Une famille canadienne ont décidé de partir en tour du monde avec leurs enfants après avoir appris de mauvaises nouvelles. Les parents sont entrain de perdre la vue progressivement ! Le couple est habitué aux voyages puisque les amoureux voyageaient beaucoup avant de devenir parents.
Edith Lemay et Sébastien Pelletier vivent au Canada, sont les parents de quatre enfants et ont décidé de faire un tour du monde en famille. Le couple est habitué aux voyages puisque les amoureux voyageaient beaucoup avant de devenir parents.
Voyager en tour du monde avec leurs enfants
Une maladie qui touche la famille
Lorsque leur fille, Mia, avait trois ans, ces jeunes parents ont appris qu’elle avait une maladie génétique rare qui risquait de la rendre aveugle : la rétinopathie pigmentaire. Quelques années plus tard, le couple québécois s’aperçoit que deux de leurs fils, Colin et Laurent, ont les mêmes symptômes. Leurs peurs sont confirmées en 2019 et le diagnostic tombe : ils sont atteints de la même maladie.
Edith Lemay et Sébastien Pelletier ont alors décidé de mettre en place un projet de voyage ambitieux afin de créer des “souvenirs visuels” chez leurs enfants : ils se lancent dans la réalisation du tour du monde. La famille a déjà pu visiter la Turquie, la Mongolie et plus récemment l’Indonésie.
Ils décident de faire le tour du monde
Le périple n’a pas été de tout repos. Surtout en amont, quand il a fallu planifier quelque peu le voyage, à l’été 2020. Covid-19, restrictions sanitaires, puis guerre en Ukraine… Soumis aux aléas de l’actualité, la famille a changé maintes et maintes fois d’itinéraire. Avant de finalement se lancer en mars 2022, depuis Montréal.
Namibie, Zambie, Tanzanie puis Turquie, Mongolie et Indonésie: les premiers mois ont été plus que riches en découvertes. Désireux de voir au plus près des animaux, Mia, Colin, Laurent et le quatrième enfant de la famille (qui n’est pas atteint par cette maladie génétique) ont ainsi pu observer des éléphants, des zèbres ou encore des girafes. Ensemble, ils partagent également leurs aventures sur les réseaux sociaux et ont déjà reçu les encouragements de nombreux internautes, notamment de personnes atteintes de rétinite pigmentaire.
Une leçon de vie pour cette famille
« Il n’y a rien que vous puissiez faire. Nous ne savons pas à quelle vitesse cela va aller, mais nous nous attendons à ce qu’ils soient complètement aveugles d’ici la quarantaine », a déclaré Edith.
Pour aider les enfants à affronter l’avenir, un spécialiste a conseillé aux parents de créer des souvenirs visuels à leurs enfants, pour qu’ils se souviennent plus tard de ce à quoi ressemblait chaque mot. C’est à ce moment-là que la mère de famille a l’idée de partir en voyage.
« Je me suis dit que je n’allais pas leur montrer un éléphant dans un livre mais que j’allais les emmener voir un vrai éléphant, que j’allais remplir leur mémoire visuelle avec les meilleures et les plus belles images que je pourrais », a-t-elle affirmé.
Pour partager ses aventures, Edith a décidé de créer un compte Instagram sur lequel elle partage la progression de sa famille ainsi que de magnifiques photos de ses enfants dans des paysages à couper le souffle.