Que tu arpentes la Tasmanie avec ton van, ton 4×4 ou alors ta voiture, que tu campes dans une tente ou que tu possèdes un lit dans ta maison roulante… Peu importe ! Je te propose de découvrir à travers cet article les 5 meilleurs free camp de Tasmanie ainsi que des détails sur leurs installations et sur les lieux d’intérêts à découvrir dans leurs environs. J’ai choisi 5 free camp qui sont éparpillés un peu partout en Tasmanie afin de te permettre de te déplacer et de séjourner plus facilement sur l’île. N’hésite pas à consulter le guide complet sur la Tasmanie juste ici.
Les 5 meilleurs free camp de Tasmanie
Green Point Beach
Situé à Marrawah dans la pointe nord-est de la Tasmanie, une halte dans ce free camp te fera te sentir à l’autre bout du monde. Bien qu’il se trouve un peu à l’écart de tout, il ne manque pourtant de rien en terme d’installations et de commodités. Parking, toilettes, douches (bon le petit bémol c’est qu’il n’y a que de l’eau froide), espace barbecue couvert avec éclairage, tables de pique-nique, jeux pour enfants et même de l’eau potable. Jackpot ! Tout cela installé juste en bord de plage, le paradis ! Tu auras peut être l’opportunité de passer la nuit seul dans ce lieu calme et reposant (même en haute saison). Et pourquoi ne pas avoir la visite de mignons wallabies à l’aube ou au crépuscule ? Green Point Beach est le point de départ idéal pour parcourir la renommée Tarkine Drive et découvrir les nombreux points d’intérêt qui la composent.
Liffey Falls
Cet autre free camp installé dans le nord de la Tasmanie se trouve à 30 minutes de route de Deloraine. Ici les installations sont limitées : toilettes, aire de pique-nique abritée et BBQ. C’est un joli coin où dormir. Le terrain de camping est installé le long de la rivière qui serpente. À noter qu’il existe à Liffey un parking supérieur et un parking inférieur. Si tu possèdes un camping-car, tu ne pourras pas emprunter la route menant au parking supérieur. D’autre part, renseignes-toi sur les conditions météorologiques avant de venir car il peut faire très froid dans cette partie de la Tasmanie et avec la pluie, il arrive que ce camp soit inondé.
Sinon, depuis le free camp, tu pourras emprunter l’un des deux sentiers de randonnée du coin afin d’aller admirer la série de cascades. La promenade nommée « Big Tree » est également un incontournable pour observer un eucalyptus géant haut de 50 mètres dont le diamètre mesure 3 mètres.
Cosy Corner (South)
À 2h30 de route de Launceston, dans le nord de la côte Est se trouve l’un des 5 meilleurs free camp de Tasmanie : Cosy Corner ! C’est l’un des sites de camping les plus populaires de la Bay of Fire (Binalong Bay). Il attire aussi bien les locaux que les touristes. Ici, il n’y a ni de poubelles ni d’eau potable, il te faudra prévoir pour jeter tes déchets.
Le free camp est tout de même équipé de toilettes chimiques. Pour prendre sa douche, rendez-vous à St Helens. Tu y trouveras des douches chaudes en échange de quelques dollars. Si tu as besoin de faire quelques courses en urgence, n’hésites pas à te rendre à Binalong Bay, il y a un petit magasin. Cosy Corner est le lieu idéal où séjourner pour profiter pleinement de la plage, de son eau cristalline et de son sable blanc mais aussi des jolis sentiers de randonnée alentours. Nul doute que ce petit paradis saura te séduire !
D’ailleurs, je te conseille de jeter un oeil à cette vidéo… Et crois-moi qu’ensuite tu n’auras qu’une envie : te rendre là-bas pour camper et découvrir ce joli paradis terrestre !
Mayfield Bay
Positionné entre Bicheno au nord (45 minutes) et Hobart au sud (1h30), Mayfield Bay est un charmant free camp en bord de mer. Le camp n’est équipé ni de douches ni d’eau potable et tu devras emmener ton propre bois de chauffage… Cela-dit, il y a des toilettes ! Certes ce n’est pas grand chose mais Mayfield Bay a l’avantage d’être très bien positionné. Friendly Beaches, Coles Bay, Freycinet, Swansea, Maria Island sont autant d’endroits à découvrir à moins d’un heure de route. Pêche, surf, plongée sous-marine, snorkeling et natation sont autant d’activités que tu auras l’occasion de pratiquer sur les abondantes plages du coin.
Cockle Creek
Pour terminer avec les 5 meilleurs free camp de Tasmanie, voici mon dernier choix et pas des moindre : Cockle Creek (ou la fin de la route) ! À une bonne heure de route au sud de Hobart, perdu au fin fond de la nature sauvage tasmanienne, ce camp ne manquera pas de te séduire. Il est vrai qu’à certaines périodes de l’année, il peut être bondé de monde du fait de sa popularité. Ici, au moment du petit-déjeuner ou du dîner, des pademelons pas farouches du tout n’hésiteront pas à venir te saluer ! Plusieurs plages et criques isolées te permettront de chiller en tout tranquillité ou de pratiquer la natation ou la pêche. En outre, c’est le lieu de départ de multiples sentiers de randonnée (plus ou moins longues) à travers la nature. Enfin, Adams Point (à 5 minutes de marche) est connu pour sa statue de baleine en bronze.
Elodie