Attention le Parc national de Carnarvon est a mes yeux le plus beau parc de la côte est en Australie.
Déjà 2 semaines que j’ai quitté Gayndah, où j’ai passé 2 mois à travailler dans le fruit picking. De retour dans l’arrière pays du Queensland, à 450 km dans les terres depuis Gladstone. Pour rejoindre le parc National de Carnarvon , il faut être déterminé dans la mesure où il est situé au milieu de nulle part. C’est un grand détour mais le parc en vaut vraiment la peine. Pour les fans d’aventure et de randonnée, c’est un petit paradis. Il n’est pas encore trop touristique, car sa situation géographique n’est pas idéale, cependant il fait partie de mon top 5 des parc Nationaux en Australie sans aucune hésitation. C’est un vrai bol d’air frais et ça change de la mer le temps de quelques jours. Si vous partez en PVT, ou que votre itinéraire se limite uniquement à la côte Est, alors je vous le conseille fortement.
Les points forts de la Carnavon Gorge en Australie
- On s’y baigne en toute sécurité
- Le parc n’est pas très touristique
- Les points de vue sont spectaculaires
- Possibilité de camper au pied du parc
- Accessible pour tout type de véhicule
- Entrée gratuite
Art Gallery au Parc national de Carnarvon
Moss Garden, Parc national de Carnarvon
Comment se rendre au parc national de Carnarvon ?
On peut s’y rendre en van ou voiture sans aucun soucis. Les 30 derniers km sont cependant compliqués en Van, c’est une « gravel road » (route non revêtue). Il faut vous renseigner au point d’information à Rolleston sur le niveau des rivières, car la traversée des creeks peut être très compliquée. L’idéal est d’avoir un 4*4, surtout si vous comptez visiter toutes les sections du Parc National de Carnarvon.
Durée idéale pour une visite complète au Carnar
von Gorge en Australie
Pour avoir un aperçu complet tout en prenant son temps, 3 jours pleins sont suffisants. J’ai eu le temps de tout faire, excepté une gorge qui était fermée au public. Les randonnées ne sont pas difficiles, je vous conseille de commencer par les gorges du fond, et de revenir sur vos pas vers le bureau d’informations situé à côté du parking. On s’y oriente très facilement dans la mesure où il y a la main track qui mène à l’ensemble des gorges.
Se loger au Carnarvon Gorge en Australie
Ce parc est très pratique car un camping est situé au pied des gorges ! Il y a une douche, des toilettes, un barbecue et même le wifi gratuit au bureau d’informations, elle n’est pas belle la vie ?
Cependant il n’est pas ouvert toute l’année, renseignez-vous avant votre arrivée.
Rock Pool, Air de picnic
Bilan du Carnarvon National Park
Le bilan est très bon, vous n’allez pas regretter votre visite. Ce que j’ai adoré est qu’il n’y a pas beaucoup de monde, on se sent seul. Le seul point négatif c’est sa situation géographique, mais en Australie il faut être prêt à rouler beaucoup de toute manière donc les backpakers sont déjà habitués. Cependant, si vous êtes en vacances que quelques semaines, je ne vous le conseille pas car cela représente une journée et demi de route pour y accéder, limitez-vous donc à la côte. Il n’est pas encore très populaire mais il se développe (routes, hôtels…), dans quelques années, le parc risque de devenir davantage touristique.
Damien DELEMARLE