Quelle ville d’arrivée pour ton PVT Nouvelle Zélande ?
La partie administrative est bouclée, ta date de départ est fixée, à toi les paysages magnifiques de la Nouvelle Zélande ! Mais par où commencer ? Quelle ville d’arrivée choisir pour démarrer ton PVT Nouvelle Zélande ?
La Nouvelle Zélande est en réalité un archipel composé de plus de 600 îles. Mais elle en comporte deux principales, que les colons anglais ont renommé par facilité North Island et South Island lorsqu’ils ont débarqués. Ils se sont pas foulés ! L’Ile du Nord est plus chaude, plus humide, plus petite et beaucoup plus peuplée que sa sœur. L’Ile du Sud est plus froide mais plus sauvage et grandiose.
A lire aussi : L’Ile du Nord et l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande : quelles différences ?
Chacune de ces deux îles comporte des villes pleines d’atouts. Pour t’aider dans ton choix, voici les principales grandes villes de l’Ile du Nord et l’Ile du Sud. Avec bien sur leurs principaux atouts et tous mes conseils pour démarrer un PVT Nouvelle Zélande !
Les villes de l’Ile du Nord
Auckland, la ville où le plus de voyageurs démarrent leur PVT Nouvelle Zélande
Auckland est la plus grande ville du pays, culminée par sa Sky Tower au milieu des buildings. C’est aussi la ville où le plus de backpackers arrivent pour démarrer leur PVT en Nouvelle Zélande, souvent en n’y restant qu’une semaine ou deux. Ce choix est-il judicieux ? Oui et non !
Comme tout le monde arrive ici, les délais pour ouvrir un compte bancaire y sont plus longs, et la concurrence pour acheter un van y est extrêmement rude. Néanmoins c’est une excellente ville pour faire des rencontres internationales dans ses nombreuses auberges de jeunesse, et te trouver un.e travelmate (compagnon de voyage). Enfin si tu cherches un emploi qualifié dans le but de trouver un sponsorship, Auckland et ses sièges d’entreprise est THE place to be !
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Le plus gros aéroport international du pays, c’est généralement ici que les vols arrivent – La ville où il y a le plus de van à vendre – Bon point de départ pour un roadtrip dans l’Ile du Nord – Possibilité de faire énormement de rencontres internationales – Opportunités de trouver un emploi qualifié ou en hostpitality – Beaucoup d’agences de location de voiture et campervan – Ville adaptée aux piétons – Un CBD dynamique, de jour comme de nuit | – Forte concurrence avec les autres voyageurs sur l’achat d’un van, qui y sont souvent plus chers qu’ailleurs – Délais très longs pour les démarches administratives – Les loyers y sont très chers – Une ville qui paraitra trop « busy » et « buildings » pour certains – Ville non adaptée pour les vanlifers |
Wellington, la jolie capitale
Capitale de la Nouvelle Zélande, Wellington est la 3e plus grande ville du pays. Elle est beaucoup plus calme et paisible que sa grande sœur Auckland. Point de passage entre les deux îles grâce au ferry, c’est une ville où tu passeras forcément pendant ton PVT en Nouvelle Zélande.
Surnommée Windy Welly, elle est réputée pour sa météo très venteuse. Je lui trouve néanmoins beaucoup de charme, c’est une ville généralement appréciée des pvtistes sédentaires. Enfin si tu as besoin de te rendre à l’Ambassade de France, c’est à Wellington qu’il faudra venir.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Aéroport international – Des agences pour louer une voiture ou un campervan – Une ville plus calme qu’Auckland – A proximité directe de l’Ile du Sud – La présence de l’Ambassade de France – Des opportunités pour trouver un emploi qualifié – Une ville adaptée aux piétons | – Peu de van à vendre – Concurrence sur les emplois et les logements – Sa météo venteuse – Ville non adaptée pour les vanlifers |
Tauranga, un bon choix pour travailler
Tauranga est la capitale de Bay of Plenty qui signifie littéralement Baie de l’Abondance. Cela est dû à ses terres agricoles très fertiles, mais ça veut surtout dire que c’est là que tu trouveras plein d’opportunités d’emploi, notamment dans les orchards (vergers) de kiwis et d’avocats. La saison la plus rémunératrice est celle du picking (cueillette) qui va de mi mars à juin.
Tu y rencontreras pleins d’autres backpackers. C’est une ville où il fait bon vivre, ses plages ensoleillées sont prisées des surfeurs. L’été tu peux trouver à Mount Maunganui, ville qui touche Tauranga, du travail en « hospitality » car c’est une destination prisée pour ses plages.
Tauranga est peu choisie par les français pour débuter leur PVT en Nouvelle Zélande et c’est selon moi une erreur. C’est la meilleure ville pour démarrer si tu souhaites te faire de l’argent rapidement sans savoir parler anglais, et les délais administratifs y sont bien moins longs qu’à Auckland.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Délai rapide pour les démarches administratives – Logements abordables – Enormement d’opportunités d’emploi en farm job, qui ne demandent pas de niveau en anglais – Ses superbes plages, sa météo douce et son ambiance chill – Ville adaptée pour les vanlifers | – Il te faudra une liaison (avion ou bus) pour arriver jusqu’ici – Peu de van à vendre ou à louer – Ville peu adaptée aux piétons |
Les villes de l’Ile du Sud
Christchurch, une excellente ville pour démarrer ton PVT Nouvelle Zélande dans l’Ile du Sud
Si Auckland est réputée pour ses buildings, Christchurch, 2e plus grande ville du pays, est quant à elle toute plate. C’est, je trouve, la ville qui a le moins de charme en Nouvelle Zélande. Elle a été ravagée par des séismes en 2010 et 2011 et cela se ressent encore aujourd’hui. C’est néanmoins une bonne ville pour démarrer tes démarches et acheter un van, moins concurrentielle qu’Auckland.
Christchurch est également un bon point de départ pour démarrer un roadtrip dans l’Ile du Sud ou trouver du travail en construction ou en élevage. Il y a peu d’intérêts à rester dans cette ville une fois tes démarches faites. C’est pour ma part ici que je suis arrivée. J’y ai acheté mon van et suis directement partie en vadrouille. Pas de regrets !
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Aéroport international – La ville la plus importante de l’Ile du Sud – 2e ville où il y a le plus de van à vendre en Nouvelle Zélande – Beaucoup d’opportunités d’emploi dans la construction et l’élevage (traite, soins des veaux, agnelage…) – Beaucoup d’agence de location de voiture et van – Bon point de départ pour un roadtrip dans l’Ile du Sud – Ville adaptée aux piétons comme aux vanlifers – Des magasins moins chers qu’à Queenstown pour t’équiper en outdoor et sports d’hiver | – Ville peu jolie, qui souffre encore des conséquences du séisme – Le Canterbury, la région de Christchurch, n’a aucun intéret touristique ou paysager (seul Akaroa vaut le détour) |
Queenstown, la ville pour aventurier experimenté
Queenstown est une ville qui ne dort jamais, entre lacs et montagnes offrant un panorama grandiose. L’hiver les touristes affluent pour ses deux stations de ski : The Remarkables et Coronet Peak. Les pvtistes trouveront à Queenstown du travail en hospitality job. C’est une ville appréciée des sportifs et aventuriers pour ses nombreuses activités outdoor : mountain bike, randonnée, saut à l’élastique, parapente… et sports d’hiver.
Si tu aimes l’effervescence et la vie de nuit, alors Queenstown est faite pour toi. C’est une ville à taille humaine, pas besoin de voiture ici. L’accès aux logements y est très compliqué : beaucoup souhaitent y vivre pour bénéficier de son cadre de vie idéal, mais la ville est petite et une grosse partie des logements sont réservés aux touristes ! Si tu souhaites passer la saison d’hiver ici, je te conseille vraiment d’arriver tôt, dès le début de l’automne, au risque de ne jamais trouver de place.
J’y ai pour ma part vécu 3 mois, et même si c’est une ville un peu trop fêtarde à mon gout, j’en garde un excellent souvenir ! C’est à mon sens la plus belle ville de Nouvelle Zélande pour ses paysages incroyables. Néanmoins Queenstown n’est pas une ville facile pour démarrer. Je la recommanderais plutôt à des pvtistes experimentés où Au Pair.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Délais rapides pour ouvrir un compte bancaire – Un cadre incroyable avec des paysages magnifiques – La meilleure ville pour les aventuriers et amateurs de sensations fortes – Liaison en bus avec 3 stations de ski – Beaucoup d’opportunité en hospitality job – Une ville très dynamique, avec la meilleure vie de nuit du pays – Possibilité de faire énormement de rencontres, locales et internationales – Ville à taille humaine, parfaitement adaptée pour les piétons | – Très très très compliqué de trouver un logement en saison haute, même en auberge de jeunesse – Ville très / trop bondée l’hiver, avec des flots de touristes – Avec ses activités à prix touristiques et des tentations à tous les coins de rue, ce n’est pas à Queenstown que tu arriveras à faire des économies ! – Si tu préfères le calme à la fête… cette ville en ébulition n’est pas faite pour toi. Tourne toi plutôt vers Wanaka – Ville pas du tout adaptée aux vanlifers – Il te faut impérativement parler anglais pour travailler à Queenstown |
Et toi, quelle ville choisis-tu pour démarrer ton PVT Nouvelle Zélande ?
Et voilà, tu as toutes les cartes en main pour démarrer ton PVT en Nouvelle Zélande. Quelle ville d’arrivée vas-tu choisir ? Dit le nous en commentaires !
Enfin souviens-toi que rien n’est jamais fixé. Encore moins un backpacker pendant un PVT ! Une fois sur place rien ne t’empêche de bouger, pour aller là où tu te sens le mieux. Suis tes envies, explore !
Et pour continuer de préparer au mieux ton aventure, retrouve tous mes conseils préparatifs dans la Check liste spécial PVT Nouvelle Zélande.
A bientôt au pays des kiwis !
Cet article t’as été utile ? Un petit commentaire de soutien fait toujours plaisir ! Si tu as des questions ou des remarques n’hésite pas, j’y répondrais !