Où et comment voir des wallabies à Magnetic Island en Australie ?

par | 8 Jan 2024 | Accueil, Témoignages Australie, Voyager en Australie | 0 commentaires

Que tu sois ou non déjà arrivé(e) en Australie pour ton PVT, tu es sans doute d’accord pour dire que la faune australienne est unique au monde ! Quand je travaillais et voyageais avec ma sœur jumelle en Australie, nous essayions toujours de dénicher les meilleurs endroits pour voir des animaux sauvages en liberté car ma sœur est passionnée de photographie animalière. Tu aimerais partir à la rencontre d’une famille de wallabies dans son habitat naturel ? L’endroit que j’ai préféré pour voir des wallabies est Magnetic Island et je vais t’expliquer pourquoi !

La faune australienne peut se montrer tout aussi mignonne que dangereuse… Découvre les animaux les plus dangereux d’Australie (spoiler : les wallabies n’en font pas partie !).

Où et comment voir des wallabies à Magnetic Island en Australie ?

Kangourou, wallaby, pétrogale : quelles différences ?

Je vais t’expliquer la différence entre les kangourous, les wallabies et les pétrogales afin que tu puisses savoir, la prochaine fois que tu verras un marsupial australien, à qui tu as affaire.

Kangourou ou wallaby ?

Il est facile de confondre un kangourou et un wallaby car ces deux animaux sont très similaires. En réalité, la seule différence entre eux est leur taille !

Le kangourou et le wallaby sont tous deux des mammifères marsupiaux appartenant à la famille des macropodidés. Ils sont dotés, comme tous les marsupiaux, d’une poche sur le ventre qui sert à accueillir le bébé après sa naissance et jusqu’à ce qu’il puisse être autonome. Ils se déplacent en faisant des bonds sur leurs pattes arrière. Leur queue, longue, musclée et puissante, leur permet de garder l’équilibre (comme une troisième patte arrière).

On place sous l’appellation « wallaby » tous les macropodidés qui ne sont pas assez grands pour être des kangourous. Généralement, le wallaby mâle mesure entre 60 et 90 cm tandis que la femelle mesure entre 50 et 75 cm.

Qui est le pétrogale ou « wallaby des rochers » ?

Les pétrogales, aussi connus sous le nom de wallabies des rochers (« rock wallabies » en anglais), sont un genre à part dans la grande famille des wallabies. De très petite taille (moins de 60 cm !) ils vivent essentiellement dans les zones rocheuses comme les falaises et « boulders » de granite. Ils sont très agiles : ils peuvent réaliser des bonds de 4 mètres de haut ! Ils habitent souvent dans des zones escarpées et difficiles d’accès : il est donc plutôt rare d’en voir dans la nature.

Des wallabies des rochers à Simpsons Gap Northern Territory
Des wallabies des rochers à Simpsons Gap dans le Northern Territory ©Alice Feuardant

Où voir des wallabies en Australie ?

Pendant mon PVT en Australie, j’ai eu l’occasion de voir des wallabies dans divers endroits. Ce sont les wallabies des rochers qui m’ont le plus marquée, parce qu’ils se différencient beaucoup plus des kangourous. Toi aussi, tu veux voir des rock wallabies ? Voici trois endroits où tu pourras les voir dans leur habitat naturel :

  • Le site de Simpsons Gap dans les West MacDonnell Ranges, à moins d’une vingtaine de kilomètres d’Alice Springs (North Territory).
  • Le Granite Gorge Nature Park, un camping situé à Mareeba dans le Queensland.
  • Magnetic Island au large de Townsville, sur la côte du Queensland.

Voir des wallabies à Magnetic Island : le meilleur spot d’Australie !

Le meilleur site pour voir des wallabies à Magnetic Island Australie
C’est sur les boulders de Geoffrey Bay que tu trouveras la colonie de rock wallabies de Magnetic Island ! Une famille de wallabies à Granite Gorge dans le Queensland ©Alice Feuardant

Où voir des wallabies à Magnetic Island ?

Le meilleur endroit pour voir des rock wallabies à Magnetic Island est Geoffrey Bay. En partant de  Townsville, tu dois prendre le ferry vers Magnetic Island. Le trajet dure vingt minutes. Tu arriveras à l’embarcadère de Nelly Bay. Depuis Nelly Bay, tu peux prendre le bus jusqu’à Geoffrey Bay ou bien marcher trente minutes le long du littoral.

