La jolie ville de Hobart est ancrée dans un décor sculpté par la nature. Située sur les rives de la Derwent River, elle a comme incroyable toile de fond le colossal et imposant Mont Wellington. Capitale de la Tasmanie, elle est la deuxième ville la plus ancienne d’Australie. Il y a tant de choses à découvrir à Hobart. C’est une métropole chargée d’histoire et riche d’une excellente et savoureuse gastronomie. Plusieurs jours sont indispensables pour percer à jour tous les secrets de la cité. À travers cet article, je te partage les incontournables de Hobart en Tasmanie.
Les incontournables de Hobart en Tasmanie
Le Salamanca Market et sa place animée
Horaires et jours d’ouverture : tous les samedis de 8h30 à 15h
Véritable institution à Hobart, le Salamanca Market est un incontournable lors d’une visite de la ville ! Il est impératif que tu t’y rendes un samedi matin pour découvrir l’atmosphère qui règne ici. Ce marché est l’attraction touristique la plus visitée de Tasmanie ! C’est pour dire ! Depuis plus de 50 ans, il se tient sur toute la longueur de la place historique Salamanca. Plus de 300 exposants se partagent le lieu. Tu y trouveras tout et n’importe quoi mais surtout des produits locaux et artisanaux. Bijoux, objets de décoration, bougies, pierres, vêtements, plats préparés (sucré/salé), fruits et légumes, produits de beauté, peinture et bien d’autres choses t’attendent sur les stands du Salamanca Market ! Tu n’as plus qu’à flâner tranquillement à travers les allées en respirant le délicieux parfum de la gastronomie tasmanienne tout en écoutant les musiciens locaux te régaler les oreilles !
Voici une carte qui recense tous les stands du marché si tu souhaites te repérer rapidement.
La place de Salamanca est un endroit idéal pour ta balader. En effet, un grand nombre de boutiques y est installé ainsi que des nombreux bars et restaurants. De quoi passer un bon moment à faire du shopping dans les magasins locaux et terminer la journée en beauté en sirotant un cocktail ! Après ça, pourquoi ne pas déguster un délicieux plat tasmanien à base de fruits de mer ou de poisson ? Tu peux aussi opter pour une option plus simple mais tout aussi goûteuse : le fish&chips !
Battery Point
Située à 10 minutes du centre-ville, cette banlieue de Hobart te replongera au coeur du 19ème siècle. Ses ruelles pittoresques constituées de façades historiques et de jolis cottages en grès et en bois ont un charme fou. Pour la petite histoire, Battery Point était autrefois un pauvre village maritime. Il a trouvé sa place sur les rives de la Derwent River en 1804.
Le nom de « Battery » provient d’une batterie qui protégeait la ville et se trouvait à Princes Park. Des canons occupaient le lieu afin de protéger la ville d’éventuelles menaces nautiques. Cela-dit, ils n’ont jamais servi. Aujourd’hui, la banlieue abrite des biens immobiliers de qualité dont la plupart ont été rénovés à l’intérieur. Fais un tour sur Hampden Road, l’artère principale. Tu y trouveras de très bons cafés et d’élégantes boutiques d’art, des magasins d’antiquités ainsi que des librairies.
Constitution Dock
Constitution Dock est en réalité une zone portuaire de Hobart. C’est ici que l’on trouve amarrés des bateaux de toutes sortes (bateaux de pêche, yachts, voiliers, etc.). Ce qui fait la célébrité de ce lieu, c’est un événement pour lequel les tasmaniens aiment se rassembler. Il s’agit d’une course annuelle de voiliers qui parcourent la mer de Tasman et réalisent le trajet Sydney-Hobart. Si tu es passionné d’histoire, une visite à Constitution Dock est indispensable !
Tu y découvriras de nombreux bâtiments et monuments du passé mais aussi des structures particulières (un pont-levis et une grue à vapeur). En effet, autrefois, cette partie de la ville était un port de commerce et donc d’échange avec le monde entier !
D’immenses entrepôts de grès géorgiens permettaient de stocker à l’époque des céréales, des fruits et légumes, du bois et bien d’autres matériaux. À présent, ces bâtiments situés sur le front de mer sont des restaurants, des galeries d’art et des boutiques d’artisanat. Les seuls navires qui font la route jusqu’au port de nos jours, sont des bateaux de croisières ou des navires de recherche pour l’Antarctique.
