Fonctionnement de la retraite et gestion de la superannuation en Australie
Superannuation, retraite, tax return…il est facile de s’y perdre dans tout ça! Il n’est pas rare de les confondre et de s’emmêler les pinceaux. Ici, on va traiter de la superannuation en Australie (plus communément appelé “super”), et du système australien des retraites. Les deux sont d’ailleurs étroitement liés.
En revanche, on ne traitera pas des “tax return” ou même des taxes australiennes en général. Ce sont en effet des choses totalement différentes bien que souvent confondu entre eux. Si ce sujet t’intéresse, on a rédigé un article que tu peux consulter: tout savoir sur les taxes en Australie.
La superannuation: le régime des retraites en Australie
Mais la superannuation, c’est quoi concrètement?
En bref, la super équivaut à la pension de retraite en Australie. Il s’agit plus précisément d’une cotisation payée par toute personne travaillant en Australie. Cette cotisation doit servir pour ta retraite. C’est ton employeur qui va la prélever sur ton salaire. Puis, il va directement la verser sur un compte épargne, indépendant de ton compte en banque. Ce compte de retraite est géré par un organisme spécialisé dans la superannuation.
Le fonctionnement de la superannuation en Australie
Le système des retraites en Australie fonctionne différemment de celui de la France: chacun cotise pour sa propre retraite. Ainsi, ton employeur va prélever 11% de ton salaire au titre de la superannuation pour le verser dans ta caisse de retraite.
Rassure-toi cependant, ces 11% ne sont pas vraiment déduits de ton salaire. En général, chaque contrat d’embauche spécifie ton salaire + super. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur les salaires en Australie, on a écrit un article complet sur le sujet. Et tu peux aussi commander notre e-book Les Jobs en Australie.
Ces 11% de superannuation sont donc versés séparément sur ton compte épargne retraite indépendant à chaque versement de salaire par ton employeur (en général tous les mois ou trimestres).
Tu peux également ajouter tes propres contributions à ce compte retraite afin d’augmenter ta super. Le but étant toujours d’avoir un capital plus important lorsque tu prendras ta retraite.
Comment bénéficier de la superannuation en Australie et cotiser pour sa retraite?
Il est important de noter que la superannuation est obligatoire en Australie. Toute personne de plus de 18 ans qui travaille doit souscrire à une superannuation. Et c’est valable quelque soit ton visa, que tu sois Australien ou backpacker, il n’y a aucune exception.
Quand tu commenceras un nouveau travail, on te demandera quel organisme de super tu veux utiliser. Pas de panique, si tu n’en as pas, ton employeur aura un partenaire officiel. Tu pourras aussi changer l’organisme de gestion de ta superannuation plus tard si tu le souhaites, si ce premier choix ne te convient pas.
Comment gérer sa super et son compte épargne retraite ?
Cette somme d’argent, ta super donc, ne dort pas sur un compte. Tout ça est en fait géré par un organisme privé indépendant de ton choix (on t’explique comment faire juste après). Ces sommes d’argent sont investies de différentes manières, et selon tes choix. Tu peux tout gérer via une application ou site internet et c’est souvent assez simple. Le but étant que cet argent travaille et que tu reçoive un montant supérieur à celui que tu as versé lorsque tu prends ta retraite.
Comment choisir l’organisme de gestion pour sa superannuation en Australie?
Les critères de sélections pour choisir son superfund
- Choisir un fond reconnu: il existe une multitude d’organismes de gestion de superannuation, mais certains sont plus reconnus que d’autres, ou sont présents sur le marché depuis des décennies. Ce sont des valeurs sûres.
- La performance du fond de superannuation: c’est sûrement un des points les plus importants. Même si les performances passées ne sont pas sont pas un gage de performances futures, cela reste tout de même un bon indicateur.
- Les frais de gestion de ta super: chaque superfund a des frais de gestions et d’autres frais (versement, arbitrage en bourse,…etc). Il faut bien se renseigner
- Les autres services proposés: que ce soit des assurances, l’option d’investir en bourse ou dans l’immobilier, etc. Il y a beaucoup de services annexes qui peuvent être intéressants selon ton profil et ce que tu recherches
Gérer sa superannuation via l’organisme par défaut de ton employeur
Comme on vient de le voir, c’est ta retraite. Ou du moins de l’argent qui t’appartient pour un futur usage. Mieux vaut donc qu’il soit entre de bonnes mains.
La solution de facilité? Choisir le superfund (nom donné aux fonds de gestion de la superannuation en Australie) de ton premier employeur. De cette manière, tu n’as pas vraiment de recherches à faire, ni beaucoup de démarches à entreprendre. Cependant cette option n’est pas forcément la meilleure pour toi. En effet, choisir un fond pour sa super est personnel et il vaut mieux s’assurer que le fond soit sérieux et réponde à tes attentes.