Sur l’avancée de terre située au bout de la plage de Geoffrey Bay, tu trouveras un amas de rochers de forme arrondies (les « boulders »). C’est là qu’habite la colonie de rock wallabies de Magnetic Island.

D’après plusieurs sources, on peut également voir des rock wallabies à quelques mètres de l’embarcadère du ferry. Je ne pourrais pas te dire si on les voit facilement car je n’y suis pas allée, mais tu peux retrouver l’endroit précis sur Google Maps. Apparemment, les wallabies viennent nombreux au coucher du soleil !

Mes conseils pour aller voir les wallabies à Magnetic Island

La première fois que nous sommes allées voir les wallabies de Magnetic Island, nous avons choisi de nous rendre à Geoffrey Bay tôt le matin, dès notre arrivée sur l’île. Comme il était encore trop tôt pour les premiers rayons de soleil, la lumière n’était pas vraiment idéale pour les photos, mais il n’y avait absolument personne ! Nous avons pu approcher les wallabies de près (mais pas trop près, pour ne pas les gêner) et nous avons même pu apercevoir une maman avec son bébé dans la poche. Si tu veux voir le maximum de wallabies et être tranquille, c’est le meilleur moment selon moi.

Une mère wallaby et son bébé à Magnetic Island
Une mère wallaby avec son bébé dans la poche à Magnetic Island ©Alice Feuardant

La deuxième fois, nous sommes allées voir les wallabies en fin de matinée. La lumière était meilleure pour les photos, mais il y avait plus de monde. Par contre, il y avait toujours autant de wallabies !

Selon d’autres voyageurs, la colonie de rock wallabies est toujours là au coucher du soleil et c’est également un bon moment pour les voir.

Peut-on nourrir les wallabies à Magnetic Island ?

Il est fortement déconseillé de nourrir les wallabies (lis les panneaux !). Cependant, ce n’est pas une interdiction formelle, tu verras donc certainement des touristes qui le font.

Si tu veux nourrir les wallabies, tu dois respecter les aliments qui sont listés sur les panneaux d’information afin de ne pas les rendre malade.

Mais le mieux est, selon moi, de rester à distance et de les observer sans les gêner : après tout, ce sont des animaux sauvages qui se trouvent dans leur habitat naturel. Tu verras que les wallabies de Magnetic Island ne sont pas du tout farouches et qu’ils s’approcheront de toi même si tu n’as pas de nourriture pour eux !

Ne pas nourrir les wallabies en liberté !
Je te déconseille de nourrir les wallabies en liberté sur Magnetic Island ! ©Alice Feuardant

Pourquoi Magnetic Island est le meilleur spot pour voir des wallabies ?

Magnetic Island est, selon moi, le meilleur spot pour voir des wallabies pour deux raisons.

D’abord, tu es sûr(e) de voir des rock wallabies. A l’inverse, il est tout à fait possible de ne pas en voir à Simpsons Gap dans les West MacDonnell Ranges ! J’y suis allée deux fois au lever du jour parce que c’est le moment de la journée où l’on a le plus de chance d’en voir. La première fois, nous avons eu la chance de voir plusieurs rock wallabies d’assez près, même s’ils restaient très éloignés par rapport aux wallabies de Magnetic Island. La deuxième fois, nous en avons vu quelques-uns de très loin. Plus tard dans la journée, lorsque beaucoup de touristes se sont succédé entre les deux falaises, je pense que les rock wallabies ne se montrent plus.

Ensuite, les wallabies de Magnetic Island sont, certes, une attraction touristique, mais au moins c’est une attraction gratuite ! A l’intérieur du Granite Gorge Nature Park, tu peux suivre un joli sentier de randonnée à travers les boulders, qui te permettra de croiser beaucoup de rock wallabies et de les approcher de près. Par contre, l’entrée est payante : 15$ si tu visites dans la journée et 18$ par personne pour camper sur place.

Une famille de wallabies à Granite Gorge
Une famille de wallabies à Granite Gorge dans le Queensland ©Alice Feuardant

A noter aussi que sur le site de Granite Gorge, les touristes sont autorisés à nourrir les wallabies avec des croquettes, qui sont en vente à l’entrée. La plupart des touristes qui viennent choisissent de nourrir les wallabies, ce qui rend le paysage beaucoup moins authentique…

Si tu aimes les animaux, viens découvrir aussi deux endroits où tu pourras observer des koalas et des kangourous !

Alice

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie