Road trip sur la côte Est de la Tasmanie

par | 21 Avr 2023 | Accueil, Voyager en Australie | 0 commentaires

La côte Est de la Tasmanie est bordée par des plages aussi belles les unes que les autres. Sable blanc immaculé, eau bleu turquoise, atmosphère paisible… c’est un véritable petit paradis marin. En arrière-plan se trouvent d’abondantes forêts verdoyantes et de spectaculaires parcs nationaux (parmi les plus beaux d’Australie) d’où s’élèvent de grandioses chaînes de montagnes. Il existe de nombreuses raisons de faire un road trip sur la côte Est de la Tasmanie. En voici une grande partie !

Road trip sur la côte Est de la Tasmanie

À travers cet article, je te propose un itinéraire complet (ou presque ! Car évidemment il est impossible de tout voir en si peu de temps à moins de rester plusieurs mois sur place) pour visiter la côte Est de la Tasmanie. Que tu arrives sur l’île par Hobart ou par Devonport, peu importe. Mon itinéraire peut tout à fait être parcouru du Nord au Sud ou vice-versa. Je te conseille de prévoir au moins 15 jours pour découvrir toutes les richesses de cette côte et ne rien manquer ! Si tu peux faire un road trip plus long, ça ne sera que mieux ! Bien sûr, certains d’entre vous ont des contraintes de temps… no worries ! Si tu disposes de moins de 15 jours , adaptes ton itinéraire en fonction de tes envies et de tes attentes.

Itinéraire complet pour un road trip de 15 jours sur la côte Est

Jour 1 : Mount William National Park

Distance et temps de trajet Devonport – Mount William : 228 km – 3h

Ce trésor naturel se situe à l’extrémité Nord de Bay of Fires. Jonché de plages de sable blanc à l’eau cristalline et parsemées de rochers colorés de lichens oranges… c’est selon moi un lieu à ne pas manquer ! En effet, de nombreux voyageurs font l’impasse sur ce sublime endroit sauvage et préservé. C’est un bon moyen de commencer cet itinéraire intensif tout en douceur. Prends le temps de marcher le long de l’une des magnifiques plages (Larc Beach et Eddystone Point, Top Camp Mount William NP) simplement pour admirer la beauté du lieu.

Jour 2 : Bay of Fires & Binalong Bay

  • Bay of Fires

Distance et temps de trajet : 41 km – 1h

Cette magnifique baie s’étend sur plus de 50 km de Eddystone Point à Binalong Bay. Elle est célèbre pour ses plages à couper le souffle. Effectivement, tout comme le Mont William, l’eau bleu turquoise se mêle au sable pur et aux rochers de granit recouvert ici aussi de lichen orange. Cette explosion de couleurs ne te décevra pas, sois-en certain ! Tu y trouveras un bon nombre de plages et de criques pour ta balader, nager, pratiquer des activités nautiques (kayak, pêche, ou simplement te reposer. D’autre part, de jolies balades (pour tous les niveaux) parcourent le site. Je te conseille Cosy Corner (1h de marche), Swimcart Beach Walk (moins d’une heure) ou Binalong Bay Loop (4h de marche).

Bay of Fires sur la côte Est de la Tasmanie
Bay of Fires https://tasmania.com/points-of-interest/bay-of-fires/
  • Binalong Bay

Distance et temps de trajet : 20 km – 30 minutes

Toujours dans le même décor azur, Binalong Bay est un petit village côtier pittoresque. Kayak, randonnée, vélo, pêche ou encore snorkeling sont autant d’activités que tu pourras pratiquer lors d’une après-midi ici. De nombreuses « rock pools » (bassins rocheux) se trouvent à Binalong Bay. N’hésites pas à t’y rendre, tu serais curieux de découvrir la vie marine qui frétille à l’intérieur !

Jour 3 : St Helens

Distance et temps de trajet : 10 km – 10 minutes

Réputée pour être « la ville la plus touristique de Tasmanie », c’est l’un des lieux de vacances favoris des australiens et des touristes étrangers. Pour débuter ta journée à St Helens, rends-toi à Peron Dunes pour y admirer ses belles étendues de dunes de sable. Depuis la ville, tu peux t’y rendre facilement grâce à une promenade d’une heure aller-retour. Après cette balade, rien de mieux pour reprendre des forces que te t’attabler à l’un des excellents restaurants de St Helens. Prends le temps de savourer la délicieuse cuisine locale (poissons et fruits de mer) ainsi que les fameux vins locaux. Après cela, passes une après-midi à flâner dans les rues du centre-ville à travers les boutiques et galeries d’art locales.

