depuis le sommet. L’édification s’est arrêtée en 1996 soit 158 ans plus tard. Il existe un musée de la station lumineuse dans le parc national de South Bruny.

Par la suite, Bruny a progressivement été colonisée après les années 1820. Des terres agricoles ont été installées, les premiers établissements ont été édifiés, les aborigènes sont revenus, une station de chasse à la baleine a prit place à Adventure Bay. Mais ce n’est pas tout, l’exploitation du bois s’est développée à l’internationale et plusieurs sites miniers (étain, pétrole, charbon) ont fait leur apparition.

Pour en finir avec l’histoire passée de Bruny, il faut savoir que l’île était autrefois utilisée comme lieu de quarantaine, en particulier pour certains prisonniers de la Première Guerre Mondiale. Tu trouveras à North Bruny le site de Killora Road. Là-bas, certains bâtiments de l’époque ont été restaurés.

La faune et la flore de Bruny Island

La flore de Bruny est particulière. Les paysages sont riches et diversifiés. Tu passeras facilement des landes côtières aux forêts sèches d’eucalyptus en quelques temps. À South Bruny, ce sont plutôt des forêts tropicales que tu pourras découvrir. Parmi la végétation locale, tu trouveras l’euphraise, une rare plante à fleurs. Elle se trouve uniquement sur l’île ainsi que dans deux autres localités australiennes. À l’échelle nationale, elle est en voie de disparition. Bruny Island possède des zones appelées « zones de valeur de domaine national ». Celles-ci protègent des forêts anciennes ainsi qu’une flore variée.

De nombreuses espèces d’oiseaux ont élu domicile sur l’archipel dont principalement 12 espèces endémiques de Tasmanie. Les ornithophiles du monde entier font le déplacement et viennent ici admirer ces curieux volatiles. Parmi eux, le pluvier à capuchon, le perroquet Swift, le puffin (ou mutton bird) ou encore le pardalote de Tasmanie. De petites colonies de pingouins vivent aussi le long de la côte de Bruny Island. Prend garde à leurs terriers sur lesquels tu pourrais marcher en te baladant. D’autre part, plusieurs mammifères australiens relativement connus vivent ici.

Le parlote à Bruny Island en Tasmanie
Le pardalote de Tasmanie https://brunyisland.com.au/birdlife

On retrouve des wallabies de Bennett, des pademelons, des opossums de Brushtail mais aussi des wombats et des diables de Tasmanie. Mais ce n’est pas tout ! Des quoll, bandicoot, opossum pygmée et bettong. Pour finir, méfiance avec les reptiles. En effet, trois espèces de serpents venimeuses se trouvent sur Bruny Island : le tiger snake (serpent tigre), le copperhead (serpent cuivrée) et le white-lipped whipsnake (serpent à lèvres blanches).

Wallaby blanc de Bruny Island en Tasmanie
Le célèbre wallaby blanc de Bruny Island https://brunyisland.com.au/wildlife

Quelles activités faire à Bruny Island ?

La randonnée

L’activité phare à Bruny Island est bien entendu la randonnée ! Il est évident qu’elle est le meilleur moyen de découvrir l’île et ses trésors cachés. De plus, il est vrai que les principales attractions se trouvent dans la nature. East Cloudy Head Track (4h aller-retour), Cloudy Bay Lagoon (1h30 aller-retour), Mavista Nature Walk (30/40 mins aller-retour), Labillardiere Peninsula (circuit de 5h), Fluted Cape Track (circuit de 2h30) et Cape Queen Elizabeth (3h aller-retour) comptent parmi les plus jolies balades.

Vue depuis la randonnée de Fluted Cape Track https://hobartandbeyond.com.au/blog/6-stunning-walks-on-bruny-island/

Activités nautiques, terrestres et aériennes

Côté activités nautiques, diverses possibilités s’offrent à toi ! Kayak, snorkeling, pêche, navigation, baignade ou encore surf sont praticables. Si tu souhaites surfer, Cloudy Bay est l’un des meilleurs endroits (pour ne pas dire le meilleur) où surfer à Bruny Island. En t’aventurant sur l’eau, tu as plus de chance de découvrir les mystères maritimes de ce lieu. Grottes marines, criques isolées et plages paradisiaques sont les principales attractions sur lesquelles tu pourrais tomber. Par ailleurs, peut-être auras tu la chance de pouvoir observer des manchots féériques ou des phoques à fourrure lors d’une sortie en mer ?

Plage de Cloudy Bay à Bruny Island en Tasmanie
Plage de Cloudy Bay https://visitheworld.tumblr.com/post/682938106793623552/cloudy-bay-lagoon-bruny-island-tasmania-by

Bien d’autres activités existent à Bruny : vol panoramique, balade sur la plage ou à vélo mais aussi observation des étoiles et des oiseaux. D’ailleurs, l’archipel est classé parmi les 10 meilleurs sites d’Australie où observer les oiseaux.

Visites et excursions

Bruny permet à ses visiteurs une multitude de visites et d’excursions. Si tu es amateur de gastronomie, bienvenue dans ce petite paradis gustatif ! Les producteurs artisanaux locaux sauront à coup sûr régaler tes papilles et réveiller tes sens. Fromages, vins, huîtres, miel, baies, whisky mais aussi chocolat et café sont autant de choses que tu pourras déguster sur Bruny. Découverte et réjouissance sont les maîtres mots grâce à votre participation aux processus de fabrication et aux sessions de dégustations. Rendez-vous ici pour obtenir plus de renseignements. En plus de cela, il est possible de réserver des excursions de types croisière ou safari. Elles te permettront d’observer l’incroyable faune marine et les spectaculaires formations géologiques de l’île. Bruny Island Cruises est le meilleur organisme avec lequel embarquer pour une croisière de qualité. Il propose des croisières de qualité le long des imposantes falaises qui forment la côte.

Croisière autour de Bruny Island en Tasmanie
Croisière à Bruny Island https://tasmania.com/activity/bruny-island-cruises-3-hour-wilderness-cruise/

Outre cela, pourquoi ne pas se tourner vers des visites de musées, des visites historiques ou encore de galerie ? Le Bligh Museum (mentionné plus haut), Bruny Island Quarantine Station, History Room (située à Alonnah), le musée de la nature sont autant de lieux qui méritent qu’on s’y attarde.

Enfin, parmi les endroits populaires, The Neck et Cape Bruny Lighthouse occupent une place de choix ! The Neck, cet étroit isthme de 100 mètres de large qui sépare South Bruny et North Bruny est un lieu populaire. La beauté de ce coin est admirable à 360° depuis le sommet des escaliers en bois qui remontent la plage. La place est idéale pour admirer le lever ou le coucher de soleil !

Cape Bruny Lighthouse à Bruny Island en Tasmanie
Phare de Bruny Island https://www.myguidetasmania.com/experiences/bruny-island-full-day-food-lighthouse-sightseeing-tour

Où dormir sur Bruny Island ?

En terme d’hébergement, tu trouveras tout ce dont tu as besoin à Bruny Island. Des emplacements de camping à la belle étoile aux cabanes de luxes en passant par une gamme moyenne d’hébergements. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Une vingtaine de logements se trouvent à disposition des voyageurs. Maison de plage, lodge, chalet, motel, villa ou encore cabane seront forcément satisfaire quelques-unes de tes envies.

Je te conseille de te rendre sur le site officiel de Bruny Island pour prendre connaissance de la large panoplie de logements disponibles sur l’île.

Infos pratiques et conseils sur Bruny Island

Voici quelques infos pratiques et conseils pour voyager sereinement sur l’île de Bruny Island en Tasmanie.

Équipement nécessaire

L’archipel de Bruny Island étant isolé, il y a quelques affaires que je te suggère de prendre lors de ton séjour sur l’île. La première chose indispensable à avoir ce sont des vivres : eau et nourriture en quantité suffisante. L’eau utilisée ici est uniquement recueillie du ciel, c’est pourquoi c’est une denrée rare. Deuxièmement, en terme de vêtements, il te faudra prendre du linge couvrant pour te protéger du soleil mais également chaud pour porter en soirée ou en matinée. D’autant plus que selon la saison où tu choisis de te rendre à Bruny, la fraîcheur sera de mise. N’oublie pas de prendre de bonnes chaussures de marche et une bonne crème solaire (indice 50 au minimum). Chapeau et lunettes seront également les bienvenus ! Une trousse de premier secours est indispensable.

Réseau téléphonique

Rien ne garantie que tu bénéficieras de réseau téléphonique sur Bruny Island. Tout dépendra de ton opérateur téléphonique et il se peut que celui-ci ne fonctionne que sur une partie de l’île. À savoir que Telstra est un très bon opérateur et qu’il couvre pratiquement tout le territoire australien.

Nature

Feux de camp

Les feux de camps ne sont autorisés que dans les endroits désignés et dans les foyers spécialement conçus. Penses toujours à vérifier la signalisation à ce sujet car il existe tout de même des restrictions saisonnières en matière d’incendie. Il te faudra trouver ton bois de manière autonome. Une fois ton feu allumé, tu ne dois pas le laisser sans surveillance car c’est interdit. De même, en quittant les lieux, pense à éteindre complètement ton feu de camp et assures-toi que les braises ne puissent plus reprendre. Par ailleurs, il est conseillé d’avoir un réchaud à combustible pour cuisiner. Cela sera plus simple face aux restrictions qui peuvent changer du jour au lendemain.

Feux de brousse

Pendant les mois d’été, des feux de brousse peuvent prendre occasionnellement. De ce fait, il y a certaines choses que tu dois savoir. Tout d’abord, consulte régulièrement le site dédié à cela pour avoir accès aux dernières actualités. Tu peux également surveiller la météo (bom.gov.au) et/ou écouter la radio locale (ABC 936 AM).

Faune

Prends garde à être attentif lorsque tu roules et à réduire ta vitesse car un animal peut surgir de n’importe où et à n’importe quel moment. Si tu le peux, essaies de ne pas rouler au crépuscule ou à l’aube car c’est le moment favori que choisissent les animaux pour sortir. Si un animal est blessé, contactes immédiatement le DPIPWE Wildlife Incidents au 1300 827 727 ou Bonorong Wildlife Rescue au 0447 264 625.

En outre, n’utilises pas de flash lorsque tu prends des photos de la faune car cela pourrait endommager et effrayer ces petites bêtes. Utilises plutôt une torche à lumière rouge pour les observer dans la pénombre ou en pleine nuit. Si tu ne peux t’en procurer une, saches que de nombreuses entreprises insulaires fournissent du papier cellophane rouge à placer sur les torches lambdas.

Autres

Urgences

Afin d’être alerté sur l’intégralité des urgences (fermeture de route, centre d’évacuation, etc.) qui peuvent avoir lieu en Tasmanie, le site de TasAlert est très complet ! De plus, le numéro 000 te permettra d’appeler au secours en cas de danger pour toi ou pour autrui.

Déchets

Vos déchets doivent être impérativement jetés à la poubelle. Le mieux si tu n’en as pas à disposition ou que tu n’en trouves pas : emportes tes détritus avec toi pour les jeter plus tard ! Cela-dit, Bruny Island dispose de point de décharge pour les campeurs mais aussi de point de recyclage. Attention à South Bruny car certains campings ne disposent pas de point de ramassage.

Après Bruny Island, pourquoi ne pas partir à la découverte de la merveilleuse Maria Island ? Découvres mon article à ce sujet !

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie