Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Australie ? Guide 2024

par | 18 Jan 2024 | Accueil, Pratique Australie, Témoignages Australie, Voyager en Australie | 0 commentaires

Tu envisages de partir en PVT en Australie et tu veux commencer ton aventure par un road trip ? Il faut savoir qu’il n’y a pas UNE meilleure saison pour visiter l’Australie, mais plusieurs ! En effet, c’est un pays tellement grand que d’une région à une autre, on y trouve différents climats.

Ainsi, il est tout à fait possible de passer un ou deux ans de PVT au soleil. C’est ce que j’ai fait ! Pendant mes trois ans de PVT, j’ai voyagé au gré des saisons pour éviter au maximum l’hiver dans le sud et la saison des pluies dans le nord. Je t’explique comment fonctionnent les saisons en Australie et quelle est la meilleure saison pour aller en Australie, région par région.

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Australie ?

Les saisons en Australie

Pour comprendre le fonctionnement des saisons en Australie, tu dois distinguer la partie nord de l’Australie et sa partie sud :

  • Le nord de l’Australie se trouve proche de l’équateur. Son climat fonctionne donc de la même manière que celui de l’Asie ou des îles Caraïbes. Il y a deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche.
  • La partie sud de l’Australie est plus éloignée de l’équateur. Ses saisons sont similaires à celles que l’on connaît en Europe : printemps, été, automne et hiver. Mais elles sont inversées puisque l’Australie se trouve dans l’hémisphère sud !

Saison des pluies ou saison sèche : quand visiter le nord de l’Australie ?

La partie nord de l’Australie, connaissant un climat tropical, englobe les destinations suivantes :

  • Le Top End : Darwin, Katherine, le Parc National du Kakadu, Arnhem Land. C’est la partie septentrionale du Territoire du Nord.
  • Broome, la région des Kimberley et le Parc National de Purnululu. C’est la partie septentrionale de l’Australie-Occidentale.
  • Le Tropical North Queensland : la forêt tropicale de Daintree, Cairns et les Atherton Tablelands, Townsville et Magnetic Island, Airlie Beach et les îles Whitsundays, Mackay. C’est la partie septentrionale du Queensland.

Forêt Tropicale de Daintree dans le Queensland
La forêt tropicale de Daintree dans le Tropical North Queensland

Ces régions connaissent une saison des pluies qui s’étend de novembre à avril. Durant cette saison, il fait très chaud et très humide. Les pluies de mousson sont fréquentes et les risques de cyclones plus élevés.

La saison sèche s’étend quant à elle entre mai et octobre. Il fait chaud dans la journée, mais les températures baissent pendant la nuit. Il pleut rarement : les journées sont ensoleillées avec un beau ciel bleu.

Le parc National du Kakadu dans le Top End en Australie
Le Parc National du Kakadu dans le Top End

La saison sèche est souvent considérée comme la meilleure saison pour visiter l’Australie. Mais la saison des pluies peut aussi avoir des avantages, en fonction de la région où tu te trouves ! Je t’explique cela plus en détail dans la suite de cet article.

Printemps, été, automne, hiver : quand visiter le sud de l’Australie ?

Tout le reste du continent australien connaît quatre saisons, mais elles sont inversées par rapport à chez nous.

Le printemps s’étend de septembre à novembre. Le soleil est au rendez-vous. Dans la journée, les températures remontent après l’hiver, mais les nuits restent fraîches. La nature s’éveille : les plantes et les arbres sont en fleurs et les bébés marsupiaux sortent pour la première fois de la poche de leurs mamans !

L’été s’étend de décembre à février. Les journées sont sèches, chaudes et ensoleillées. Dans le désert du centre de l’Australie, mais aussi dans l’arrière-pays du Victoria et du New South Wales, les températures peuvent énormément monter, dépassant couramment les 40°C !

L’automne s’étend de mai à juin. Les températures se refroidissent. Dans les montagnes et dans les parcs nationaux, les arbres prennent de belles couleurs jaune, orange et rouge. Du côté des animaux, c’est la période où éclosent les œufs de tortues. L’automne est aussi, dans les villes comme Adelaide et Melbourne, la saison des festivals !

Quant à l’hiver, il s’étend de juin à août. Il fait plus froid et plus humide. Certaines montagnes du Victoria, de la Nouvelle-Galles-du-Sud, de Canberra et de Tasmanie sont enneigées. Il y a même un domaine skiable réputé dans les Alpes Australiennes !

Neige dans le Kosciuszko National Park en Australie
En hiver, il neige dans le Kosciuszko National Park (Nouvelle-Galles-du-Sud)

Voyager en fonction des saisons

En prenant en compte les avantages et inconvénients de chaque saison, tu pourras adapter ton road-trip pour profiter de chaque région au meilleur moment.

La meilleure saison pour visiter l’Australie Occidentale

La meilleure saison pour visiter Perth et le littoral voisin est l’automne, entre mars et mai. Tu bénéficieras d’une météo agréable et de belles couleurs dans les vignobles des alentours de Margaret River.

Mais si tu veux voir de magnifiques champs de fleurs sauvages (wildflowers) en fleurs en Australie-Occidentale, la meilleure saison pour ton road-trip est le printemps. Les premières fleurs sauvages apparaissent dans le nord de l’Etat (les Kimberley) au mois de juin : cela tombe bien, c’est en plein dans la saison sèche ! Les dernières fleurs sont visibles sur le littoral jusqu’en décembre. Pour voir les plus beaux champs de fleurs sauvages en pleine floraison, le meilleur moment est le mois d’août.

Fleurs sauvages au printemps en Australie Occidentale
La floraison des fleurs sauvages en Australie Occidentale au printemps

Visiter le Territoire du Nord pendant la saison sèche

La meilleure saison pour visiter le Top End est la saison sèche. En effet, pendant la saison humide, certaines portions des plus beaux parcs nationaux risquent d’être fermées pour cause d’inondations. Cependant, il peut être intéressant de visiter le parc national de Nitmiluk et les Gorges de Katherine au à la fin de la saison des pluies ou au début de la saison sèche (entre avril et mai). Les cascades seront plus belles, avec un beau débit d’eau !

Pour le centre de l’Australie (Alice Springs et Uluru), les meilleures saisons sont la fin de l’automne (avril-mai) et le début du printemps (août-octobre). La météo sera plus agréable.

Bon à savoir : Uluru est magnifique lors de la saison des pluies. Mais il faut absolument éviter de t’y rendre en plein été, car la chaleur y est insupportable (sans parler des mouches !).

Découvres le voyage de Damien dans le centre de l’Australie au mois d’octobre :

Quand voyager dans le Queensland ?

La région du Tropical North Queensland est plus agréable pendant la saison sèche. Mais comme dans le Territoire du Nord, la saison des pluies a aussi ses avantages : de plus belles cascades, une végétation plus luxuriante que jamais et de belles couleurs. Par contre, évitez de vous baigner dans le nord du Queensland pendant la saison des pluies : c’est aussi la saison des méduses-boîtes !

Pour visiter la partie méridionale du Queensland, la meilleure saison est l’hiver (juin à août). Les journées sont plus douces, la météo est plus agréable et l’eau reste à une bonne température. C’est la bonne saison pour visiter la Grande Barrière de Corail d’Australie. Plus au sud, à Brisbane, la meilleure saison est le printemps : les températures sont agréables et les pluies sont peu fréquentes.

La meilleure saison pour visiter la Nouvelle-Galles-du-Sud

Comme Brisbane, Sydney et ses alentours sont très agréables au printemps. De plus, c’est durant le printemps et plus précisément à la mi-octobre que tu pourras voir les jacarandas en fleurs à Sydney et sur toute la côte nord, jusqu’à Grafton.

Jacarandas en fleur à Sydney au printemps
Au printemps à Sydney, les jacarandas sont en fleurs !

Mais la meilleure saison reste l’été (entre décembre et février). En effet, la Nouvelle-Galles-du-Sud bénéficie d’un climat tempéré, ce qui signifie que ses températures restent agréables toute l’année et dépassent rarement les 26°C. De plus, c’est pendant l’été que tu pourras profiter d’un maximum de soleil pour aller te baigner et t’essayer au surf !

