Elodie note expert sur la Tasmanie nous propose une liste des meilleurs randonnées de la Tasmanie. La meilleure façon de découvrir la Tasmanie est sans doute de le faire en marchant. Tu auras le choix entre de simples randonnées, du trekking ou encore du bushwalking. Les décors sont totalement différents d’une marche à l’autre (forêt tropicale, chaînes de montagnes, bush, côtes maritimes, plaines et landes, lacs et rivières, etc.). De plus, tu auras le choix de la durée et du niveau de difficulté. Ce qui est incroyable dans cet état de la Tasmanie, c’est qu’il offre à ses voyageurs un nombre considérable de sentiers de randonnées (presque 900) qui s’étendent sur presque 3 000 km. Incroyable non ?
Les 8 meilleures randonnées de Tasmanie
Découvres ici mon guide complet pour voyager en Tasmanie !
Avant de t’aventurer sur l’un des sentiers suivants, tu devras te munir d’un pass valide qui te permettra d’avoir accès à tous les parcs nationaux de l’île. Tu peux retrouver toutes les informations ici et même y réserver ton pass en ligne.
The Overland Track (Cradle Moutain – Lake St Clair NP)
Distance : 170 km
Durée : 12 jours aller-retour
Difficulté : difficile – expérience de marche en forêt recommandée car les pistes peuvent être longues, accidentées et très raides. Signalisation limitée.
Conseils : non recommandé aux enfants de moins de 8 ans, porter une attention particulière aux conditions météorologiques et particulièrement au froid dans cette zone alpine isolée.
Première randonnée alpine d’Australie, l’Overland Track attire des randonneurs du monde entier du fait de son incroyable renommée. Cette région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La randonnée commence au Cradle Mountain et se termine au lac St Clair. Ce long sentier serpente à travers le parc national et ses immenses vallées, ses forêts pluviales et ses forêts d’eucalyptus, ses landes désertiques et ses prairies verdoyantes.
La moitié de la piste se trouve à plus de 1000 m d’altitude. Tu peux décider de rallonger le parcours pour y découvrir les sommets (dont le plus haut de Tasmanie) et de spectaculaires cascades. La randonnée prend fin à Narcissus Hut où les marcheurs prennent ensuite le ferry pour rejoindre le Visitor Center situé à Cynthia Bay. Si tu préfères marcher davantage, il te reste alors 17,5 km à parcourir à pied jusqu’au centre d’accueil.
Dove Lake Circuit (Cradle Mountain – Lake St Clair NP)
Distance : 6 km
Durée : 2 à 3 heures
Difficulté : moyenne – expérience de marche dans le bush recommandée car les sentiers peuvent comporter de courtes sections de collines abruptes, une surface rugueuse et de nombreuses marches.
Conseils : attention à l’eau qui coule et aux conditions météorologiques qui peuvent changer très rapidement. À réaliser dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ce circuit est l’une des meilleures promenades de Tasmanie. En effet, la piste qui forme une boucle autour du lac t’emmènera au plus près de la montagne puis à travers une luxuriante forêt tropicale. Tu y découvriras une végétation particulière à la Tasmanie dont le fameux pin de King Billy.
Ce lac glaciaire et ses alentours sont incroyables à n’importe quel moment de l’année : pour sa neige en hiver puis pour sa verdure et ses jolies couleurs durant les autres saisons. Le départ de la randonnée se fait depuis le parking du lac Dove.
Three Capes Track (Tasman NP)
Distance : 48 km
Durée : 4 jours
Difficulté : moyenne – expérience de marche dans le bush recommandée car les sentiers peuvent comporter de courtes sections de collines escarpées, une surface rugueuse et de nombreuses marches.
Conseil : une excellente forme physique est requise.
Le point de départ et le point d’arrivée de cette extraordinaire randonnée sont le même. Il s’agit du site historique de Port Arthur qui est classé au patrimoine mondial. Un petit bateau t’emmènera jusqu’à cet endroit. En chemin, tu auras peut être la chance d’observer des otaries, des dauphins ou même des baleines. Dès le départ de la randonnée, tu te rendras compte à quel point la nature du Three Capes Track est grandiose ! Ses paysages sauvages et isolés t’émerveilleront à chaque moment durant 4 jours.
Tu traverseras d’interminables forêts d’eucalyptus et de magnifiques landes côtières aux couleurs flamboyantes. La mer de Tasmanie fera partie intégrante du panorama tout au long de ton voyage. Durant ce trek mémorable, les randonneurs feront une halte à différentes étapes pour y passer la nuit dans des cabanes écoresponsables entièrement équipées. Plusieurs ponts panoramiques te permettront de profiter pleinement de la vue parfois même à 360°.
Mount Amos (Freycinet NP)
Distance : 3,6 km
Durée : 3 heures aller-retour
Difficulté : difficile – expérience de marche en forêt recommandée car les pistes peuvent être longues, accidentées et très raides. Signalisation limitée.
Conseils : ce sentier difficile ne convient qu’aux marcheurs expérimentés et ayant une bonne condition physique. Il te faudra être bien équipé car le sentier traverses des dalles rocheuses qui peuvent être glissantes ce qui est extrêmement dangereux ! Cette randonnée est donc déconseillée par temps humide ou susceptible de le devenir. Les jeunes enfants, les personnes âgées et sensibles au vertige ne devraient pas prendre part à cette randonnée. Prends garde aux conditions météorologiques changeantes.
Cette randonnée éprouvante te mènera tout droit au sommet de la chaîne montagneuse des Hazards qui domine Coles Bay et Freycinet National Park. Plus qu’une randonnée, tu te rendras vite compte en parcourant le sentier, que c’est une véritable ascension qui t’attend ici. On pourrait presque croire que tu pratiques l’escalade plutôt que la randonnée tellement la pente est raide parfois ! Une fois le sommet atteint, les marcheurs sont récompensés par une splendide vue panoramique sur Wineglass Bay et ses eaux aux somptueuses nuances de bleu. Je te conseille d’emmener ton pique-nique, de prendre place et de profiter pleinement du spectacle de la nature en reprenant des forces pour la descente.
Frenchman’s Cap Trek (Franklin Gordon Wild Rivers NP)
Distance : 54 km aller-retour
Durée : 3 à 5 jours
Difficulté : difficile – expérience de marche en forêt recommandée car les pistes peuvent être longues, accidentées et très raides. Signalisation limitée.
Conseils : ce sentier s’adresse à des randonneurs autonomes, expérimentés et bien équipés. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement.
Frenchman’s Cap est l’endroit idéal pour randonner. Érigé à presque 1500 m d’altitude au-dessus des chaînes de forêts tropicales et des lacs de montagne, la beauté exceptionnelle de ce lieu vous émerveillera à chaque instant ! Depuis le sommet de cet incroyable pic, la vue panoramique te permet de découvrir de nombreux paysages lointains comme Macquarie Harbour, les sommets de l’Overland Track ainsi que d’immenses étendues sauvages. À travers cet horizon, tu apercevras les ondulations de l’invraisemblable Franklin River qui se dirige vers l’océan.
La variété des paysages ici encore est époustouflante : forêts d’eucalyptus au doux parfum boisé, anciennes forêts pluviales, landes de buttongrass dorées, sous-bois colorés… la flore alpine n’aura plus de secrets pour toi ! La faune présente dans ce lieu est également abondante et diversifiée. Wallabies et pademelons, diables de Tasmanie, ornithorynques, échnidés, wombats, opossums, quolls, scinques ainsi qu’un large éventail d’espèces d’oiseaux à n’en plus savoir où lever les yeux.
South Coast Track (Southwest NP)
Distance : 85 km l’aller simple
Durée : 6 à 8 jours
Difficulté : difficile + – expérience de marche en forêt recommandée car les pistes peuvent être longues, accidentées et très raides. Signalisation limitée.
Conseil : les randonneurs doivent êtres expérimentés et autonomes particulièrement pour traverser la côte sud. Excellente forme physique requise et matériel adapté obligatoire. Les conditions météorologiques sont à surveiller régulièrement car de forts vents, de la pluie et de la neige peuvent survenir subitement. Pense à prendre tout le nécessaire dans ton sac à dos car une fois que tu auras quitté Melaleuca, tu ne trouveras plus aucun refuge.
Spectaculaire et éprouvante, cette époustouflante randonnée va t’en faire voir de toutes les couleurs ! C’est une faramineuse aventure à elle-seule ! Elle mérite pertinemment sa place dans cet article dédié aux meilleures randonnées de Tasmanie. Pour parcourir l’intégralité de ce circuit, tu vas devoir emprunter un bateau pneumatique et ramer à travers un lagon ou encore traverser des rivières et ruisseaux à pied. Si le niveau de l’eau dépasse vos genoux, ne prends pas de risques et attends que le niveau de l’eau diminue. D’autre part, de charmants paysages défileront au fur et à mesure de ton avancé : plages, promontoires, montagnes et collines et plaines de buttongrass.
Mount Anne Circuit (Southwest NP)
Distance : difficile à déterminer – comprise entre 15 et 30 km
Durée : 3 à 5 jours
Difficulté : difficile + – les sentiers sont susceptibles d’être très accidentés, très escarpés et non balisés.
Conseils : destinés aux randonneurs autonomes, bien équipés et très expérimentés ayant des compétences spécialisées, notamment en matière de navigation, d’escalade et de premiers secours. Attention aux changements météorologiques extrêmes et inattendus de la région (vent et chutes de neige même en été). Les personnes sensibles au vertige ne devraient pas prendre part à cette randonnée.
Le colossale Mount Anne et ses 1423 m de haut se dressent au milieu des répandues landes de buttongrass sur les rives du lac Pedder. Son altitude fait d’elle la montagne la plus haute du Sud-Ouest. Ce circuit est composé d’un bel ensemble de pics de quartzite et de roche magmatique, la dolérite. La géologie du lieu est unique et impressionnante.
La fin du circuit marque une étape importante pour les marcheurs puisque la récompense finale n’est autre que d’abracadabrantes vues depuis le sommet. Le parc national, ses étendues sauvages et ses montagnes escarpées dominent une grande partie de cette vue. Outre cela, tu trouveras à la fin de la piste le magnifique lac Judd qui est sculpté dans la glace. Des randonnées de nuit peuvent aussi être expérimentées. Pour cela, le nombre de départs est limité. Tu devras alors t’inscrire en amont pour être sûr d’y participer.
Walls of Jerusalem Circuit (Walls of Jerusalem NP)
Distance : 23 km
Durée : minimum 3 à 4 jours
Difficulté : difficile – expérience de marche en forêt recommandée car les pistes peuvent être longues, accidentées et très raides. Signalisation limitée.
Conseils : expérience de randonnée requise, savoir lire une boussole et une carte, être en bonne condition physique. À réaliser dans le sens des aiguilles d’une montre (de Wild Dog Creek au lac Adélaïde). La région alpine étant bien exposée, prends garde aux conditions météorologiques car la neige et le blizzard peuvent survenir à tout moment de l’année.
Pics de dolérite majestueux, anciennes pinèdes, champs de scoparias et gommiers des neiges font partie de la fantastique faune emblématique de ce lieu. En empruntant ce circuit, tu découvriras également le riche patrimoine culturel qui s’est développé ici.
Depuis le plateau situé au point culminant du sentier, de spectaculaires vues formées d’une mosaïque de couleurs s’offrent à toi. Tu n’as plus qu’à profiter de ce spectacle à couper le souffle dans le calme qui règne à Walls of Jerusalem. Ce sommet tasmanien appartient aux Central Highlands, charmante région des lacs sculptée par les glaciers il y a des milliers d’années. Tu as la possibilité de camper dans plusieurs endroits dédiés tout le long du circuit.
Si tu as envie d’aller plus loin en Tasmanie, tu peux jeter un œil à cet article qui recense les 10 lieux incontournables de l’île !