Plage de St Helens sur la côte Est de la Tasmanie
Plage de St Helens https://www.mynrma.com.au/travel/accommodation/things-to-do-in-st-helens

Jour 4 : Douglas-Apsley National Park & Bicheno

  • Douglas-Apsley National Park

Distance et temps de trajet : 79 km – 1 heure

Petit joyau discret, ce parc national attend seulement d’être découvert. Gorges profondes, points d’eau tranquilles, chutes imposantes, rivières paisibles et forêt sèche d’eucalyptus sont autant de paysages que tu pourras observer à l’intérieur de ce parc national. Ici, baignade et randonnée sont au rendez-vous. Pour combiner ces deux options, rien de mieux que d’emprunter Apsley Gorge Circuit pour une balade de 2h aller-retour à travers la forêt. Tu peux emporter ton pique-nique et te poser au bord de l’eau pour le déguster.

  • Bicheno

Distance et temps de trajet : 12 km – 17 minutes

Charmante ville décontractée en bord de mer, Bicheno est l’endroit idéal où finir la journée après une randonnée. Pendant ton après-midi, pourquoi ne pas visiter East Coast Natureworld ? Cette réserve naturelle de 60 hectares héberge un panel d’animaux endémiques dont le fameux diable de Tasmanie ! Au coucher du soleil, je te conseille de te rendre sur la plage où tu pourras percevoir de petits pingouins. Non tu ne rêves pas ! Il est tout à fait possible de voir des pingouins en Australie. Prends la chemin de Rocking Rock ou de Blowhole et installes-toi. Tu n’auras pas à attendre longtemps pour les apercevoir.

Jour 5 : Bicheno & Friendly Beaches

Pour terminer ta visite de Bicheno, direction le Blowhole. Cet incroyable grotte située sous tes pieds t’offrira à coup sûr un impressionnant spectacle. En fait, l’eau s’engouffre dans le trou puis jaillit à sa sortie en créant un geyser. Après cela, enfiles une combinaison et pars pour une session de plongée sous-marine dans la réserve marine de Governor Island. C’est l’un des meilleurs sites de plongée en milieu tempéré d’Australie. À ton retour, rien de tel que de prendre un succulent repas au Lobster Shack Tasmania qui est un restaurant de fruits de mer. Il est situé juste sur le front de mer en face de l’île.

Plage de Bicheno sur la côte Est de la Tasmanie
Plage de Bicheno https://codrockpoint.com.au/great-eastern-drive/
  • Friendly Beaches

Distance et temps de trajet : 19 km – 16 minutes

Afin d’achever cette 5ème journée de road trip, prends la route vers Friendly Beaches, une magnifique réserve littorale. Tu pourras t’installer paisiblement les pieds dans le sable sur l’une de ses jolies plages à perte de vue pour y admirer le coucher du soleil. Plusieurs terrains de camping se trouvent au départ de Friendly Beaches Walk. N’hésites pas à passer la nuit ici avant de repartir en pleine forme demain matin.

Jour 6 : Coles Bay & Freycinet National Park

  • Coles Bay

Distance et temps de trajet : 19 km – 16 minutes

Ville de vacances très prisée par les touristes, Coles Bay prend place à l’entrée du parc national de Freycinet. Durant la matinée, une petite visite de la station balnéaire s’impose. Pour une expérience insolite, réserves une excursion/dégustation dans une ferme ostréicole avec Oyster Bay Tours. Après t’être équipé de cuissardes, c’est dans l’eau que tu vas passer la majeure partie de ton temps ! Des passionnés te présenterons comment sont cultivés les huîtres, puis, tu apprendras en pratiquant comment les ramasser et les écailler.

Oyster Farm Freycinet NP en Tasmanie
Freycinet Marine Farm https://www.nationalgeographic.com/travel/article/best-restaurants-tasmania

Enfin, le final de la visite n’est autre qu’une dégustation de leurs produits. Si tu n’es pas adepte des huîtres, tu peux aussi réserver une excursion à bord d’un kayak pour admirer le paysage depuis l’eau. À midi, je te conseille de goûter à l’une des spécialités de cette localité. Tu auras le choix entre un déjeuner à base d’huîtres, de moules, de coquilles Saint-Jacques ou encore de délicieuses langoustes fraîches. De quoi émoustiller tes papilles avant de repartir vers d’autres horizons !

  • Freycinet National Park

Détends-toi à Honeymoon Bay en admirant le coucher du soleil et en prenant ton dîner sur la plage en écoutant le bruit des vagues. Tu pourras certainement apercevoir des kangourous sautiller au milieu des couleurs éclatantes du crépuscule. C’est un joli spectacle à ne pas manquer !

Jour 7 : Freycinet National Park

Pour débuter ce second jour au sein du merveilleux parc national de Freycinet, tu dois absolument effectuer l’effroyable randonnée du Mount Amos. Un immanquable lors de la visite de ce lieu ! Une fois arrivé au sommet, tu découvriras une vue panoramique à couper le souffle ! Après avoir repris des forces avec un pique-nique au sommet, pourquoi ne pas passer une après-midi détente ? Tu peux justement descendre à Wineglass Bay pour chiller et te baigner dans ses superbes eaux cristallines ou alors effectuer une croisière à travers la baie. Il y a souvent des bancs de dauphins qui s’offrent une petite balade. Peut être feras-tu partie des heureux chanceux à pouvoir les admirer ?

Croisière dans Wineglass Bay, Freycinet National Park en Tasmanie
Croisière à Wineglass Bay https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g504300-d1724888-Reviews-Wineglass_Bay_Cruises-Coles_Bay_Freycinet_Glamorgan_Spring_Bay_Tasmania.html

Jour 8 : Maria Island

Distance et temps de trajet : 109 km – 1 heure 25 minutes puis traversée en ferry de 30 minutes

Rendez-vous ici pour découvrir mon article complet dédié à Maria Island.

Pour ce 8ème jour de road trip sur la côte Est, embarques à présent pour l’île de Maria. Le mieux est de t’y rendre tôt le matin, le premier ferry arrivant à 8h30. Il y a tant de choses à découvrir et à faire sur ce petit archipel : randonnée, baignade, découvertes historique et naturelle, activités nautiques. Je te laisse l’aubaine de choisir le programme de ta journée en fonction de tes envies et de tes goûts. Cela-dit, ne prévoies pas trop de choses car une journée sur l’île passe vite et le dernier ferry pour quitter Maria Island est à 16h15.

Jour 9 : Port Arthur

Distance et temps de trajet : 91 km – 1 heure 25 minutes

Le lieu d’intérêt à découvrir à tout prix dans ce petit village, c’est bien évidemment son ancien centre pénitentiaire. Prévoyez une visite guidée à travers la prison pour y découvrir tous ses secrets mais particulièrement le mode de vie des détenus de l’époque. Si cela te tente, tu peux même réserver une visite de nuit… attention, visite uniquement destinée aux courageux aguerris. Pour compléter cette découverte, pourquoi ne pas faire un tour sur l’île des morts ? C’est en fait le cimetière de Port Arthur où ont été enterré plus d’un millier de condamnés. Pour finir, rends-toi à Eaglehawk Neck. Cet isthme relie la péninsule de Tasman à Port Arthur et a une symbolique bien particulière. C’est ici que ce trouvait autrefois la Dog Line, une ligne de chiens féroces. Ces chiens étaient enchaînés ici dans le but d’effrayer les prisonniers afin que ceux-ci ne tentent pas de s’échapper.

Jour 10 : Richmond & Hobart

  • Richmond

Distance et temps de trajet : 82 km – 1 heure 10 minutes

La petite ville de Richmond est surtout connue pour son riche patrimoine historique. Lors d’une visite de la ville, prends le temps d’admirer l’architecture de ses bâtiments historiques qui se comptent par dizaine. Parmi eux, se trouvent la plus ancienne prison et la plus ancienne église d’Australie. Le pont de la ville est également un haut lieu de l’histoire. Il est le plus ancien pont du pays à être toujours utilisé aujourd’hui. Prévois une petite matinée pour découvrir cette petite citée puis après avoir déguster un délicieux repas dans l’un des restaurants de Richmond, prends la direction de Hobart, la capitale tasmanienne.

Pont de Richmond, ville historique de Tasmanie
Pont de Richmond https://tasmania.com/maps/richmond/
  • Hobart

Distance et temps de trajet : 94 km – 1 heure 20 minutes

Pour clôturer cette après-midi, rien de tel qu’une petite balade à travers les rues du centre-ville pour découvrir tranquillement la cité. Sinon, pourquoi ne pas opter pour la visite du Tasmanian Museum ou du Mawson’s Hut Replica Museum. Ensuite, tu peux terminer la journée en dégustant un savoureux fish&chips au port lors du coucher de soleil. Fish Frenzy situé sur Elizabeth Pier Street est très bien réputé et propose d’excellents menus à emporter ou à déguster sur place.

