Pépite australienne de 68.000 km², la Tasmanie est une petite île sauvage situé au sud-est du pays. Amoureux de la nature et amateur de quiétude, cet endroit est fait pour toi. Ses paysages sauvages et verdoyants empreints de pureté ne manqueront pas de te séduire. Souvent oubliée par les voyageurs, la Tasmanie mérite pourtant le détour. À travers ce guide complet pour voyager en Tasmanie, laisse-toi guider et embarque pour l’aventure tasmanienne ! Tu trouveras toutes les informations indispensables pour faire de ton road trip sur l’île un moment inoubliable et authentique dans une nature encore parfaitement préservée.
Le guide complet pour voyager en Tasmanie
1. Météo, climat et saisons en Tasmanie
La météo en Tasmanie est extrêmement changeante, particulièrement en fonction de l’endroit où tu te trouves. Il existe 4 saisons bien distinctes dont il est tout à fait possible de connaître les déboires en une seule et même journée. Le sud possède un climat océanique tempéré et plutôt doux tandis qu’au nord les variations de températures sont davantage présentes. D’autre part, les températures et la météo ne sont pas les mêmes que tu te trouves dans les terres ou bien sur la côte. Lors de ton séjour, il te faudra être prévoyant et prendre connaissance de la météo avant de planifier tes sorties et activités afin de ne pas te laisser surprendre ! Cela est d’autant plus valables pour les randonneurs qui souhaitent s’aventurer en montagne ou en forêt par exemple.
Nous te conseillons d’avoir toujours sur toi des vêtements chauds (un petit pull par exemple) et imperméables (un k-way) ainsi que de la crème solaire. Effectivement, le soleil tape fort en Australie. Cela est dû à un trou dans la couche d’ozone, qui s’est d’ailleurs récemment agrandi. En cause, les récents incendies ravageurs des dernières années.
• L’été (Décembre à Février)
La période estivale est idéale pour visiter la Tasmanie. Contrairement à d’autres états où la canicule se fait ardemment ressentir, ici les journées sont chaudes mais non caniculaires. Nous sommes dans la saison sèche mais justement, il est tout à fait possible d’observer de la pluie et des orages après des épisodes chauds et secs. Le point positif c’est que les journées sont plus longues en été. En effet, le soleil se lève très tôt et se couche assez tard, ce qui te permet de profiter pleinement de longues heures. Les températures moyennes se situent entre 18/20°C et 25°C. Dans certaines zones, elles peuvent aller au-delà (jusqu’à 30°C) mais cela reste tout de même agréable. Tu dois quand même savoir que dans les régions montagnardes, les nuits et les matinées sont synonymes de fraîcheur. Le plateau central de l’île est d’ailleurs l’endroit le plus froid.
• L’automne (Mars à Mai)
Même si les températures se rafraîchissent peu à peu, les journées sont belles et le soleil est toujours de la partie. Avec une amplitude de 15 à 20°C, l’automne est la saison idéale pour se balader sans avoir trop chaud ni trop froid. Les végétaux se parent de milles et une couleurs et laissent entrevoir leurs magnifiques nuances chaudes allant du jaune au marron en passant par le rouge et l’orange. Un spectacle grandiose ! Comme toujours, les possibilités de rencontrer une averse ne sont pas rares.
• L’hiver (Juin à Août)
La frénésie automnale a laissé place au froid, à la pluie et à la neige. Effectivement, si tu décides de te rendre en altitude, tu assisteras certainement à des chutes de neige car elles sont conséquentes à cette époque de l’année. L’hiver est la saison la plus froide et la plus humide du calendrier. Les températures moyennes oscillent autour de 12°C et peuvent descendre à minima jusqu’à 0°C. Bien évidemment, c’est dans les zones alpines qu’il fait le plus froid. Le brouillard est bien présent surtout à l’aube alors sois vigilant si tu conduis. Enfin, il faut savoir que les jours se raccourcissent brusquement et que la nuit tombe donc assez tôt.
• Le printemps (Septembre à Novembre)
Tout comme l’automne, cette saison est impressionnante de part ses couleurs éclatantes. En effet, c’est la période de floraison. Les fleurs sauvages font doucement leur apparition et offre des patchworks renversants ! Dans la continuité de l’hiver, le printemps est une période humide et c’est également le moment de l’année où le vent est le plus présent. Tu l’auras compris, mieux vaut être équipé d’un k-way ! En montagne, il est tout à fait normal de trouver encore de la neige. La moyenne des températures se situe entre 15 et 20°C et celles-ci descendent aux alentours de 7°C. Les jours deviennent plus longs et la « chaleur » de l’été commence à se faire ressentir.
2. Quand partir en Tasmanie ?
Il n’y a pas de saison « parfaite » pour visiter la Tasmanie. Chaque saison possède ses avantages et ses inconvénients et c’est à toi de décider en fonction de tes envies et de tes attentes. C’est un choix subjectif.
Cela-dit, afin de t’éclairer un peu à ce sujet, voici quelques données qui pourraient t’aider à faire un choix. Si tu as envie de peps, de couleurs avec des températures douces, tourne-toi alors vers l’automne ou le printemps. Plutôt tourné vers une ambiance hivernale, des activités différentes, un besoin de fraîcheur et d’air pur : choisis l’hiver.
Enfin, pour des températures plus chaudes et des activités par milliers, l’été sera ton meilleur allié.
3. Comment se rendre en Tasmanie ?
Située à 250 kilomètres du continent, cette jolie péninsule entourée d’eau est très facilement accessible. Deux possibilités s’offrent à toi pour accéder à ce petit coin de paradis.
• En ferry
Spirit of Tasmania est l’unique compagnie qui propose des trajets entre le continent et l’île. Tu accèdes au bateau au départ de Melbourne et embarques pour un voyage de 10h à travers le Détroit de Bass. L’arrivée a lieu dans la petite ville de Devonport. Le tarif est tout à fait correct et tu as la possibilité de monter à bord avec ton propre véhicule, qu’importe la nature de celui-ci (vélo, 4×4, van, moto, etc.). Le petit plus à voyager en ferry c’est que tu n’as aucune limite de bagages.
À savoir : en fonction de la saison, les trajets proposés diffèrent. Pendant la saison haute, tu trouveras des traversées de jour (Day Sail) comme de nuit (Night Sail). Tandis que pendant la basse saison, seulement des trajets de nuit sont disponibles. Si tu optes pour une traversée de jour, les départs ont généralement lieu entre 9h et 9h30 tandis que pour une traversée de nuit, les départs se font aux alentours de 19h30/21h30. Concernant les traversées diurnes, il est totalement possible de voyager sans payer un supplément pour une cabine ou un siège. Un service de restauration est disponible sur place et il y a même des jeux pour les (grands) enfants.
Attention, à ton arrivée en Tasmanie avec ton véhicule, il sera entièrement fouillé. Les australiens et encore plus les tasmaniens ne rigolent pas avec la biosécurité !
• En avion
Depuis le continent, tu as la possibilité de prendre un vol interne depuis plusieurs grandes villes (Sydney, Brisbane, Melbourne, Adélaïde). Les deux plus grands aéroports de la Tasmanie sont celui de Hobart (HBA) au sud et de celui de Lauceston (LST) au nord. D’autre part, tu trouveras également des aéroports plus petits à Burnie et Devonport, deux principales villes du nord ainsi que dans les îles (Flinders Island et King Island). La traversée dure environ 1h. Le prix des billets n’est pas excessif du tout, d’autant plus que certains vols sont opérés par des compagnies low-cost. Les principales compagnies qui opèrent sont Qantas, Jetstar, Virgin Australia et Tiger.
4. Se déplacer sur l’île de Tasmanie
Tu disposes de plusieurs options. Soit tu possèdes ton propre véhicule ou tu décides d’en louer un, ou alors tu utilises les transports en commun. Ceci-dit, il s’avère que cette dernière option est la moins avantageuse en termes de praticité et de temps.
• Avec son propre véhicule
C’est LA solution idéale par excellence ! En étant maître de ton véhicule, tu pourras choisir de prendre la route quand bon te semble et planifier tes trajets comme tu l’entends. De plus, tu pourras faire des arrêts quand bon te semble, au rythme de tes envies. Et ça, ce n’est pas négligeable ! Surtout lorsque l’on connait la diversité des paysages tasmaniens : côtes et falaises pittoresques, forêts grandioses, sommets alpins, plages désertiques… Les panoramas époustouflants, ce n’est pas ce qui manque ici ! L’état général des routes est très satisfaisant et te permettra de voyager avec ton van ou ton 4×4 un peu partout.
Fais attention si tu souhaites t’aventurer dans des régions montagneuses en hiver. Les chutes de neige et le verglas peuvent être la cause d’un éventuel accident. Enfin, dans le centre et l’ouest de l’île qui sont un peu plus sauvages et reculés se trouvent de nombreuses routes hors-pistes. Renseigne-toi avant de tenter quoi que ce soit.
Comme dans le reste de l’Australie, il te faudra être attentif et prudent si tu conduis de nuit. La principale raison à cela : c’est LE moment que préfère la faune pour sortir et mener sa petite vie tranquille.
• Avec un véhicule de location
Tu trouveras près d’Hobart (au sud) et de Lauceston (au nord) des agences de locations de voitures. Elles sont toutes (très) bien notées et possèdent de multiples avis positifs. Pour les vans, Tasmanian Campervan Hire et Cruisin Motorhomes and Campervan Hire Tasmania se trouvent à Hobart. Pas grand-chose dans la partie nord de l’île malheureusement. Pour la location de voitures, Drive Car Hire Hobart, ABC Car Hire, YesDrive Car Rentals, AAA Car Rentals, East Coast Car Rentals font parties des nombreuses et sérieuses agences de location à se partager le marché.
À savoir que pendant la haute saison touristique, les locations de véhicule sont prises d’assaut et il te faudra donc être prévoyant et anticiper ta location plusieurs mois avant. Cela de manière à être assuré de ne pas te retrouver bredouille au dernier moment.
• Avec les transports en commun
La Tasmanie est bien desservie grâce aux différentes lignes de bus existantes. Metro Tasmania possède un réseau de ligne dans les villes de Hobart, Burnie et Lauceston. Il existe d’ailleurs une application mobile qui te permet d’avoir accès à de nombreuses informations intéressantes (horaires des lignes et cartes par exemple). Tassielink Transit est la ligne de bus dominante. Elle opère sur toute l’île, autant dans les petites et grandes villes que dans des endroits plus reculés. Ces deux réseaux de bus fonctionnent avec Greencard, une carte numérique facile et rapide d’utilisation. En outre, Redline Coaches, Derwent Valley Link, Mersey Link, McDermott’s Coaches possèdent à elles toutes des liaisons qui te permettront de te rendre un peu partout en Tasmanie.
Rendez-vous sur le site du gouvernement tasmanien pour en savoir davantage à ce sujet.
Sois vigilant et renseigne-toi quand aux horaires car ils varient en fonction des saisons.
5. Accès aux parcs nationaux de Tasmanie
L’État de la Tasmanie compte pas moins de 19 parcs nationaux sur son territoire. La beauté naturelle de ses lieux saura ravir tous les amoureux de la nature. C’est ici une invitation à la découverte et à un mode de vie « slow-life ».
Afin d’accéder aux parcs nationaux, il faudra te munir d’un pass (park pass). Il en existe plusieurs, ce qui te permet de choisir lequel est le plus adapté à tes envies et à tes déplacements. L’achat d’un pass offre une validité par personne ou par véhicule. Cette deuxième option est plutôt avantageuse dès lors que tu voyages à deux. Il existe des pass à la journée ($20 à $41), pour 2 mois ($41 à $82), annuel ($46 à $91) ou sur deux ans ($116). Les tarifs et leurs détails se trouvent sur le site des services des parcs et de la faune. Ils sont réexaminés chaque année.
6. La faune et la flore en Tasmanie
• La faune
Les parcs nationaux et les paysages tasmaniens foisonnent d’espèces animales à découvrir. Parmi elles, de nombreuses espèces indigènes comptant parmi les plus rares au monde.
Le célèbre et renommé diable de Tasmanie que l’on ne présente plus. Il n’est observable que dans cette région australienne, c’est le moment ou jamais de découvrir ce petit animal attachant et féroce. Les wallabies à cou rouge, les pademelons (petits kangourous), les wombats, les opossums et les quolls sont d’autres amusants marsupiaux qui peuplent le territoire. On trouve aussi des échnidés (genre de porc-épic), des ornithorynques (animal semi-aquatique mi-canard/mi-castor) ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux telles que le carcajou jaune, l’aigle de mer ou encore l’ancathize de Tasmanie. Parmi les invertébrés, le serpent tigre est l’un des plus communs (et venimeux !) de l’île. On trouve aussi de nombreuses espèces de lézards.
Du côté des animaux marins, tu seras étonné d’apprendre que l’on trouve de petits pingouins en Australie. Appelés « manchots des fées », ils sont en réalité les manchots les plus petits du monde. Dauphins, baleines et phoques à fourrure (4ème espèce la plus rare de la planète) se partagent les eaux de la mer de Tasman.
• La flore
Il existe une incroyable diversité dans la végétation tasmanienne. Les riches paysages hétérogènes (plaines, montagnes, falaises, côtes maritimes, forêt tropicale, etc.) jouent un grand rôle dans la variété de la flore. La Tasmanie peut se vanter de posséder certaines espèces végétales parmi les plus anciennes au monde. On retrouvera entre autres le frêne géant, le houx du roi, le plus grand arbre à fleurs mais aussi les si jolies orchidées terrestres.
Par ailleurs, en te baladant dans les grands espaces de l’île, tu auras l’opportunité d’observer des gommiers bleus (blue gum), des iris, des herbes à boutons (buttongrass), des banksias, des pins crayons (pencil pine) ainsi que la commune bruyère présente sous différentes variétés.
7. Événements et festival en Tasmanie
Malgré la petite taille de cet état, ne te méprends pas ! De nombreux événements et festivals ont lieu tout au long de l’année et ravissent autant les locaux que les touristes prêts à faire le déplacement, parfois de loin. Les plus reconnus d’entre eux sont :
- Le Dark Mofo, festival d’art et de musique (Juin)
- Le Huon Valley Mid-Winter Festival, qui rassemble musique, feu de joie et cidre de la vallée (Juillet)
- Le Tassie Scallop Fiesta, festival de la coquille Saint-Jacques (Juillet)
- Festival of Voices, festival de musique sur 10 jours (Juillet)
- Tasmanian Whisky Week, festival du whisky (plus de 40 distilleries) et des spiritueux (Août)
- Breath of Fresh Air Film Festival, festival du film (Septembre)
- Le Tulip Festival célèbre le printemps avec des activités, de la musique, de la gastronomie et de nombreuses festivités (Octobre)
- Rolex Sydney Hobart Yacht Race, course de voile (Décembre)
- Taste of Summer, festival gastronomique festif (Décembre/Janvier)
- Le Mona Foma (l’autre version du Dark Mofo), festival d’art et de musique (Février)
8. Les activités en Tasmanie
La Tasmanie offre des tas de possibilités en termes d’activités. Terrestres ou aquatiques, tu auras de quoi te divertir, et cela, tout au long de l’année. Si tu aimes la mer, une infinité de possibilités s’offre à toi : bateau, plongée sous-marine, snorkeling, natation, pêche, surf, kayak, rafting…
Côté nature et pour garder les pieds sur terre (ou presque), pourquoi ne pas t’essayer à la randonnée, au VTT, au golf, à l’escalade ou encore à la spéléologie. Tu trouveras forcément chaussure à ton pied avec cet incroyable panel de possibilités. À savoir que certaines randonnées sont considérées comme les plus belles du monde ! De quoi te donner l’eau à la bouche.
Si tu es un épicurien gourmet, tu seras forcément séduit par la gastronomie locale. Les produits de la mer sont omniprésents où que tu sois : coquille St-Jacques, saumon, truite, moules et huîtres ou encore écrevisses sauront ravir tes papilles. Les fruits cultivés sur l’île font partie du patrimoine local, particulièrement les pommes, les fruits rouges et ceux du verger. Côté boisson, le cidre occupe une place importante dans la culture tasmanienne du fait de son importante production. Le vin est l’autre boisson nationale. En effet, des vignobles en abondance parsèment des vallées entières.
Pour les amateurs de musique, d’art et d’histoire, rendez-vous dans les musées locaux, les festivals et divers événements organisés sur l’île.
9. Les immanquables en Tasmanie
Parmi nos immanquables se trouvent de magnifiques parcs nationaux, de séduisantes villes (balnéaire, citadine et historique), des panoramas côtiers, des îles sauvages et bien plus encore. Pour de belles balades au plus près de la nature, rendez-vous à Freycinet National Park, Cradle Mountain – Lake St Clair National Park, Mount Field National Park ou encore Franklin – Gordon Wild Rivers National Park. Maria Island et Bruny Island et leurs terres sauvages entourées par la mer ne manqueront pas de te séduire lors d’un petit road trip de quelques jours.
Pars ensuite à la découverte de l’histoire de Hobart et de Port Arthur (péninsule de Tasman) pour un retour dans le temps. Tu y découvriras une ancienne colonie pénitentiaire, haut-lieu d’expédition vers l’antarctique à travers la capitale ainsi qu’un ancien centre pénitencier et les rudes conditions de vie de ses prisonniers.
Enfin, Bay of Fires et Table Cap figurent dans la liste des lieux qui valent le détour. Tu y contempleras d’immenses falaises rocheuses se jetant dans la mer ou encore des baies de sables parsemés par les rochers rouge orangé et entourés d’eau bleu turquoise.
10. Travailler en Tasmanie
L’île de Tasmanie est parfaite pour les backpackers en quête de travail. Il est vrai que si l’on compare avec le continent, bien moins de voyageurs se lancent dans l’aventure insulaire. Et pourtant ! Si tu es à la recherche d’un emploi, fonces car ce petit état propose d’innombrables jobs dans différents domaines.
Tout d’abord : le fruit picking. L’essentiel des productions et donc des récoltes tasmaniennes proviennent des baies (fraises, framboises, myrtilles, mûres, raisin), des cerises, des pommes et du houblon. La majorité des récoltes a lieu en début d’année durant les 6 premiers mois. Pour rester en lien avec le travail dans les champs, tu pourras aussi être amené à faire du packing (c’est à dire de l’emballage), du désherbage ou du tri (directement dans les arbres).
Pour t’aider dans tes démarches, tu peux jeter un œil à notre article « calendrier des fermes en Australie 2023 ».
D’autre part, il est également possible de trouver un emploi dans d’autres univers. Serveur dans des bars/restaurants mais aussi agent de cuisine, homme/femme de ménage, ouvriers dans le BTP… tu n’as qu’à choisir ta spécialité.
Enfin, de nombreuses familles recherchent souvent des fille/garçon au pair, ce qui peut être une expérience enrichissante. Le seul hic : si tu souhaites effectuer tes 88 jours de ferme pour un renouvellement de visa, ce job ne compte pas parmi les emplois éligibles.
N’hésites pas à jeter un œil à la vidéo suivante qui retrace le témoignage d’Estelle ayant travaillé dans une ferme laitière en Tasmanie.
11. Budget pour voyager en Tasmanie
Ton budget est tributaire de ton mode de voyage et ne dépend que de toi. Celui-ci sera différent que tu voyages avec ton véhicule, que tu en loues un ou que tu n’en possèdes aucun. En effet, avec un véhicule en ta possession, tu déduis immédiatement la partie « hébergement » de tes dépenses. Ton van ou ton 4×4 détient un rôle de maison roulante avec laquelle il est possible de faire un maximum de chose : se déplacer, cuisiner, dormir, stocker des affaires, etc.
De même, ton mode d’alimentation occupe une place importante dans ton budget. En effectuant tes courses en grande surface ou directement chez un producteur et en cuisinant toi-même, ton portefeuille est gagnant ! Si tu manges souvent à l’extérieur (fast food, restaurant, sur le pouce) ou que tu achètes plutôt des plats préparés, ta note sera tout de suite plus élevée. D’autre part, ton mode d’hébergement joue un rôle important puisque ta balance augmentera ou diminuera compte tenu de tes choix.
Que tu dormes en auberge de jeunesse, en camping ou que tu fasses une colocation, cela te coûteras évidemment moins cher que de dormir dans des hôtels avec un standing un peu plus élevés. Avec ton véhicule, il est facile de trouver des free camps en abondance partout sur le territoire, ce qui réduit considérablement les frais. À ce sujet, tu peux lire notre article intitulé « comment se loger en Australie sans se ruiner ».
Pour finir, les activités que tu effectues (gratuites ou payantes, onéreuses ou non) et tes dépenses personnelles (tabac, alcool, sorties en boîte de nuit, vêtement, etc.) ainsi que la fréquence à laquelle elles sont réalisées a une forte importance. Quoi qu’il en soit, pas de panique, le coût de la vie en Tasmanie n’est pas plus élevé que sur le continent.
12. Les Visitors Centers en Tasmanie
Les centres d’information touristique (Visitors Centers) locaux sont d’excellents lieux de ressources où tu trouveras tout type d’informations. La météo et l’état des routes sont régulièrement mis à jour, tu pourras y acheter des cartes routières ou des pass pour les parcs nationaux, avoir accès aux sentiers de randonnées, aux différentes activités proposées sur l’île ainsi qu’aux divers lieux d’hébergements et à leur emplacement. Tu pourras aussi effectuer des achats de produits locaux (nourriture, bijoux, décoration, etc.). De plus, n’hésites pas à poser toutes sortes de questions aux employés, ils sont là pour t’aider et t’accompagner dans ton road trip de la façon la plus sereine possible.
Tu auras accès à la majorité des Visitors Centers dans le nord de l’île. En outre, la partie sud n’est pas aussi bien pourvu en centres. L’un est situé dans la capitale (Hobart) et l’autre, à Strahan, une ville se trouvant à l’ouest.
Tu retrouveras toutes les adresses de ces centres d’informations sur ce site y compris les horaires d’ouverture, les services offerts et le numéro de téléphone.
Ce guide complet de voyage en Tasmanie est à présent terminé. Tu as désormais en ta possession toutes les informations nécessaires pour te rendre en Tasmanie et découvrir tous les joyaux que ce petit territoire a à t’offrir. Enjoy !
Elodie