A l’instar d’Hawaï ou de la Californie, l’Australie est le pays du surf ! Surfer en Australie est une expérience incontournable pour les pvtistes et les expatriés. C’est une activité qui te permettra de t’immerger dans la culture australienne très relax (incarnée par le fameux « No worries, mate ! ») mais aussi de t’amuser, te challenger et faire des rencontres. C’est en Australie que j’ai vraiment appris à surfer et depuis, je suis devenue complètement accro ! Je t’explique pourquoi tu dois absolument tester le surf en Australie et quels sont les meilleurs spots de surf sur le territoire.
Où surfer en Australie ?
Le surf en Australie : plus qu’un sport, un mode de vie !
Le pays du surf
Au même titre que les kangourous, les koalas ou l’Opéra de Sydney, le surf est un emblème national. Plus d’un Australien sur dix pratique le surf comme loisir. D’ailleurs, beaucoup d’écoles proposent le surf au programme scolaire. Ce n’est pas étonnant, quand on sait que 85% des Australiens vivent à moins de 50 km du littoral. L’Australie est bordée par l’Océan Indien à l’ouest et l’Océan Pacifique à l’est. Elle compte plus de 35 000 km de côtes. Cela fait beaucoup de spots de surf !
Les plus grandes marques de surf ont vu le jour en Australie : Rip Curl (1969), Quicksilver (1969) et Billabong (1973). Beaucoup de surfeurs et surfeuses pro, qui sont aujourd’hui de véritables légendes du surf, sont d’origine australienne : Nate Young, Mick Fanning, Layne Beachley, Stephanie Gilmore…
La « surf attitude »
En Australie, tu remarqueras que le surf est bien plus qu’un sport national. C’est une culture, un mode de vie. Les boutiques de vêtements de surf sont partout. Dans leur vie quotidienne, les Australiens ont la « surf attitude » : ils sont relax, actifs et proches de la nature. Par exemple, ils sont nombreux à avoir des animaux. Ils adorent commencer la journée en prenant le temps d’aller marcher dans la nature ou le long de la plage. Respectueux de l’environnement, ils économisent l’eau et font attention à ne pas jeter leurs déchets n’importe où. De plus, les Australiens ont l’habitude du soleil et s’en protègent rigoureusement. Ils ne rigolent pas avec le cancer de la peau !
Si, avant de partir surfer en Australie, tu veux adopter la « surf attitude » australienne, il ne suffit pas de décolorer tes cheveux, de travailler ton bronzage et de te balader pieds nus, en maillot, planche de surf sous le bras. Les clichés ont la vie dure, mais avoir le look d’un surfeur ne suffit pas : tu dois aussi avoir l’esprit surf au quotidien. Cela passe, notamment, par le respect de l’environnement et le respect des autres, dans l’eau comme sur la terre.
Les meilleurs spots pour surfer en Australie
Si tu veux apprendre à surfer en Australie, tu peux le faire un peu partout sur le littoral. Les spots de surf sont très nombreux. Je vais te lister ceux qui sont les plus réputés.
Sydney (NSW) : des spots mondialement connus
Tu viens d’arriver à Sydney et tu veux tout de suite commencer à surfer en Australie ? Il existe plusieurs bons spots de surf à Sydney, les plus connus étant Bondi Beach et Manly Beach. Si tu choisis Bondi Beach, fais attention : les vagues de South Bondi sont extrêmement puissantes et souvent réservées aux surfeurs expérimentés. Le mieux est de prendre un cours dans une école de surf, afin d’être le mieux encadré(e) possible. Il y en a beaucoup à Sydney, que ce soit à Bondi ou à Manly. Si tu as un peu plus d’expérience, tu pourras aussi louer une planche de surf à plusieurs endroits.
Si tu veux éviter ces deux spots mondialement connus, tu peux te rendre à Maroubra Beach où se trouve une bonne école de surf. Freshwater Beach est aussi un très bon spot : il est d’ailleurs le préféré des locaux. Pour la petite histoire, c’est en surfant à Freshwater Beach que l’Hawaïen Duke Kahanamoku a introduit ce sport en Australie. Rien que pour cela, il vaut le détour !