Jours 11 et 12 : Hobart

Pour préparer tes deux prochains jours dans la capitale, je te conseille de découvrir mon article dédié aux 10 immanquables à Hobart. Selon moi, il y a certains lieux d’intérêts que tu ne devrais en aucun cas manquer ! Je te conseille de prévoir une visite du MONA, ce curieux musée extravagant, de flâner dans les ruelles du centre-ville pour t’imprégner de l’ambiance de ses différents quartiers (Salamanca, Constitution Dock, Battery Point) mais surtout… si tu es à Hobart un samedi : tu dois impérativement te rendre au Salamanca Market ! C’est un lieu agréable et convivial que tu dois absolument découvrir lors d’une visite de la ville.

Jours 13 & 14 : Bruny Island

Distance et temps de trajet : 32 km – 34 minutes (jusqu’à Kettering) puis traversée en ferry de 20 minutes

2 jours au minimum sont nécessaires pour découvrir Bruny Island et ses 2 îles (Nord et Sud). Pour ce premier jour, je te propose de programmer deux activités sur la journée. Peu importe laquelle tu souhaites pratiquer la première. Embarques pour une croisière sauvage (3h) qui longe la côte et les falaises accidentées de l’île à la découverte de la faune marine. Dauphins, phoques, baleines et oiseaux de mer sont autant d’espèces que tu auras l’opportunité d’observer.

D’autre part, tu pénétreras à l’intérieur de grottes uniquement accessibles depuis la mer. Pour continuer cette journée, équipes-toi pour partir en randonnée. En effet, Bruny regorge de belles balades qui n’attendent plus que toi ! Parmi tous les sentiers à découvrir, je te conseille Mavista Rainforest Walk (moins d’une heure), Fluted Cape Walk (2h30), Cape Queen Elizabeth Track (4 heures) ou encore Labilliardiere Peninsula Walk (5 heures) ! Ce sont toutes de superbes randonnées et peu importe laquelle tu choisiras, tu ne seras vraiment pas déçu !

The Neck, Bruny Island en Tasmanie
Bruny Island, The Neck https://www.weseektravel.com/the-neck-bruny-island/

Pour ton deuxième jour sur l’île de Bruny, c’est la gastronomie locale qui est mise en avant ! Je te laisserai faire tes propres choix quand aux visites que tu souhaites ou non planifier. C’est bien évidemment un choix personnel que tu feras en fonction de tes goûts culinaires et de tes envies. Cela-dit, je vais tout de même te guider et te donner quelques bonnes adresses à ne surtout pas manquer ! Rendez-vous à Bruny Island Cheese & Beer Co., Bruny Island Chocolate Company, Bruny Island House of Whisky, Bruny Island Honey ou encore Bruny Island Raspberry Farm et Bruny Island Premium Wines, Cider and Restaurant. Tes papilles en seront toutes émoustillées !! En effet, sur place tu pourras déguster de délicieux produits locaux ainsi que des produits de la ferme.

Je te conseille de te rendre sur le site de Bruny Island qui est vraiment très complet. Tu pourras y trouver toutes les informations nécessaires à ton futur séjour.

Jour 15 : Hastings Caves and Thermal Springs

Distance et temps de trajet : 102 km – 1 heure 35 minutes

Afin de terminer ce road trip sur la côte Est tasmanienne de manière apaisée et tout en décontraction, rien de tel qu’une visite à Hastings Caves and Thermal Springs ! Cette piscine d’eau de source thermale naturelle, en plus d’être à une température plus qu’agréable (28°C), est riche en minéraux. Avant de te prélassez dans l’eau, tu peux même te balader un peu aux abords de la piscine. Deux petites randonnées sympathiques et de courtes durées sont praticables. Il s’agit de Platypus Walk (10 minutes) et Hot Springs Circuit (30 minutes).

Après t’être détendu avec une baignade dans les sources d’eau chaude au beau milieu de la nature et afin de te rafraîchir, rien de tel qu’une petite visite dans les entrailles de la terre. Diriges-toi alors vers la grotte de Newdegate située juste un peu plus loin sur la route en sortant de Thermal Springs. Là-bas, tu pourras prendre part à une visite guidée animée par un guide expérimenté et passionné. Tu y apprendras pas mal de choses au sujet des formations géologiques souterraines spectaculaires du lieu.

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie