Voir des kangourous sur la plage est le rêve de tout pvtiste en Australie ! Il existe plusieurs endroits où c’est possible, et l’un d’eux est la plage de Cape Hillsborough. J’avais beaucoup entendu parler de ce spot et j’en avais vu des photos magnifiques. Mais une fois arrivée sur place, j’ai été très déçue… Je t’explique pourquoi !
Mais avant cela, découvre 10 plages de rêve en Australie (tu n’y verras pas de kangourous, mais des paysages dignes d’une carte postale !) :
Voir des kangourous sur la plage Cape Hillsborough : pourquoi je déconseille
Voir des kangourous sur la plage Cape Hillsborough : « Instagram vs Reality »
Ce à quoi je m’attendais…
En théorie, la plage de Cape Hillsborough est le spot parfait pour voir des kangourous sur la plage ! Chaque jour, un groupe de kangourous mais aussi des wallabies sont de sortie et tous les éléments sont réunis pour faire une photo parfaite :
- Tu es sûr(e) de voir des kangourous puisqu’ils sont là tous les jours.
- La plage du Cape Hillsborough National Park est splendide, avec son sable gris et sa vue sur les montagnes.
- Les kangourous et les wallabies sortent sur la plage au lever et au coucher du soleil, deux moments de la journée où les couleurs et la lumière sont magnifiques.
- Les kangourous de Cape Hillsborough sont loin d’être farouches, tu pourras donc les approcher et prendre des selfies avec eux.
Le meilleur moment pour voir les kangourous sur la plage de Cape Hillsborough est le matin au lever du soleil. Si tu veux vivre cette expérience, je te conseille de passer la nuit dans le camping du Cape Hillsborough Nature Tourist Park. Il se trouve juste sur la plage, ce qui s’avère très pratique si tu veux voir les kangourous au lever du soleil. Tu n’auras pas besoin de te lever trop tôt : tu pourras être sur la plage en quelques minutes !
… VS comment ça se passe en réalité
En réalité, la plage de Cape Hillsborough et ses kangourous a été l’une des plus grandes désillusions que j’ai vécues au cours de mon PVT. Je m’attendais à voir des kangourous dans leur habitat naturel mais en fait, il s’agit d’une attraction touristique !
Avec ma sœur jumelle, qui voyageait avec moi, nous avons décidé de dormir dans le Cape Hillsborough Nature Tourist Park pour être au plus près de la plage. A notre arrivée au camping, le réceptionniste nous a informées de l’heure à laquelle nous devions être sur la plage, le lendemain matin, pour voir « le repas des kangourous ». Déjà, nous étions déçues d’apprendre qu’ils étaient nourris tous les jours à la même heure par un ranger du park. Cela ne semblait pas très authentique…
Le lendemain matin, nous sommes allées sur la plage à l’heure prévue. Effectivement, ce que nous avons vu n’avait absolument rien d’authentique ! Les kangourous et les wallabies étaient « parqués » derrière une ligne de plots posés sur le sable.
Pendant qu’ils mangeaient, les touristes (très nombreux) se pressaient derrière la ligne et les approchaient de très près pour les photographier avec leurs téléphones portables.
Même si je sais que les rangers prennent soin des kangourous et que ceux-ci sont habitués à la foule, j’ai tout de même trouvé ce « spectacle » triste.
(Pour ma part, je suis restée à distance et j’ai pris des photographies au zoom de mon appareil photo).
Où voir des kangourous dans leur habitat naturel en Australie ?
Tu veux voir des kangourous sauvages dans leur habitat naturel et que tu veux éviter de tomber sur une attraction touristique ? Je te donne quelques idées de spots pour voir des kangourous et des wallabies en Australie.
Voir des kangourous sur la plage
La plage de Lucky Bay dans le Cape Le Grand National Park (Australie-Occidentale) est un spot très réputé pour voir des kangourous sauvages sur la plage. En plus, le cadre est magnifique : sable blanc, eau turquoise, boulders et vues sur les montagnes.
A en juger par l’expérience des autres pvtistes, il est quasiment impossible de ne pas voir de kangourous à Lucky Bay ! Je n’y suis passée qu’une seule fois et je n’en ai pas vu, mais il faut reconnaître que les conditions ne jouaient pas en ma faveur. On était en plein milieu de la journée et il y avait des kilomètres et des kilomètres de vent…
Tu peux aussi te rendre à Pebbly Beach dans le Murramarang National Park (Nouvelles-Galles-du-Sud). Une colonie de kangourous sauvage habite près de cette belle plage sauvage. Les kangourous de Pebbly Beach s’aventurent rarement sur le sable : ils préfèrent rester dans l’herbe. Mais la vue du groupe de kangourous en train de brouter de l’herbe avec, en arrière-plan, la plage et les montagnes, vaut le détour ! En plus, les kangourous sont toujours là : tu as peu de risques de les manquer.
Voir des kangourous dans la nature
L’Australie compte de nombreux parcs où il est possible de voir des kangourous sauvages dans leur habitat naturel. Pour n’en citer que quelques-uns :
- Les Monts Grampians (Victoria) ;
- Le Wilsons Promontory National Park (Victoria) ;
- Les Flinders Ranges (Australie-Méridionale) ;
- Kangaroo Island (Australie-Méridionale) ;
- Le Deep Creek National Park (Australie-Méridionale) ;
- Le parc national de Carnarvon Gorge (Queensland).
Tu auras toujours plus de chance de voir des kangourous au lever du soleil, tôt le matin ou au coucher du soleil. Mais dans certains spots, comme le Deep Creek Conservation Park, j’ai eu la chance d’apercevoir de beaux groupes de kangourous en pleine journée, et notamment des mamans kangourous avec leur bébé dans la poche !
Si tu souhaites voir des kangourous dans un lieu insolite et qui sort de l’ordinaire, je te conseille de te rendre dès l’ouverture dans le désert des Pinnacles (Australie-Occidentale). J’y suis allée très tôt avant les pics de fréquentations du parc et j’ai pu voir plusieurs kangourous. Les paysages du désert des Pinnacles sont uniques. A perte de vues s’étendent d’étonnantes formations rocheuses et le contraste entre terre jaune et ciel bleu est saisissant ! C’est ici que j’ai pris mes plus belles photos de kangourous.
Tu aimes les animaux ? Découvre mon spot préféré pour voir des wallabies des rochers dans cet article, ainsi qu’un très bon endroit pour voir des koalas dans cette vidéo :
Alice