Visiter Magnetic Island en Australie : mon retour d’expérience

par | 8 Jan 2024 | Accueil, Témoignages Australie, Voyager en Australie | 0 commentaires

Bordé par la Grande Barrière de Corail, le Queensland est l’Etat australien où l’on trouve le plus beau littoral ! Au large de la côte du Queensland, on trouve également les plus belles îles d’Australie : les îles Whitsundays, K’Gari (Fraser Island), Magnetic Island, l’île Moreton, Fitzroy Island, Lizard Island … Si tu voyages en Australie avec un budget restreint, la meilleure option reste de visiter Magnetic Island au large de Townsville.

Ma soeur jumelle et moi avons adoré Magnetic Island et s’y rendre ne coûte pas cher, à tel point que nous avons décidé d’y retourner encore deux fois avant de quitter l’Australie. Que tu sois de passage sur la côte du Queensland ou que tu travailles dans la région de Townsville, je t’explique comment te rendre sur Magnetic Island et comment profiter au maximum de ta visite de l’île !

En attendant, je te laisse découvrir un bref aperçu de ce que tu peux voir sur Magnetic Island :

Visiter Magnetic Island en Australie : mon retour d’expérience

Pourquoi visiter Magnetic Island ?

Magnetic Island est située dans la mer de Corail à 8 km au large de Townsville. Surnommée « Maggie » par les Australiens, cette petite île compte près de 2 300 résidents permanents. Mais c’est aussi une destination touristique où sont implantés beaucoup de complexes hôteliers, résidences de vacances et restaurants.

Le Queensland compte beaucoup de belles îles mais selon moi, Magnetic « Maggie » Island est l’une des destinations incontournables à ne surtout pas manquer ! Je te donne toutes mes raisons de visiter Magnetic Island au moins une fois pendant ton séjour en Australie.

Visiter Magnetic Island pour ses paysages

Les paysages sur Magnetic Island sont extrêmement variés ! Ses bords de mer sont sublimes, avec son lagon, ses plages immenses et ses belles criques aux eaux translucides. D’ailleurs, si tu aimes le snorkeling, tu pourras le pratiquer sur l’île : « Maggie » se trouve dans le Parc Marin de la Grande barrière de corail inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Bien sûr, l’intérieur de l’île vaut lui aussi le détour avec ses montagnes, ses forêts d’eucalyptus et son parc national.

Snorkeling à Magnetic Island

Visiter Magnetic Island pour sa biodiversité

L’île Magnétique est la destination idéale pour les amoureux de nature. Un peu plus de la moitié de l’île est déclarée parc national. On y retrouve plusieurs espèces d’oiseaux dont des espèces endémiques à l’Australie. Surtout, Magnetic Island abrite la plus grande colonie de koalas sauvages au monde ! Non loin de l’embarcadère, tu pourras aussi faire la connaissance d’une charmante colonie de « rock wallabies ».

Visiter Magnetic Island pour ses randonnées

Magnetic Island compte 25 km de sentiers de randonnée au total. Le sentier le plus beau et le plus réputé est « The Forts Walk » : je t’en parle dans la suite de cet article.

Visiter Magnetic Island pour son histoire

Magnetic Island a joué un rôle important lors de la Seconde Guerre Mondiale. Lieu de ravitaillement et base militaire, on peut encore aujourd’hui visiter les vestiges de son fort de défense, « The Forts ». Le parcours de visite du fort militaire est très intéressant, je te conseille de le faire si tu aimes connaître l’histoire des lieux que tu visites. Certains panneaux explicatifs racontent la vie et le quotidien des militaires sur Magnetic Island et d’autres donnent des détails plus techniques sur les infrastructures et stratégies militaires. En plus, les vestiges du fort militaire se découvrent au fil de la randonnée « The Forts Walk » qui est la plus belle de l’île !

Que faire à Magnetic Island ?

Il y a beaucoup de choses à faire sur Magnetic Island ! Si tu ne restes qu’une seule journée complète, voici ce que je te conseille de faire en priorité.

Voir des koalas sur le sentier de randonnée « The Forts Walk »

Un koala sur le sentier de randonnée de Forts Walk

« The Fort Walks » est la plus belle randonnée de l’île. Ce sentier de presque 4 km monte à travers une forêt d’eucalyptus jusqu’aux vestiges du fort militaire. C’est ici que se trouve la plus grande colonie de koalas sauvages d’Australie (et du monde !). Tu as donc de très fortes chances de voir des koalas pendant cette randonnée !

« The Fort Walks » permet également de découvrir les infrastructures militaires de l’île. Tu pourras monter à l’intérieur des forts et profiter d’une vue à 360° sur l’île Magnétique, la baie de Cleveland et Townsville. Cette vue est exceptionnelle. C’est une belle récompense après avoir monté !

La randonnée « The Fort Walks » dure environ 1 heure et demie. Je te conseille de la faire en premier, dès ton arrivée sur l’île. D’abord, le sentier sera moins fréquenté. Ensuite, il fera moins chaud (pour la montée, c’est quand même mieux !). Et ensuite, tu auras sans doute plus de chances d’apercevoir des koalas.

Vue sur Horseshoe Bay depuis Forts Walk
Depuis les forts de Magnetic Island, tu auras une vue magnifique sur Horseshoe Bay !

Voir des rock wallabies à Geoffrey Bay

Une colonie de rock wallabies habite sur Magnetic Island, non loin de l’embarcadère, juste après la plage de Geoffrey Bay. Si tu n’as encore jamais vu de rock wallabies en Australie, c’est le moment ! Les wallabies sont très nombreux, peu farouches et ils sont là tout au long de la journée.

Rock Wallaby à Geoffrey Bay

Regarder le coucher du soleil depuis Hawkings Point Lookout

Le sentier de randonnée d’Hawkings Point est facile et relativement court (1 km, 1 heure aller-retour). Il part de Picnic Bay et monte jusqu’au sommet d’un énorme rocker (boulder). De là, tu pourras profiter d’un très beau point de vue sur Picnic Bay, Nelly Bay, Geoffrey Bay et Townsville.

Bon à savoir : Hawkings Point Lookout est un très bon spot pour regarder le coucher du soleil ou, si tu es resté dormir sur l’île, le lever du soleil.

Visiter les plus belles plages de Magnetic Island

L’île compte beaucoup de belles plages, mais certaines ne sont accessibles qu’à pieds. Si tu ne restes qu’un seul jour, je te déconseille de toutes les faire ! Ma sœur jumelle et moi avons essayé et je peux t’assurer que c’était non seulement fatiguant mais en plus, certaines portions te feront passer sur la route ou sur des sentiers qui ne sont pas forcément jolis.

Il vaut mieux sélectionner les plages que tu vas voir. Pour une baignade ou une promenade, les plus belles sont Radical Bay et Balding Bay. Cette dernière est petite, plus difficile d’accès et réservée aux nudistes, mais selon moi elle vaut le détour. Depuis Horseshoe Bay, tu pourras randonner jusqu’aux deux plages le long d’un sentier de 3,2 km aller-retour (environ 1h).

Si tu souhaites pratiquer le snorkeling, rendez-vous sur Nelly Bay, Geoffrey Bay, Arthur Bay ou Florence Bay.

Les plages de Magnetic Island

Insolite : Passer un moment féérique dans la Butterfly Rainforest

S’il te reste un peu de temps sur l’île, je te conseille de visiter la Butterfly Rainforest située non loin de Horseshoe Bay. Elle n’apparaît pas sur la carte officielle de Magnetic Island, mais tu la trouveras sur Google Maps. Ce lieu encore peu connu et peu touristique est incroyable ! C’est une forêt tropicale remplie de milliers de papillons en liberté. Véritable paradis pour les photographes, c’est aussi un bon moyen de passer du temps au calme, loin de la foule et de l’activité touristique.

Attention : Pour ne pas déranger les papillons, il est demandé de rester calme et silencieux lors de la promenade.

Bon à savoir : les papillons sont présents entre le mois d’avril et le mois de septembre. Le meilleur moment pour en voir un maximum est le milieu de l’après-midi.

Comment se rendre à Magnetic Island ?

Pour te rendre sur Magnetic Island, tu dois prendre le ferry. Celui-ci part de l’embarcadère de Townsville pour arriver à Nelly Bay sur « Maggie » Island. Le trajet ne dure que 20 minutes.

Tu as le choix entre deux compagnies de ferry : Sealink ou Magnetic Island Ferries.

Le ferry Sealink transporte seulement des piétons. Un billet aller-retour coûte 40,50$ (38$ en ligne). Quant au ferry de Magnetic Island Ferries, il peut également transporter des véhicules, ce qui est bien pratique si tu souhaites emmener ta voiture sur l’île ! Pour un piéton, les tarifs sont légèrement moins chers que chez Sealink : 38$ l’aller-retour ou 34$ en ligne.

N’hésites pas à consulter les sites internet de chaque compagnie si tu souhaites connaître les horaires de ferry de Sealink ou les horaires de ferry de Magnetic Island Ferry. Sur chaque site, les prix des billets ainsi que des multi-pass sont également détaillés.

Visiter Magnetic Island : comment se déplacer sur l’île ?

Carte des routes et plages de Magnetic Island

Sur Magnetic Island, tu peux te déplacer de différentes manières. Si tu as pris le ferry avec ta voiture, tu peux bien sûr te déplacer avec ton véhicule personnel. Sinon, tu peux te déplacer à pieds, en taxi ou bien en utilisant le service de navette de l’île.

Le bus couvre seulement les routes qui sont goudronnées mais si tu es venu avec ton propre 4×4, tu pourras explorer également les zones accessibles par des routes non-goudronnées.

Tu peux acheter des tickets de bus à l’unité ou bien acheter un forfait à la journée. Le forfait à la journée coûte le double du ticket à l’unité, il est donc rentabilisé dès que tu dépasses deux trajets. Tu peux acheter tes tickets dans le bus. Retrouve tous les tarifs ici.

Et maintenant que tu sais tout sur Magnetic Island, découvre une autre île au large du Queensland : K’Gari (Fraser Island) !

Alice

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie