L’état de la Tasmanie se compose à plus de 75% de réserves protégées et de parcs nationaux. Il en compte 19 à lui seul. En baladant d’un lieu à un autre, tu réaliseras à quel point les paysages tasmaniens sont empreints de richesse et de diversité. En un seul jour, tu pourras passer des montagnes glaciaires aux forêts tempérées ou aux plages paradisiaques. C’est pour sa nature aux multiples facettes que ce petit territoire australien est autant apprécié par les voyageurs. D’autre part, sa faune et sa flore foisonnantes te permettront de découvrir des espèces que tu ne verras nulle part ailleurs. Voici un top 5 des plus beaux parcs nationaux de Tasmanie, ceux que tu ne devrais absolument pas manquer !
Les plus beaux parcs nationaux de Tasmanie
La première chose que tu dois savoir avant de te rendre dans l’un de ces merveilleux parcs nationaux, c’est que tu auras besoin d’un pass. Il existe des pass à la journée, pour 2 mois ou annuel. À savoir qu’un pass te permet d’accéder à la totalité des parcs nationaux sauf le Daily Pass qui exclut Cradle Mountain. Rends-toi sur le site tasmanien du service des parcs et de la faune pour découvrir les tarifs. Depuis cette page, tu auras aussi la possibilité d’acheter un laisser-passer. À présent, tu n’as plus qu’à foncer à la conquête des plus beaux parcs nationaux de Tasmanie !
Découvres mon guide complet sur la Tasmanie ! Riche d’informations qui t’accompagneront pendant toute la durée de ton road trip sur l’archipel.
Freycinet National Park
Si je devais choisir un seul et unique parc en Tasmanie, ça serait sans aucun doute Freycinet ! Ce magnifique parc national est situé sur la côte Est de l’archipel, juste au centre. Étendu le long de la péninsule et de sa baie bleu azur, il est surplombé par l’incroyable chaîne montagneuse des Hazards et ses couleurs rose-granit. Cet environnement vierge encore préservé est un trésor de la nature. En effet, les plages paradisiaques au sable blanc et à l’eau limpide se mélangent parfaitement au bush côtier accidenté. Ce splendide panorama a été formé il y a plus de 400 millions d’années.
Le petit plus ici, c’est le panel d’activités mis à la disposition des voyageurs. La randonnée, le 4×4, le quad et les diverses activités nautiques (kayak, pêche, natation, plongée sous-marine, snorkeling, voile, croisière, etc.) te permettront de découvrir le fort patrimoine faunique et floristique des environs. D’ailleurs, Freycinet abrite 49 espèces endémiques que tu ne retrouveras qu’en Tasmanie.
La star du parc est bien entendu la somptueuse et grandiose Wineglass Bay. À ce sujet, le meilleur moyen d’admirer la sublime vue panoramique sur la baie est de prendre de la hauteur. Mount Amos Walk (niveau difficile) est l’une des randonnées qui te permettra de te rendre au sommet de la montagne pour y découvrir ce lieu mondialement connu. Selon moi, les immanquables de Freycinet National Park sont Honeymoon Bay, Great Oyster Bay, les Friendly Beaches, la visite d’une ferme marine et de Schouten Island, la randonnée du Mount Amos.
Freycinet National Park se trouve à 2h30 de route au Nord-Est de Hobart et à 2h10 au Sud- Est de Lauceston.
Cradle Mountain – Lake St Clair National Park
Le Cradle Mountain est l’un des parcs nationaux les plus célèbres d’Australie. Les stars de ce lieu époustouflant ? Ce sont ses montagnes ! Effectivement, sept des dix plus hauts sommets de Tasmanie se trouvent ici dont la plus connue d’entre elles est bien évidemment le Cradle Mountain ! À l’extrémité Sud du parc, tu découvriras l’autre vedette du parc : le lac St Clair. Il est le lac le plus profond d’Australie avec ses 167 m de profondeur. Le panorama que forment les vertigineuses chaînes montagneuses et le lac glaciaire est juste splendide.
Outre le paysage, la faune du parc national est fabuleusement abondante. En te baladant dans cet endroit sauvage, tu apercevras certainement quelques unes des différentes espèces peuplant les lieux. Parmi elles, on retrouve les ornithorynques, les quolls, les échnidés, les wombats, le très célèbre diable de Tasmanie et bien d’autres créatures australiennes. Les horizons sont formés de forêts pluviales, de vastes gorges, de lacs glaciaires et de pics montagneux enneigés. Ce n’est pas pour rien si le parc national de Cradle Mountain est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. L’activité phare ici ? La randonnée ! Ainsi, un étonnant réseau de sentiers de renommée mondiale est praticable. Il en existe pour tous les niveaux, réalisables sur des durées variables (1h à plusieurs jours).
Mount Field National Park
Implanté au centre de la partie basse de la Tasmanie, Mount Field se situe à 1h30 de route au Nord-Ouest de la capitale. La perspective offerte par le parc se dessine en deux parties. En premier plan, d’impressionnantes cascades entourées par une verdoyante forêt pluviale tempérée. Au sein d’elles, tu découvriras les Russell Falls, ces cascades sur trois niveaux qui sont aujourd’hui les plus photographiées d’Australie. En arrière plan, de stupéfiants pics glaciaires ont élus domicile. L’intégralité de ces images forme un joli panorama de carte postale.
Mount Field National Park, tout comme Freycinet, est le plus ancien parc national de l’état. Il fait également partie de la zone du patrimoine mondial de nature sauvage de Tasmanie. Durant la période hivernale, la particularité de ce coin c’est qu’il se transforme en domaine skiable. Invraisemblable non ? S’il y a une chose à savoir sur la flore locale, c’est celle-ci. La spacieuse forêt pluviale de Mount Field abrite l’espèce d’arbre la plus haute d’Australie qui est aussi la 2ème plante à fleurs la plus haute du monde. Cette plante n’est autre que l’eucalyptus des marais qui peut atteindre jusqu’à 100 m de haut.
Franklin – Gordon Wild Rivers National Park
Au centre Ouest de la Tasmanie se dresse le parc national de Franklin – Gordon. Comme le relate le mot « Rivers », l’eau est omniprésente dans le parc national. Effectivement, ruisseaux, cascades et autres torrents s’associent pour former les deux rivières les plus connues de ce lieu : Franklin et Gordon Rivers. Ce parc isolé et vallonné est lui aussi classé mondialement au patrimoine. La forêt pluviale tempérée domine la zone ainsi que des forêts d’eucalyptus et de pins Huon âgés de plus de 3 000 ans. Vallées, gorges et landes se dressent également dans le paysage.
Pour une expérience hors du commun, n’hésites pas à embarquer à bord de l’une des croisières qui parcourt la rivière sinueuse. Les départs se font depuis Strahan situé à 1h de route du parc. Si tu es de passage ici, les points d’intérêts suivants doivent retenir ton attention : les belvédères de Surprise Valley et de King William Saddle, Donaghys Hill Wilderness Lookout Walk, Frenchman’s Cap mais également le Franklin Nature Trail et le Nelson Falls Nature Trail.
Tasman National Park
Pour en finir avec les plus beaux parcs nationaux de Tasmanie, découvrons ensemble le Tasman National Park. Enraciné à l’extrémité Sud de la péninsule de Tasman, 1h30 de route depuis Hobart sont nécessaires pour l’atteindre. La beauté de cette région et la diversité naturelle qui y règnent te laisseront le souffle coupé. L’immensité du littoral impressionne autant que ses falaises de dolérite abruptes qui sont d’ailleurs les plus hautes d’Australie. Tasman National Park abrite une faune maritime impressionnante. Dauphins, baleines, phoques, pingouins et de nombreuses espèces d’oiseaux sont observables ici pour le plus grand bonheur des visiteurs !
D’innombrables activités sont réalisables à Tasman. Pourquoi ne pas t’essayer à l’escalade, la descente en rappel, le deltaplane, le kayak ou le canoë pour changer de la randonnée ? Les amateurs d’aventure n’ont qu’à bien se tenir ! D’autre part, une multitude de lieux reste à découvrir tels que Remarkable Cave (à marée basse), Waterfall Bay, Tessellated Pavement, Devils Kitchen, Tasman Arch ou encore Blowhole. Ces attractions géologiques uniques n’ont pas fini de vous impressionner ! Côté randonnée, je te conseille de partir à la découverte des trois principaux caps de ce lieu. Il s’agit de Cape Raoul, Cape Hauy et de Cape Pillar. Les plus aguerris et entraînés d’entre vous doivent à tout prix se lancer sur le circuit primé du Three Capes Track, un saisissant sentier de renommée mondiale.
Mes 10 incontournables en Tasmanie, c’est par ici !