Nos conseils et les comparatifs en ligne de superannuation en Australie
Maintenant que tu sais un peu comment tout cela marche, voici quelques conseils. Bien évidemment, on n’est en aucun cas conseillers financiers donc cela ne reflète que notre avis.
Si tu es backpacker, le rendement est moins important car tu vas sûrement récupérer ta super en partant (on t’explique comment au paragraphe suivant). Les frais en revanche, le sont plus. Tu n’as également peut-être pas besoin de toutes les assurances proposées, regarde bien si tu peux en exclure pour diminuer les frais.
Le gouvernement australien a mis en place un comparateur des différents super fonds de gestion de la superannuation. Cela peut sûrement t’aider dans tes recherches.
Parmi les plus gros superfund en Australie on peut par exemple citer AustralianSuper, Australian Retirement Trust, Retail Employees Superannuation Trust, HOSTPLUS Superannuation Fund ou encore Aware Super.
Ouvrir son compte de superannuation
Ouvrir ton compte superannuation est enfin relativement simple. Toutes les démarches se font en ligne. On te conseille de le faire toi-même (plutôt que d’en laisser la tâche à ton employeur comme c’est aussi possible). Ainsi, tu es sûr que tout est en ordre. Par ailleurs, même si tu peux avoir plusieurs comptes de super, on te conseille d’en ouvrir qu’un seul. Surtout si tu es en PVT Australie, c’est bien plus simple à gérer.
Si tout ça te fait un peu peur, tu peux aussi passer par notre partenaire My Little France pour faire tes démarches.
Quand et comment récupérer sa superannuation
Est-ce qu’il est possible de récupérer sa super en Australie?
La réponse courte: oui il est possible de récupérer sa superannuation. Maintenant, est-ce que cela vaut le coup? Cela dépend. Selon ta situation et le type de visa avec lequel tu es venu en Australie, il y aura différents cas de figure.
Dans tous les cas, tu ne récupéreras pas tout le montant de ta super. Des taxes seront prélevées dessus…et pas qu’un peu.
Les conditions pour récupérer sa superannuation en Australie
En théorie, tu ne peux accéder à ta superannuation seulement à l’âge de la retraite australienne, soit 65 ans. Ca en fait du temps à attendre!
Tu peux quand même réclamer ta super dans plusieurs cas de figure. Par exemple si tu as fini ton PVT et que tu rentres en France. Dans ce cas là, tu seras taxé à 65%…oui oui, ce n’est pas une erreur de frappe: 65%! Tu récupères donc les 35% restants.
Quelque soit ton visa ou ton cas de figure, voici les conditions à respecter pour pouvoir réclamer ta super:
- Avoir eu un visa dit “temporaire” en Australie
- Ne pas être Australien ou Résident Permanent
- Avoir quitté l’Australie
- Ton visa a expiré
Les démarches pour réclamer sa super
Toutes les démarches vont donc devoir être faites depuis la France. Heureusement tu peux tout faire en ligne et c’est relativement bien expliqué. Voici le lien pour débuter ta demande de super en ligne, appelée la DASP Application (Departing Australia Superannuation Payment).
Pense bien à cliquer sur “next” tout en bas à droite de la page (c’est pas évident à voir!). Ensuite, tu n’as plus qu’à remplir les infos demandées. L’ATO (Australian Taxation Office) va alors traiter ta demande en quelques semaines.
Concernant le paiement de ta super, tu as le choix de te la faire virer sur ton compte australien, via chèque ou transfert international (IMT). On te conseille de prendre l’option du compte australien car ce sera sans frais. Ensuite, tu pourras utiliser Wise pour rapatrier l’argent en France. On a d’ailleurs un code promo Wise pour toi, donc profites-en!
Récupérer la superannuation à la retraite pour les Australiens et résidents permanents
“Malheureusement” tu fais partie de cette catégorie (tout dépend de comment on voit les choses!) Tu vas alors devoir attendre tes 65 ans pour récupérer ta superannuation en Australie. Ok, on avoue, tu auras peut-être même déjà oublié que tu as de l’argent sur un compte à l’autre bout du monde. Mais essaie de t’en souvenir, ça vaut vraiment le coup.
En le laissant toutes ces années sur le compte épargne retraite, cet argent aura travaillé et vaudra bien plus que le montant initialement déposé. Mais, et c’est sûrement le plus intéressant: tu ne seras PAS taxé dessus. Oui, tu recevras 100% du montant! D’ailleurs si tu n’es pas encore dans ce cas de figure mais souhaite t’expatrier en Australie, on a rédigé un guide complet sur le sujet.
Voilà, maintenant on espère que la super, c’est un peu plus clair!
N’hésites pas à noter cet article ou laisser un commentaire s’il t’as aidé. Ça motive encore plus pour continuer et partager plus de conseils sur le blog!