Tu es à Nouméa depuis peu et cherches quelles sont les meilleurs activités à faire ? Tu prépares un voyage en Nouvelle-Calédonie et cherches quels sont les incontournables à Nouméa ? En résumé, tu souhaites découvrir Nouméa ? Cet article est fait pour toi ! Ensemble, nous allons passer en revu les lieux incontournables de Nouméa.
Je vais te faire découvrir Nouméa grâce à 3 grands thèmes. On commencera par les lieux pour enrichir tes connaissances culturelles sur la Nouvelle-Calédonie. Puis, on verra les lieux en plein air pour à ne pas louper pour rester actifs (qui plairont tous à coups sûr aux sportifs). On finira par les lieux parfait pour se balader et se détendre au bord de l’eau. Alors prépare-toi, l’aventure commence !
Les 10 incontournables à Nouméa
Avant tout, quand on découvres un nouveau lieu, il faut impérativement en apprendre un minimum sur sa culture. La culture calédonienne est riche et unique. Ainsi dans cette première partie, je te propose 4 lieux incontournables à Nouméa. Ces lieux vont te permettre de t’initier à la culture Kanak, et à l’Histoire de la ville de Nouméa mais également de faire un tour d’horizon de la faune et la flore calédonienne.
Les incontournables pour en apprendre plus sur la Nouvelle-Calédonie
Musée de la ville de Nouméa
Basé en centre-ville, le musée de la ville de Nouméa se situe dans un bâtiment au style colonial. Construit en 1874 pour y abriter la première banque de Nouvelle-Calédonie, le bâtiment a ensuite été racheté en 1877 par la municipalité de Nouméa pour y loger l’hôtel de ville jusqu’en 1975. Aujourd’hui et depuis 1996, le musée permet à ses visiteur de découvrir l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie et de la ville de Nouméa.
Ainsi, du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 13h à 17h, tu pourras en apprendre plus sur la passé de la Nouvelle-Calédonie (de 1853 à nos jours) et te balader dans le parcours botanique des essences des jardins nouméens des années 1900. Pour accéder au musé le tarif est de 300 FCFP, ou 100 FCFP pour les étudiants et sénior. De plus, il est gratuit pour les mineurs, les anciens combattants et les personnes en situation de handicap.
Centre Culturel Tjibaou
Le centre culturel Tjibaou est un établissement publique qui a pour objectif de promouvoir la culture Kanak. Il a été nommé ainsi en hommage au chef indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou. Le centre culturel accueil à la fois des exposition temporaire et permanente, des rendez-vous culturel, divers spectacles ainsi qu’un parc paysager et botanique.
Viens assister à une visite guidée du lieu le jeudi à 10h ou 14h30. Tu y découvrira l’histoire et la culture des kanaks, leur mode de vie et leur relation avec la nature. Tu pourras également en apprendre plus sur la création de ce centre et les différentes animations qui peuvent y prendre place.
Il s’agit d’un des lieux les plus enrichissant culturellement parlant de Nouméa ! Si tu souhaite découvrir la culture kanak c’est l’endroit où tu dois aller.
Parc Zoologique et Forestier
Le parc zoologique et forestier de Nouvelle-Calédonie est un des lieux incontournables de Nouméa. Ce parc provincial de 36ha créé en 1962 est une aire protégée au titre du code de l’Environnement.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h15 à 17h (ou 17h45 du 1er septembre au 30 avril), tu y découvriras plusieurs espèces endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Dont notamment, la cagou, animal emblématique de la Nouvelle-Calédonie. Tu y verra des oiseaux, mammifères et lézards endémiques mais aussi des plantes. En effet, le parc a été créé afin de protéger une des dernières parcelles de forêt sèche de la ville de Nouméa.
De plus entre, 2 découvertes tu pourras piqueniquer sur une des tables prévues à cet effet ou sur un banc ou sous un faré. Si tu es accompagné d’enfants, une aire de jeux leur permettra de se défouler lors de la pause méridienne. Enfin, ne sois pas surpris de voir des paons blancs ou bleus se balader librement dans le parc. Si tu as de la chance tu en verra peut-être un faire la roue.
Aquarium des Lagons
L’aquarium est Ouverts de 13h à 18h, du lundi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi, le dimanche et les jours fériés (attention les dernières admissions sont à 17h30 !).
Tu y découvrira le monde marin de Nouvelle-Calédonie.
L’aquarium est découpé en plusieurs parties pour te faire visiter la Nouvelle-Calédonie depuis la surface jusque dans ces profondeurs. Tu y découvriras donc les zones suivantes : « eau douce », « mangrove », « zone côtière », « coraux fluorescents et méduses », « lagons », « la mer ouverte » (une ambiance salle de cinéma mais avec un magnifique aquarium à la place de l’écran, c’est de loin ma zone préférée) et enfin « mer profonde » (la zone la plus impressionnante avec les emblématiques nautiles). Il y a également une zone à ne pas oublier ! elle se situe en extérieur. Il s’agit du bassin des tortues.
Attention les sportifs ! Cette partie est faite pour vous ! Après avoir pris le temps de découvrir des musés, de tranquillement se balader au Parc Forestier et à l’aquarium, tu as besoin de te dépenser et de t’aérer l’esprit ? Voici 3 lieux en plein air idéal pour pratiquer une activité physique. Au programme : balade en vélo, petite randonnée, sport en extérieur… Le catalogue parfait pour rester actif.
Les incontournables pour s’aérer et rester actif
Les boucles de Tina
Les boucles de Tina c’est un espace dédié au cyclistes. C’est ouvert 7 jours sur 7, de 5h à 19h (du 1er novembre au 30 avril) ou de 6h à 18h (du 1er mai au 31 octobre).
Tu y retrouveras une piste cyclable de 7,5km, un bike park (pour les moins de 16ans), un pump trak (parcours de bosses et virages relevés) et 5 zones de VTT allant d’un niveau facile à expert. Les pistes VTT comprennent également des modules en bois et des zones techniques aménagées.
Alors, si tu es un adepte du vélo ou du VTT n’hésite pas à y faire un tour. Mais n’oublie pas tes équipements obligatoires : casque, gants, protections et téléphone portable !
La Promenade Pierre Vernier
C’est l’incontournable des sportifs de Nouméa ! La Promenade Pierre Vernier s’étend sur 4km au bord de l’eau. Elle comprend également un prolongement de 2km de long jusqu’au parc urbain de Sainte-Marie. La Promenade Pierre Vernier permet de se vider la tête de plein de façon différentes. Tu peux y faire une petite balade à l’ombre des cocotiers et te poser sur un banc face à la mer, faire de la course à pieds ou t’arrêter dans l’un des 4 espace de workout pour une séance de sport en extérieur. En plus de la piste piétonne en sol naturel, la promenade dispose d’une piste cyclable sur laquelle tu pourra pratiquer vélo, trottinettes, skateboards, roller ou autre.
La promenade débute au Ouen Toro et son prolongement se termine au parc urbain de Sainte-Marie. Dans ce parc, tu pourras profiter d’une glace à Amorino en finissant ton tour par le sentier aménagé au cœur de la mangrove. Tu pourras également te rendre sur l’un pontons en bois surplombant l’eau et te poser sur un banc pendant.
De plus, le parc dispose d’une plaine de loisirs multigénérationnelle composée de jeux en bois pour les enfants de plus de 3 ans, d’une araignée géante de 400 m2, d’un espace de jeux avec une table de teqball, d’un espace de fitness, de tables d’échecs et d’un amphithéâtre (il permet d’accueillir des spectacles, des concerts et diverses animations). En bref, la promenade Pierre Vernier comprend de quoi largement vous occuper et vous permettre de vous dépenser pendant une après-midi ensolliée.
Le Ouen Toro
Le Ouen Toto est une colline de Nouméa. Comme nous l’apprend le site web de la ville de Nouméa « Le sommet offre une vue à 360 degrés sur la ville de Nouméa, le Grand Lagon Sud et le Mont-Dore ». Le Ouen Toro est divisé en plusieurs espaces : des pistes de randonnées, un parc (avec parking) et le sommet où l’on retrouve les incontournables canons du Ouen Toro de Nouméa .
Pour les espaces de randonnés, il existe de nombreux accès et chemins menant à plusieurs points de vus différents. Retrouve sur la site Rando-NC un exemple de parcours en image. Ne sois pas étonné de croiser des personnes gravir la colline très équipés. Le Ouen Toro est un des points d’envol favoris des amateurs de parapente.
Le parc est accessible en voiture et permet un accès à un grand espace vert, parfait pour un piquenique en fin d’après-midi pour regarder le soleil se coucher sur l’Anse Vata et la Baie des Citrons. En effet, le Ouen Toro est également un espace de détente.
Pour en revenir aux canons, le site est un ancien fort militaire où deux canons de la Seconde Guerre mondiale sont encore présents. Tu pourra ainsi en escalader un et observer la vue d’en haut le temps d’une photo.
Maintenant que tu as fait le plein de lieux pour faire du sport et que tu as découvert un lieux ou tu peux te détendre tu en veux d’autres ? Voici 3 lieux incontournables pour se balader tranquillement au bord de l’eau. Viens découvrir une des plus belles plages de Nouvelle-Calédonie, un des îlots emblématique du cailloux et l’incontournable marché de Nouméa. Enfin, si tu souhaite plutôt compléter ta journée, après ta matinée culturelle et ton après-midi sportif, tu peux aussi découvrir les bonnes adresses restaurants et bars à Nouméa.
Les incontournables pour se balader
La Plage de l’Anse Vata
La plage de l’Anse Vata et son extension, la plage du Méridien (ou du Château Royal selon les personnes), fait partie des plus belle plages de Nouvelle-Calédonie. C’est une des plages incontournables de Nouméa ! Tu peux y aller pour te baigner, bronzer sur le sable ou regarder un beau coucher de soleil. De nombreux véliplanchistes (personne pratiquant la planche à voile) ainsi que des kite surfer y sont observales. Tu peux également profiter du ponton du côté de la plage du méridien pour sauter dans l’eau ou juste te pauser plus près de la mer et avoir une meilleure vue panoramique sur le coucher de soleil.
L’îlot Canard
Tu souhaite te rendre à l’îlot Canard ? Ce n’est vraiment pas compliqué, retrouve du lundi au dimanche 8h30 à 17h des taxi boat toutes les 10 min sur la plage de l’Anse Vata. Une fois sur l’îlot tu aura à ta disposition transats, farés, tables ou encore salons privés.
N’oublie pas tes palmes, ton masque et ton tuba ! Tu en aura besoin pour explorer les alentours de l’îlot et aller à rencontre des poissons et des coraux.
Le midi, tu pourra manger au restaurant de l’îlot Canard. Il se trouve sous le grand faré traditionnel. Rafraichissement et repas t’y seront proposés. Avant de quitter l’îlot, n’hésite pas à faire un tour et apprécier les différentes sculptures et œuvres d’art qui y sont exposées à ciel ouvert.
En bonus, l’îlot Canard c’est aussi des soirées événement, à thème ou privée. Tous les dimanches soir de 17h à minuit leur événement La Sunset s’y déroule. Avec au programme : navette gratuite, DJ et carte de tapas et cocktail.
Le Marché de Nouméa
Le marché de Nouméa au Port Moselle c’est ouvert mardi au dimanche de 5h à 12h. Tu y verra plus de 130 exposants titulaires ainsi qu’une quarantaine d’exposant journaliers. Ils sont tous répartis dans cinq pavillons hexagonaux parés de tuiles bleues et un espace de 600 m2 couvert de toiles tendues.
Un des cinq pavillon est dédié à la poissonnerie. Dans les autres tu trouveras fruits et légumes, fleurs, charcuterie, spécialités culinaires locales, pains et viennoiseries et bien d’autres.
Le marché de Nouméa c’est également des artisans qui proposent notamment bijoux, toiles peintes, vêtements et textiles, savons, souvenirs… N’hésite pas à t’y rendre pour te balader et découvrir des produits culturels calédoniens. Tu y seras accueilli par de la musique océanienne !
Le Bonus de décembre : la place des cocotiers en centre-ville
Bien que tu ne puisses pas la voir décorée toute l’année, la place des cocotiers reste un des incontournables à Nouméa. En effet, la place des cocotiers est un lieu de rencontre majeur des Nouméens. Tu y retrouves des animations toute l’année.
En juin, s’y tient la fête de la musique. Le 13 juillet, la veille de la fête nationale, tu pourra participer à la retraite aux flambeaux comme le dit le site de la ville de Nouméa : il s’agit d’un « défilé illuminé de milliers de lampions, de la place Bir-Hakeim jusqu’à la place des Cocotiers, suivi d’un feu d’artifice tiré de l’hôtel de ville et d’animations ». En septembre tu peux assister au Carnaval et venir admirer les chars colorés et les nombreux carnavaliers défiler. Et enfin, en décembre, la place est décorée de nombreuses animations lumineuses et jeux de lumières. Des projections interactives s’y déroulent également ainsi que d’autres activités qui évoluent chaque année.
Tu souhaites en apprendre plus sur la Nouvelle-Calédonie ? Viens découvrir nos vlogs !