Quels sont les meilleurs jobs en PVT Australie à viser en 2024 ? L’Australie a un gros manque général de main d’œuvre, plus au moins dans tous les secteurs. Le chômage est extrêmement bas et virtuellement tous les secteurs recrutent. Après avoir parlé des différents jobs et salaires en Australie, voici mon TOP 10 des meilleurs jobs en PVT Australie.
TOP 10 des meilleurs jobs en PVT Australie
Guide touristique
En tête de liste, sans hésiter : guide touristique. Il faut bien sûr savoir parler anglais un minimum, mais hormis cela, c’est vraiment facile d’accès. Parler 2 langues est un avantage énorme, surtout le français. En étant guide, tu peux travailler dans des parcs nationaux ou autres toute l’année, tout autour du pays. En tant que backpacker, nous somme les mieux placés pour savoir ce que recherchent les touristes qui viennent en Australie, et être guide te donne l’opportunité de partager ton expérience avec des personnes du monde entier et de leur faire découvrir l’Australie. Le salaire commence autour de $32-35 / heure et tu augmenteras en gagnant en expérience. Si tu aimes voyager, rencontrer du monde et partager ta passion pour le voyage, c’est vraiment le meilleur job en PVT Australie !
- Pré-requis : First Aid Certificate, parfois un permis voiture manuelle
- Salaire : $30-45 / heure (suivant expériences et qualifications)
- Compte pour les 88 jours : oui dans le nord de l’Australie
Housekeeping en hôtel ou resort de luxe
On parle souvent des boulots de serveur ou bartender, mais il faut avoir un certain niveau d’anglais pour accéder à ces jobs. En housekeeping, tu peux avoir un anglais très faible et tu n’as besoin d’aucune qualification. Tu fais le nettoyage des chambres avant l’arrivée des clients. En housekeeping, tu es au même taux horaire qu’un serveur/bartender et tu n’as pas besoin du RSA, qui est obligatoire pour travailler en tant que serveur.
Je mets le housekeeping en 2ème car en plus d’être facile d’accès, il te permet de voyager autour de l’Australie en travaillant et en vivant dans des resorts ou hôtels de luxe, dans tous les lieux touristiques. Par exemple j’ai un ami qui enchaîne les saisons de skis dans les Alpes en faisant du housekeeping dans les chalets l’hiver, et les saisons d’été dans les Whitsundays en bossant dans un resort là-bas. Tu es presque toujours logé, parfois même nourri, et tu as pas mal de temps libre tout en ayant la possibilité de faire plus d’heures si tu le veux.
- Pré-requis : rien
- Salaire : $29-35 / heure
- Compte pour les 88 jours : oui dans le nord de l’Australie
Machine Operator en mines
Les Machine Operators conduisent les « gros camions » en mine. C’est très bien payé et ils cherchent énormément de monde. Si tu es prêt à dépenser un peu d’argent dans des tickets et/ou permis, tu n’auras aucuns soucis à trouver. Parmi les tickets les plus demandés, tu as Crane Operator (les grues), Front End Loader Operator, Excavator Operator… Tu peux compter entre $500 et $900 suivant le ticket. Si tu es vraiment motivé, tu peux même passer ton permis poids lourd et accéder à de meilleurs salaires. Ce sont aussi des jobs bien plus intéressant que de bosser en tant que Trade Assistant ou Sentry.
- Pré-requis : tickets
- Salaire : $40-70 / heure + supplément en shift de nuit et/ou weekend, et selon expérience
- Compte pour les 88 jours : oui
Sentry dans les mines
Le « sentry » dans les mines, c’est la personne qui contrôle et surveille celui qui descend dans les espaces confinés. Le sentry maintient la communication avec elle pour s’assurer que tout se passe bien et surveille en continu ceux qui se trouvent à l’intérieur. Comme tu peux l’imaginer, ce n’est pas forcément le job le plus excitant, mais c’est un super plan pour gagner pas mal d’argent rapidement. Comme tous les métiers en mine, c’est très bien payé, et tu fais des journées (ou nuits) de 12 heures minimum. Tu n’auras besoin que de quelques tickets, et pas forcément besoin d’un anglais parfait.