Byron Bay (NSW) : le meilleur spot pour surfer en Australie !
Au nord de Sydney, Byron Bay est LA capitale du surf en Australie. Il y règne une bonne ambiance hippie-surf. C’est ici que j’ai commencé à surfer. J’avais réservé un pack de trois cours dans l’école Soul Surf, mais cet établissement propose plein d’autres formules. Je ne peux que te recommander cette école ! Les moniteurs sont très sympas et donnent de bons conseils. Ils viennent te chercher en van à ton auberge de jeunesse ou camping pour t’emmener dans l’un des spots de la côte, en fonction des conditions. J’avais surfé sur Flat Rock Beach à Ballina, au sud de Byron Bay.
Sinon, tu peux aussi te rendre directement sur les plages de Byron Bay pour aller voir les écoles ou louer une planche de surf. Les meilleurs spots près du centre-ville sont Tallow Beach, Wategos Beach ou encore The Pass, qui offre des vagues pour les débutants comme pour les surfeurs expérimentés.
Macauleys Beach, Coffs Harbour (NSW) : un spot populaire pour les débutants
Située à Coffs Harbour au nord de Sydney, la plage de Macauleys est un spot très populaire. Ce n’est pas étonnant : elle offre des conditions parfaites pour les surfeurs débutants, notamment de belles vagues qui ne sont pas trop puissantes. Par contre, c’est un spot très fréquenté, notamment par les locaux. Tu auras du mal à te garer, à moins d’arriver très tôt ! Dans l’eau, n’oublie pas de te montrer très respectueux(se) envers les surfeurs locaux. Dans le doute, ce sont eux qui ont la priorité sur les vagues !
Noosa Heads (QLD) : le plus beau spot pour surfer en Australie !
Avec ses longues plages paradisiaques et ses nombreux spots de surf, Noosa Heads est un véritable paradis pour les surfeurs. Si tu veux apprendre à surfer en Australie, c’est un bon endroit pour débuter. Noosa Head Main Beach est le spot le plus recommandé pour les débutants : tu y trouveras beaucoup d’écoles de surf. Non loin, le Parc National de Noosa offre de nombreuses opportunités de balades et randonnées dans la nature, mais l’on peut aussi y découvrir de jolies plages offrant de belles vagues pour tous les niveaux, comme Tea Tree Bay.
Snapper Rocks (QLD) : la plus belle vague
La Gold Coast est l’un des littoraux les plus réputés pour surfer en Australie. Tout au sud, on y trouve le magnifique spot de Snapper Rocks, un banc de sable artificiel qui produit l’une des plus longues vagues au monde ! Celle-ci se déroule jusqu’à la plage de Greenmount. Très apprécié par les surfeurs de tous niveaux, ce spot peut vite être bondé. Si tu es débutant, préfères venir en cours avec une école de surf.
Surfers Paradise (QLD) : un spot de surf surestimé
Surfers Paradise est le spot de surf le plus connu sur la Gold Coast. Et pourtant, c’est celui qui m’a le plus déçue ! La plage est belle, mais elle est bordée de gratte-ciels. Les rues de la ville ne sont pas tellement jolies et surtout, elles sont impersonnelles, contrairement aux villes comme Byron Bay qui ont véritablement une âme ! Même si c’est un bon endroit pour commencer le surf et qu’on y trouve de nombreuses écoles, je ne te conseillerai pas d’aller surfer à Surfers Paradise en Australie. Choisis plutôt un spot plus proche de la nature et qui correspond mieux à la « surf attitude » australienne !
Bells Beach (VIC) : le spot des pros !
A une petite centaine de kilomètres de Melbourne, Bells Beach est l’un des meilleurs spots pour surfer en Australie. C’est un spot très réputé. Il se trouve à dix minutes de Torquay, la ville qui a vu naître les marques Rip Curl et Quicksilver. Chaque année depuis 1973, Bells Beach accueille le Rip Curl Pro, la première compétition de surf pro en Australie, qui est sponsorisée par Rip Curl et Quicksilver.
Bells Beach est un spot plutôt réservé aux surfeurs expérimentés. Si tu débutes, ne t’y aventures pas, mais tu peux toujours observer les surfeurs depuis l’un des points de vue sur la plage. Pour t’essayer au surf, tu trouveras d’autres spots plus faciles tout au long de la Great Ocean Road à Torquay, Lorne, Ocean Grove, Anglesea.
Et si tu veux en savoir un peu plus sur l’histoire du surf en Australie, fais un tour au musée du surf de Torquay !
La péninsule de Fleurieu (SA) : un spot peu connu pour surfer en Australie
Si tu veux surfer en Australie Méridionale, le meilleur endroit est la péninsule de Fleurieu. Tu pourras y trouver plusieurs spots de surf pour tous les niveaux. Si tu débutes, prends un cours à Middleton Beach. Si tu es déjà un surfeur ou une surfeuse aguerri(e), tu pourras tenter le spot de Waitpinga Beach à Victor Harbour, qui est spectaculaire mais plus dangereux, en raison de la puissance de ses vagues et son fond rocheux.
Perth (WA) : des spots accessibles près de la ville
Proche du littoral de l’Océan Indien, Perth compte de nombreux spots de surf qui peuvent convenir aussi bien aux surfeurs expérimentés qu’aux débutants. Tu pourras prendre des cours de surf si tu débutes. Les meilleurs spots à Perth sont Cottesloe Beach, Scarborough Beach et Trigg Beach. Il est également possible de surfer sur les plages de Rottnest Island, l’île aux quokkas située juste en face de Perth.
Margaret River (WA) : pour les surfeurs confirmés
Au sud de Perth, Margaret River ne compte pas moins de 46 spots de surf, dont le réputé spot de Yallingup Beach. Souvent, des compétitions de surf de niveau international s’y déroulent ! Par contre, la plupart des spots sont réservés aux surfeurs de niveau avancé, comme Supertubes ou The Box, qui offrent des vagues puissantes et creuses. Mais tu peux toujours en profiter pour regarder les surfeurs aguerris et t’inspirer de leur technique.
Cable Beach, Broome (WA) : un paradis pour les débutants
Je n’ai pas surfé à Cable Beach, mais j’y ai vu le plus beau coucher de soleil de ma vie ! Cette plage immense est idéale pour les débutants parce qu’elle est sablonneuse et offre de belles petites vagues dans une eau peu profonde. De plus, l’eau y est chaude toute l’année.
Surfer en Australie : faut-il craindre les requins ?
Nous avons tous en tête le cliché de l’Australie, un pays qui attire les attaques de requins. Mais dans la réalité, les accidents sont très rares. Les plages australiennes à risques sont équipées de filets anti-requins et la plupart sont surveillées. Dès qu’un requin est repéré au large, les sauveteurs donnent l’alerte, laissant aux surfeurs le temps de rentrer à la plage.
Certes, les eaux tropicales du Territoire du Nord et du Queensland tropical abritent des créatures mortelles comme les méduses-boîtes, les crocodiles de mer et les pieuvres aux anneaux bleus. Mais ce ne sont pas des plages où tu pourras surfer et généralement, la baignade y est déconseillée voire interdite !
Dans les plages propices à la pratique du surf, il n’y a pas de danger à craindre venant des animaux. Par contre, tu devras faire très attention aux courants, aux marées et aux écueils de rochers, surtout si tu vas surfer quelque part sans bien connaître le spot. Pour ne pas risquer la noyade ou une blessure sérieuse, je te recommande vivement de prendre des cours, au moins le temps d’apprivoiser le spot et de perfectionner ta vitesse et ta force à la rame.
Alice