Le Mont Wellington
Le Mont Wellington se trouve à 30 minutes de route du centre-ville. Ce géant tasmanien s’élève à presque 1300 m d’altitude au-dessus de Hobart et la réserve de Wellington Park occupe la grande majorité de sa surface. Tu y trouveras également les charmantes falaises d’Organ Pipes. Ces dolérite en forme de colonnes se sont formées pendant la période jurassique lorsque l’Antarctique et la Tasmanie se séparaient.
Mont Wellington est un lieu idéal pour se balader. À pied ou à vélo, de nombreux sentiers existent. Tu auras le choix entre des randonnées guidées ou en autonomie qui te permettront de profiter d’incroyables vues depuis le sommet. De plus, il existe aussi des plateformes d’observations. Parmi les meilleures balades à travers la montagne, je te conseille The Organ Pipes, Ice House, Myrtle Gully Trail et Zig Zag. D’autre part, tu peux aussi pratiquer l’escalade ici ou bien profiter de la neige qui recouvre le sommet d’un joli manteau blanc (parfois même en été).
Cascades Female Factory
Horaires et jours d’ouverture : tous les jours de 9h à 16h30. Fermé le jour de Noël
Tarif : $25 entrée seule, $35 l’entrée + la visite
Cascades Female Factory est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu insolite accueillait jadis des femmes en provenance d’Angleterre. Réparties en deux classes bien distinctes (première et deuxième classes) en fonction de leur comportement (bon, délits mineurs, criminelles), elle devaient alors travailler pour corriger cela. Ce système de classe permettait de déterminer les tâches quotidiennes de chacune mais aussi leur mode d’habillement.
Elles occupaient tout type de travail : cuisinière, surveillante, couturière, femme de ménage, préposées à l’hôpital et bien plus encore. Ces femmes travaillaient en général 12h/jour et étaient punies à la moindre faute. Une visite de ce site historique te permettra de découvrir l’histoire de ces femmes et de ces filles bagnardes. Tu en apprendras beaucoup au sujet de leur déplacement (forcé), des mauvais traitements qu’on leur infligeait et de leur contribution à la colonisation depuis l’Australie coloniale à aujourd’hui.
Convict Penitentiary Chapel Historic Site
Horaires : du mercredi au dimanche de 10h à 15h
Tarif : $12/adulte l’entrée et $15 pour un Ghost Tour
Construite au début des années 30, cette chapelle du pénitencier uniquement masculine abritait autrefois 36 cellules d’isolement. Celles-ci se trouvaient au sous-sol et n’étaient pas bien entretenues. Plus tard, en 1857, elle devient la prison de Hobart, puis en 1859, deux cours criminelles suprêmes sont créées. À l’intérieur, tu pourras visiter d’anciennes salles d’audience presque intactes. La chapelle fut restaurée dans les années 2000 mais récemment, en 2016, elle est convertie en salle de cinéma.
Royal Tasmanian Botanical Gardens (RTBG)
Horaires et jours d’ouverture : tous les jours de 8h à 17h d’Avril à Septembre puis de 8h à 18h30 d’Octobre à Mars. Fermeture du restaurant et de la boutique le jour de Noël
Tarif : gratuit ou $25 pour une visite guidée de 50 minutes
Cet immense et élégant jardin de 14 hectares était auparavant une ferme de colons. Par la suite, elle s’est transformée en jardins coloniaux qui étaient entretenus par les bagnards, puis les jardins sont devenus ce qu’ils sont : de merveilleux jardins botaniques. Ces jardins royaux crées en 1818 ont permis d’officialiser le rôle important de ces espaces verts dans l’acclimatation des plantes du monde entier. Royal Tasmanian Botanical Gardens est le deuxième plus ancien jardin botanique d’Australie.
Ce lieu compte plus de 6000 espèces de plantes dont des espèces exotiques. Certaines de ces espèces sont propres à l’état et d’autre à l’Australie toute entière. Elles sont réparties dans 42 collections différentes. Une balade dans ces grands espaces verdoyants et remplis de couleurs te permettra de te détendre et d’en prendre pleins les yeux ! Laisses-toi envoûter par les incroyables effluves qui émanent des 4 coins des jardins puis se dissipent à travers les chemins.
Cascade Brewery Co
Horaires et jours d’ouverture : du mercredi au dimanche de 11h à 17h pour une visite et du dimanche au mardi de 12h à 17h pour le bar/restaurant
Tarif : $35 pour la visite de la brasserie
À 10 minutes de la capitale, dans le South Hobart se trouve Cascade Brewery Co qui est la plus ancienne brasserie d’Australie ! Tu pourras la visiter et en apprendre davantage sur la fabrication de la bière (plus vieille recette du pays) et de tous ses secrets bien gardés. La visite dure 1h et se termine par une dégustation de 4 bières. En outre, la brasserie possède aussi son propre bar/restaurant sur place. Tu pourras y déguster les boissons locales, le tout accompagné d’un bon repas copieux.
Tasmanian Museum and Art Gallery (TMAG)
Horaires et jours d’ouverture : tous les jours de 10h à 16h. Fermé le vendredi saint, l’Anzac Day (25 Avril) et le jour de Noël
Tarif : gratuit
Ce lieu est à la fois un musée, une galerie d’art et un herbier géant qui conserve une grande partie du patrimoine culturel de la Tasmanie. Deuxième plus ancien musée du pays, il trouve son origine dans les collections de la Royal Society of Tasmania datant de 1843. D’ailleurs, le premier bâtiment du TMAG a ouvert ses portes en 1863 puis s’est peu à peu développer finissant par occuper sa place actuelle. À l’intérieur se trouvent des bâtiments historiques importants (le plus ancien bâtiment public de l’île, le premier bâtiment fédéral, le Commissariat Store et le Private Secretary’s Cottage).
Le Tasmanian Museum and Art Gallery abrite environ 800 000 objets de toutes sortes (fossiles, œuvres d’art…) classés par collections. Quoi de mieux qu’une visite au TMAG pour découvrir les valeurs de la société tasmanienne et sa culture ?
Le Museum of Old and New Art (MONA)
Horaires et jours d’ouverture : du jeudi au lundi de 10h à 17h
Tarif : gratuit (acompte de $10 à verser avant ta visite). Réservation indispensable
Accès : soit par la route (transports en commun, véhicule personnel, vélo, taxi…) soit par voie maritime.
En transport en commun, tu devras monter à bord d’un des bus suivants : n°510, 520 ou 522.
À vélo, il existe une piste cyclable interurbaine depuis Hobart.
Si tu te rends au MONA par la route avec ton propre véhicule (20 minutes), une bonne partie du trajet se fait sur la National Highway 1. À ton arrivé, tu trouveras à ta disposition un parking gratuit mais attention car il y a peu de places.
En ferry, le tarif est de $25 l’aller ou l’A/R mais uniquement si le retour a lieu le jour-même. La traversée dure 25 minutes et le départ se fait depuis Brooke Street Pier à Hobart. Veuillez à être vaillant car à votre arrivée sur le quai, c’est 99 marches à grimper qui vous attendent !
Le MONA a été crée et financé par le milliardaire David Walsh, originaire de Hobart. Il y expose au monde entier sa spectaculaire collection personnelle d’objets amassés au fils des ans. 5 ans de travaux ont été nécessaires avant son inauguration en 2011. Ce drôle de musée est à la fois intriguant, extravagant et culotté ! Il mêle art ancien et art nouveau à travers une incroyable collection d’œuvres hors du commun. La majorité d’entre elles traitent de sujets plutôt rocambolesques qui sont le sexe et la mort ! Ce lieu atypique a prit place dans les sous-sol et s’étend à travers 6000 m2 de galeries souterraines sur trois niveaux. Créature architecturale immense, le musée MONA attire de curieux voyageurs du monde entier ! Tu pourras également retrouver à l’intérieur diverses expositions qui changent régulièrement. Le MONA est bel et bien un incontournable à Hobart lors de ton voyage en Tasmanie !
Mawson’s Hut Replica Museum
Horaires et jours d’ouverture : tous les jours de 10h à 17h
Tarif : $15 l’entrée
Le Mawson’s Museum situé sur le front de mer est à tout juste 200 m de l’endroit exact d’où est partie l’expédition de Mawson en 1911. Il a été construit dans le but de récolter des fonds pour la conservation des bâtiments historiques de Cap Denison. Ces bâtiments qui sont en fait des huttes historiques qui ont servi de base principale lors de l’expédition antarctique australasienne des années 1911-1914. Depuis de nombreuses années, elles sont considérées comme le berceau du patrimoine antarctique australien et sont protégées par le droit national et international.
Grâce à l’argent récolté par l’association, 14 expéditions ont pu voir le jour. Ce qui a permis de réaliser un lourd travail d’entretien et de conservation de ce lieu historique. Le Mawson’s Hut Replica Museum se classe n°1 des musées de la ville et organise tous les deux ans un festival antarctique australien qui attire de nombreux touristes locaux et des 4 coins du monde. Les fonds permettent d’entretenir cet important héritage, de le protéger et d’éduquer les générations futures.
Après les incontournables de Hobart, que dirais-tu de découvrir mon article qui recense les 10 incontournables en Tasmanie ?