- Pré-requis : tickets Confined Space, Working at Heights et Gas Test Atmosphere
- Salaire : $42-46 / heure + supplément en shift de nuit et/ou weekend
- Compte pour les 88 jours : oui
Traffic controller / labourer
Le traffic controller est la personne qui dirige le traffic, par exemple sur un chantier qui bloque une route. Il communique avec un autre traffic controller afin d’indiquer aux voitures si elles peuvent passer ou non, et tiens les panneaux de circulation (stop, slow down, etc). Tu es en extérieur toute la journée et parfois dans des zones reculées ou il fait extrêmement chaud. Le salaire de base est de $30 / heure. Cependant, les week-ends et/ou de nuit tu peux facilement doubler ton taux horaire. Ce n’est pas le job le plus passionant, mais c’est un super bon plan si tu n’as pas un super anglais ni de qualifications, et un bon moyen d’économiser rapidement !
- Pré-requis : White Card, Blue Card et Yellow card (total environ $600)
- Salaire : $30-60 / heure
- Compte pour les 88 jours : oui
Travailler en fermes solaires
Les fermes solaires ont en plein essor en Australie et on le voit bien sur les groupes de backpackers, où certains font payer leur « plan ferme solaire ». Ces fermes marchent très bien ici, évidemment, puisqu’une grande partie de l’Australie est un désert. Les propriétaires de fermes solaires peuvent vendre l’électricité qu’ils produisent au réseau, et les tarifs pour l’électricité solaire sont super compétitifs avec la vague de transition vers les énergies renouvelables. C’est donc pour ça que les boulots en fermes solaires payent si bien.
- Pré-requis : aucun, avantageux si tu as des tickets
- Salaire : $35-40 / heure (et plus si expérience)
- Compte pour les 88 jours : oui
Travailler dans le pearling
Le pearling consiste à récolter des perles précieuses dans les eaux australiennes, principalement au nord du WA. En tant que “pearler” (plongeurs), tu plonges à la recherche d’huîtres perlières et les ramènes à la surface. Tu as aussi ceux qui nettoient et ouvrent les huîtres rapportées sur le bateau. Tu es amené à plusieurs semaines (ou mois) en mer, et bien sûr tu es payé pour toute la durée du voyage et tu ne dépenses absolument rien, donc encore un super plan pour économiser à fond tout en faisant tes 88 jours. Il n’y a pas de formations à avoir, mais c’est un plus si tu as de l’expérience en bateau.
- Pré-requis : aucun
- Salaire : $1500-1800 / semaine
- Compte pour les 88 jours : oui
Travailler en refuge d’animaux
Impossible de faire un TOP 10 sans parler du bénévolat en refuge d’animaux. Tu n’es pas payé, mais tu es logé et nourri la plupart du temps, et l’expérience que tu vivras est juste incroyable. Tu as énormément de refuges de kangourous, mais aussi d’autres animaux natifs. Énormément de bébés se retrouvent orphelins suite à des accidents de la route et les refuges les recueillent pour ensuite les relâcher. Une expérience que je recommande à 200%, même si ce n’est que pour quelques semaines, et le bénévolat compte pour les 88 jours dans certaines régions !
Les métiers du BTP
Le secteur de la construction est en plein essor en Australie, surtout en ville, avec pleins de projets d’infrastructures lancés dans tout le pays. Tu peux travailler plus ou moins n’importe où en Australie dans le BTP. Les postes d’ouvriers non qualifiés ne nécessitent pas de compétences spécifiques mais tu dois souvent bosser dans des conditions difficiles. Les salaires varient en fonction des responsabilités et des chantiers avec de gros écarts entre certains métiers, par exemple un charpentier peut gagner $41/h mais un bétonneur sera à $36/h. Les métiers tels que électricien, plombier ou charpentier sont très demandés et te permettent d’obtenir la résidence permanente par la suite.
- Pré-requis : white card
- Salaire : $30-45 / heure pour commencer (et plus suivant les horaires, l’état et l’expérience)
- Compte pour les 88 jours : oui
Images landscape: @unsplash
Métiers qualifiés : infirmière, soudeur, électricien, ingénieur…
Si tu as un diplôme en France qui est en grande demande en Australie, tu as de fortes chances de trouver un boulot dans ton domaine. Si tu comptes rester sur le long terme, ça peut être vraiment intéressant de gagner en expérience pendant ton PVT. Ils cherchent énormément d’infirmières et d’ingénieurs, et beaucoup de « trade », c’est à dire électricien, frigoriste, soudeur… Tu seras bien mieux payé et tu auras accès à pas mal d’avantages Australiens si tu travailles en full-time au lieu de casual. Certaines boîtes sont aussi prêtes à payer pour que tu obtiennes une équivalence / reconnaissance de tes diplômes.
Le site du gouvernement Jobs And Skills Australia est très bien fait pour tes recherches, tu peux y chercher ton métier et voir exactement où est-ce qu’il y a de la demande en Australie.
Voilà pour les meilleurs jobs en PVT Australie en 2024 !
À la prochaine,