La meilleure saison pour visiter l’Australie Méridionale

Le printemps est une bonne saison pour aller en Australie Méridionale. Tu pourras voir des jacarandas en fleurs à Adelaide. De plus, la région viticole de la Barossa Valley, près d’Adelaide, est également très belle au printemps.

Le printemps, meilleure saison pour visiter l'Australie Méridionale et Granite Island
Granite Island (Australie Méridionale) au printemps ©Alice Feuardant

L’été est également une bonne saison pour visiter Adelaide et l’Australie Méridionale. C’est en effet, avec la Tasmanie, la région australienne où tu pourras profiter des températures les plus agréables en été. La péninsule d’Eyre et la péninsule de Fleurieu sont de belles régions pour un road-trip en été !

Quand voyager dans le Victoria ?

Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour voyager dans le Victoria. Si tu veux profiter au maximum de Melbourne et ses alentours, le printemps offre des températures agréables et c’est à cette période de l’année que la nature est la plus belle. L’été, les températures peuvent monter en flèche à Melbourne mais si tu ne crains pas la chaleur, tu pourras profiter des nombreux événements et festivals qui sont organisés en ville entre décembre et février !

Le printemps est la meilleure période pour explorer la Great Ocean Road et le Port Campbell National Park. Les paysages et les couleurs sont magnifiques à cette période. Tu pourras même voir des champs de fleurs sauvages en pleine floraison ! Mais si tu souhaites profiter des belles plages de la Great Ocean Road, l’été est la meilleure saison.

Le printemps, meilleure saison pour visiter le Victoria en Australie
La Great Ocean Road au printemps

Par contre, si tu veux skier dans les Alpes Australiennes, l’hiver est évidemment la meilleure saison.

Ma saison préférée pour visiter le Territoire de la capitale australienne

Si tu souhaites visiter Canberra et ses alentours, c’est en été que tu pourras profiter du climat le plus agréable. A Canberra en été, le taux d’humidité redescend considérablement, les températures dépassent rarement les 27°C, il fait plus doux en soirée.

Vue sur Canberra depuis le National Arboretum en automne
Vue sur Canberra depuis le National Arboretum en automne ©Alice Feuardant

Pour ma part, j’ai eu un gros coup de cœur pour Canberra à l’automne. La ville compte beaucoup de parcs et jardins publics qui prennent de belles couleurs d’automne entre les mois de mars et mai. Par contre, le Territoire de la capitale australienne est une région humide à l’automne. J’y étais entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai et les débuts de matinée étaient très brumeux, surtout dans les alentours de la capitale. Mais ce n’était pas pour me déplaire : sous la brume, les paysages de nature ont beaucoup de charme et je n’ai pas eu autant de pluie que je l’avais pensé à Canberra.

J’ai également pu voir de très beaux couchers de soleil sur la ville, à cette période.

Coucher de soleil sur le lac Burley Griffin Canberra
Coucher de soleil en automne sur le lac Burley Griffin à Canberra ©Alice Feuardant

Pourquoi visiter la Tasmanie en été ?

La Tasmanie est l’Etat d’Australie le plus au sud. C’est par conséquent la région où il fait le plus froid. La meilleure saison pour aller en Tasmanie est l’été. Tu pourras profiter de températures agréables, mais pas trop élevées ! C’est aussi la saison où tu pourras le mieux profiter des plages et des randonnées en pleine nature.

Voyager en suivant le soleil, vraiment ?

Si tu veux voyager en Australie en suivant le soleil, je te conseille de passer le printemps et l’été dans le sud et de remonter vers le nord lorsque l’hiver arrive.

Mais attention si tu recherches du travail, voyager à contre-courant des autres backpackers est la meilleure solution pour éviter la concurrence et trouver plus facilement un job ! Si tu as du mal à trouver du travail en Australie, tu devras peut-être rester à Sydney ou Melbourne pendant l’hiver, quand les autres backpackers seront tous remontés vers le nord. C’est là que tu trouveras le plus de postes à pourvoir dans le secteur de l’hospitalité, par exemple.

Alice

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie