Comment on a réussi à trouver une ferme pour travailler en dairy farm en Australie pendant 7 semaines ? Dans cet article je vais vous témoigner de notre expérience dans notre ferme laitière dans le Victoria à 2h30 de Melbourne. Quel salaire ? Quelles sont les conditions de travail ? Et bien plus encore…
Travailler en ferme laitière en Australie : Témoignage de Julien
Comment avons nous trouvé notre ferme laitière en Australie ?
Après plusieurs semaines passées à Noosa et sur la Sunshine Coast sans succès dans notre recherche d’emploi, nous avons décidé de changer de stratégie pour ne pas épuiser toutes nos économies australiennes. Nous avons alors exploré divers sites, applications et Facebook pour trouver rapidement une ferme où travailler.
Après plusieurs entretiens téléphoniques et échanges de messages, nous avons enfin eu une opportunité : celle de travailler dans une ferme laitière. C’est grâce à Facebook et à notre échange sur Messenger avec le patron de la ferme que nous avons décroché ce poste, après qu’il ait publié une offre sur le groupe « Backpacker Jobs in Australia« .
Nous avons reçu rapidement un mail avec les détails du contrat, la location de la maison et les procédures à suivre pour commencer à travailler. Il ne nous restait plus qu’à prendre la route pour Shepparton, à 20 heures de route, afin de démarrer notre nouvelle expérience de travail dans la ferme.
Quel était notre travail dans la ferme laitière en Australie ?
Nous avons travaillé au poste de traite des vaches, mais il nous arrivait d’aller chercher les vaches pour les ramener au poste de milking. Ces jobs sont généralement attribués aux backpackers. Si l’on avait de l’expérience, il était possible de travailler avec les engins agricoles de la ferme.
Si tu travailles en dairy farm t’auras l’occasion également de faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de nettoyage. Avant tout, il est important que l’hygiène de la structure et autour de la zone de traite soit toujours propre.
Dans la plupart des fermes, les vaches étaient traitées deux fois par jours, mais cela pouvait varier. Une journée typique consistait à commencer à 4h30, traire les vaches jusqu’à 10h30, puis reprendre le travail à 14h30 jusqu’à 19h30.
Les tâches de traite étaient répétitives, similaires à celles du conditionnement dans une ferme de papayes.
Parlons salaire en ferme laitière
Le temps de travail et le salaire sur la ferme dépendent du nombre de vaches qu’elle abrite. Avec environ 1000 vaches sur notre ferme, nous travaillions entre 55 et 60 heures par semaine en tant qu’employés à temps plein dans une ferme laitière.
Le salaire minimum légal est de 21,38$ par heure, mais la plupart des fermes ajustent le salaire minimum à 28$ par heure pour maintenir un taux horaire constant, peu importe le jour ou l’heure travaillés. Les propriétaires de la ferme ont également déduit 250$ de loyer pour deux personnes sur nos fiches de paie. Au total, nous avons gagné 1050$ par semaine en travaillant 55 heures par semaine.
De la fatigue physique aux défis mentaux : notre expérience à la dairy farm et comment y faire face
Au bout de quelques jours, tu ressentiras sans doute des douleurs au dos et aux doigts. La position debout avec le haut du dos courbé n’est pas l’une des plus agréables. Mais bon, en général les douleurs s’effacent peu à peu, pense à t’étirer et te reposer un maximum.
Nous logions dans une grande maison, composée de 3 chambre, jardin et une cuisine. Il faut s’imaginer cette maison comme une maison de campagne, perdue entre quelques fermes et un petit centre. La « ville » était petite, mais suffisante, a vrai dire une « ville de ferme » !
Bon deux personnes, dans cette si grande maison, je t’avoue que les premières heures ont été compliqués quand tu n’as qu’un lit et une table dans la maison. Toutefois, nous y passions très peu de temps, à part pour manger et dormir le soir. Donc ne t’attends pas à un confort suprême, mais ça sera suffisant pour passer quelques semaines à travailler dur pour économiser de l’argent.
Les premières semaines, nous avions nos jours de repos ensemble, donc tout se passait bien. C’était dur mais nous nous motivions mutuellement. La phase la plus compliquée était d’être séparé, durant nos jours de repos, de se voir uniquement pendant les heures de travail. C’est à ce moment là que notre mental à clairement chuté au fil des jours. On s’est accroché jusqu’au bout afin de finir nos fameux 88jours.
Sois toujours dans un esprit positif, pense aux jours déjà effectuer à ceux qu’il ne reste plus à faire, et n’oublie jamais pourquoi tu es venu travailler en ferme : « 88 jours et économiser ». Notre mental a suivi, le tiens aussi !
Pour conclure de notre expérience en ferme laitière
Travailler en dairy farm est une vraie expérience unique de découvrir une vie australienne hors du commun. Découvrir des paysages, des Sunshine & Sunset exceptionnelles que vous n’aurez peut être jamais pu en voir de tels.
Bien que chaque jour puisse être difficile, la récompense finale en vaut la peine. Cette expérience unique vous permettra de développer de nouvelles compétences et de rencontrer des gens. Si tu es à la recherche d’une aventure qui te sortiras de ta zone de confort, travailler dans une ferme laitière en Australie est une excellente option.
Personnellement, cette expérience m’a permis de découvrir une nouvelle vision de la vie et de développer une détermination encore plus importante. Je t’encourage donc à tenter l’aventure et à écrire votre propre histoire en travaillant dans une ferme laitière en Australie.
A toi d’écrire t’as propre expérience maintenant !