Voyager sur l’île de Maria Island en Tasmanie

par | 28 Mar 2023 | Accueil, Voyager en Australie | 0 commentaires

Cette petite île d’à peine 115 km2 s’étend au large de la côte Est de la Tasmanie. L’intégralité de l’archipel possède le statut de parc national. Il y a tant de choses à découvrir à Maria Island : une faune et une flore abondantes, des vues et des paysages spectaculaires, des formations géologiques merveilleusement étonnantes ainsi qu’une passionnante histoire des vestiges du passé de l’île. Son côté nature sauvage est encore bien préservé du tourisme de masse. Cela va te permettre de faire une pause dans ton quotidien de citadin ou de routard afin de te reconnecter à toi-même et à ce qui t’entoure. Je te donne ici toutes les informations importantes (histoire, faune et flore, activités, hébergements) pour voyager sur l’île de Maria Island !

Voyager sur l’île de Maria Island en Tasmanie

Pour découvrir les plus beaux parcs nationaux de Tasmanie (autre que Maria Island), c’est par !

Avant toute visite sur Maria Island, tu devras avoir avoir en ta possession un pass valide qui te permet d’accéder au parc national. Tu peux t’en procurer un ici à un tarif convenable. Le tarif journalier pour une personne est de $20 ou alors de $41 pour 2 mois. L’accès est illimité à tous les parcs nationaux de la Tasmanie. Pour un véhicule (soit 8 personnes), le coût est de $41 pour la journée ou $82 pour 2 mois.

Histoire de Maria Island

Les premiers habitants de Maria Island étaient les Puthikwilayti, des membres aborigènes issus d’une tribu originaire d’Oyster Bay. Pendant 35 000 à 40 000 ans, ils ont été les gardiens des terres et des eaux alentours. Régulièrement, ils se rendaient sur l’île en canoë puisqu’aucun moyen de transport n’existait à l’époque. Par la suite, l’archipel fut découvert par des explorateurs européens en 1642. Cela dit, ils n’ont mis les pieds sur l’île qu’en 1789. Ces explorateurs sont connus sous les noms de John Henry Cox et George Mortimer.

Plusieurs décennies plus tard, Maria Island devient une colonie pénitentiaire et accueille de nombreux bagnards. Ce lieu devient alors célèbre pour ses diverses évasions de prisonniers. À partir de 1842, cette colonie utilise les lieux comme centre de probation pour les condamnés. Malheureusement, dès 1850, il est abandonné. Cette période importante a été marqué par l’inscription de ce site au patrimoine mondial en 2010.

Au XIXème siècle, Diego Bernacchi, un homme d’affaires et entrepreneur italien créé une cimenterie . Son but final est l’exploitation de gisements calcaires. Ce projet est finalement un échec.

Silos de ciment à Maria Island https://www.flickr.com/photos/32065626@N06/4329649166

Après ça, ce sont les industries de la pêche et de l’agriculture qui se développent mais le succès n’est toujours pas au rendez-vous. Au début des années 1960, des mesures sont mises en place afin de créer une réserve faunique sur Maria Island qui sera ensuite officiellement déclarée parc national en 1972.

Comment se rendre sur l’île de Maria Island ?

Un ferry relie l’île de Maria Island à la Tasmanie et effectue des liaisons quotidiennes plusieurs fois par jour. En haute saison et en période de pointe, des départs supplémentaires sont mis en place. L’embarquement a lieu à Triabunna aux horaires suivants : 8h30, 10h, 11h30 et 15h15. Le trajet dure 45 minutes. L’enregistrement se fait à l’intérieur du bâtiment Maria Island Gateway, adjacent au quai de Triabunna. Tu devras t’y rendre au moins 45 minutes avant ton horaire d’embarquement.

Information importante : la grille tarifaire se divise en deux parties.. Ces tarifs varient en fonction de l’horaire choisi pour votre billet retour. En effet, vous avez le choix entre deux options, soit un retour de nuit, soit un retour le jour-même. Pour un retour dans la journée, le billet aller-retour te coûtera $52. Tandis que pour un retour de nuit, il te faudra compter $62. N’hésites pas à te rendre sur le site officiel de Maria Island. Tu y trouveras l’intégralité des informations au sujet des traversées (bagages, vélo, kayak, équipements divers, etc.).

Tous les départs sont soumis à des conditions de navigation sûres.

La faune et la flore de Maria Island

Tu le remarqueras certainement lors de ta visite à Maria Island, la faune et la flore sont incroyablement riches et variées. Depuis la fin des années 1960, un grand nombre d’espèces animales et végétales menacées a été introduit sur l’île dans le but de les conserver. Les espèces les plus répandues sont les pademelons (présents depuis toujours), les kangourous forestiers les wallabies de Bennett, les wombats, les potorous (rats-kangourous), les opossums, les diables de Tasmanie (15 diables ont été introduits en 2012) et autres reptiles (serpents et lézards) et amphibiens ainsi que les oies de Cape et les poules de Tasmanie.

Wombat sauvage à Maria Island en Tasmanie
Wombat à Maria Island https://www.bhg.com.au/maria-island-national-park-wombats

De nombreuses espèces d’oiseaux ont élu domicile sur l’île. Il en existe 125 dont onze d’elles sont endémiques de l’état de Tasmanie. Parmi elles, on retrouve les rosellas vertes, l’aigle à queue cunéiforme et le pardalote à quarante points qui est une espèce menacée. Sur la plage, tu pourras certainement observer l’un des oiseaux suivants : le pluvier à capuchon, des sternes naines ou fées mais aussi des huîtriers pies ou fuligineux.

Oie de Barren aperçue sur une plage de Maria Island en Tasmanie lors d'une randonnée
Oie de Barren sur la plage de Maria Island https://greatwalksofaustralia.com.au/our-walks/maria-island/

L’île de maria Island est également reconnue pour son étonnante diversité sous-marine présente dans sa réserve marine. Grâce à ses divers habitats, elle permet la protection d’innombrables espèces de plantes, de poissons et d’invertébrés. Des herbiers marins sont présents ainsi qu’une grande gamme de roches (dolérite, siltstone, grès et calcaire). Des gouttières profondes et des grottes de plus de 40 m de profondeur forment des paysages marins spectaculaires. Ces curiosités de la nature ne sont visibles que pour ceux qui oseront s’y aventurer ! Les poissons de récifs vivent ici en grand nombre. Morwong, poisson-sanglier, trompette bâtarde, hippocampes, sarracénies des herbes et autres espèces troublantes telles que le poisson velours rouge peuplent les eaux tasmaniennes. D’autre part, le nombre de langoustes a considérablement augmenté (300%) dans la partie de la réserve où la pêche est interdite.

Quelles activités faire à Maria Island ?

Un panel d’activités est praticable sur l’île. Tu trouveras parmi elles de quoi te rafraîchir, te détendre ou encore de quoi te dépenser. Tu n’à plus qu’à faire un choix en fonction de tes envies !

  • Promenade et randonnée

De simples promenades sur la plage ou dans la nature sauvage et verdoyante de l’île te permettront de te détendre et de t’imprégner de l’atmosphère de ce lieu calme et reposant. Prends le temps d’admirer les merveilleux paysages qui t’entourent, particulièrement les formations géologiques époustouflantes de certaines zones du parc national.

Mes incontournables sont Painted Cliffs et Fossil Cliffs, deux sites d’intérêt majeur facilement accessible à pied. La beauté de ces falaises se reflètent dans les eaux cristallines de l’île, de quoi te laisser bouche bée ! 1h30 à 2h30 te seront nécessaires pour parcourir ces chemins de randonnées d’une distance de 4,5 km environ. Painted Cliffs est accessible via une jolie promenade côtière qui te mènera jusqu’à ces imposantes falaises aux motifs et aux couleurs sensationnels. Ce magnifique tableau a été créé grâce à l’érosion du grès par les éléments naturels tels que le vent et les vagues. Depuis Fossil Cliffs et sa plateforme, tu pourras observer les strates rocheuses de la falaise ainsi que les abondants fossiles qu’elles contiennent. Leur présence dans la paroi date d’il y a 300 millions d’années.

Pour un peu plus d’effort, tu peux aussi choisir la randonnée et l’un des nombreux sentiers de Maria Island. Courtes, longues, faciles ou plus difficile, de jour ou de nuit… un large choix s’offre à toi. Tu n’as plus qu’à choisir en fonction de tes attentes et de tes capacités. Penses à prendre de l’eau avec toi car sur l’île il existe seulement 3 points d’eau (non traitée) situés à Darlington, French’s Farm et Encampment Cove.

  • Vélo

Si tu souhaites te balader à travers les sentiers sur ton véhicule deux roues, saches que tu as la possibilité d’embarquer le tien à bord du ferry ou alors d’en louer un sur l’île. Le tarif journalier est de $33, à partir de 2 jours ou plus il est régressif et passe à $25. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’île. Tu devras réserver ta location 24h avant le départ du ferry. En outre, le site du service des parcs et de la faune met à la disposition des voyageurs les distances et les temps de route depuis Darlington jusqu’à chaque site d’intérêt naturel. Concernant les vélos électriques, leur puissance ne doit pas dépasser 250 watts.

  • Activités aquatiques

Snorkeling, plongée sous-marine, natation, pêche à la ligne, kayak sont autant d’activités marines que tu pourras pratiquer ici !

Painted Cliffs et la baie de Darlington sont d’excellents coins pour les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine. Ils protègent la zone et offrent de grandes possibilités d’observation. Si tu souhaites pêcher, tu dois savoir que la réserve marine située sur la côte Nord de l’île possède deux types de zone. L’une qui autorise la pêche et l’autre qui l’interdit. Tu trouveras les zones désignées ici. Fonces et découvres les secrets marins qui se trouvent à sa surface ou dans ses profondeurs. Tu peux aussi choisir de chiller sur l’une des plus belles plages de l’île (Painted Cliffs, Hopground Beach).

Attention : les informations sur les marées sont disponibles à l’entrée de Maria Island au moment de votre sortie du ferry ou via le QR code se trouvant sur les panneaux d’affichage du magasin de l’intendance ou du poste des gardes forestiers.

  • Observation des oiseaux

Comme mentionnée précédemment, de multiples espèces d’oiseaux vivent sur l’île dont certaines sont totalement endémiques du lieu. Bishop and Clerk Track est une randonnée de niveau intermédiaire fortement réputée pour le birdwatching. Ce sentier d’une longueur de presque 8 km est réalisable en 3h30 environ, prévois donc une demi-journée pour le parcourir.

  • Croisière

East Coast Cruises est la principale agence a proposer des croisières depuis Triabunna (ou Hobart) vers Maria Island. À bord de l’une d’entre elles, tu découvriras l’île sous tous ses aspects. En effet, le bateau contourne l’archipel et te permet d’apercevoir certains des plus beaux endroits de ce lieu. Sa spectaculaire géologie, ses montagnes panoramiques, ses plages et ses baies paradisiaques et ses fascinantes grottes marines vont t’en mettre plein les yeux !

Vue panoramique du ciel sur un bateau de croisière naviguant à Maria Island en Tasmanie
Croisière à Maria Island en Tasmanie https://eastcoasttasmania.com/atdw_listings/maria-island-cruises/
  • Visite historique

Pourquoi ne pas faire un tour à Darlington Probation Station ? Cet ancien centre de probation des bagnards australiens fait partie des 11 sites de bagnards reconnus par l’UNESCO au patrimoine mondial. Il est possible de visiter les vieux bâtiments datant de 1824 mais aussi des ruines. Pour découvrir l’histoire mystérieuse et fascinante de Maria Island, découvres les expositions qui animent Coffee Palace Museum et le commissariat. Dans l’ancien magasin de l’intendance se trouvent également des expositions ainsi que des informations sur le passé de l’île. Envie d’une expérience insolite ? Tu peux décider de passer la nuit dans les anciens bâtiments du centre pénitencier. Tu seras alors en totale immersion avec ce lieu atypique.

Où dormir sur Maria Island ?

En arrivant à Maria Island, dis au revoir à ton confort car ce n’est pas ici que tu profiteras de la climatisation allongé sur ton lit King sizes mais plutôt des chambres sommaires ou de banals emplacements de camping. S’il y a bien un conseil que je peux te donner avant de te rendre sur l’île et d’y passer la nuit, c’est de réserver ton séjour à l’avance. Les hébergements sont rares et les places partent vite.

Au sein de l’ancien centre pénitentiaire de Darlington se trouvent seulement 10 chambres avec lits superposés. Il s’agit en fait de dortoirs pouvant accueillir 6 personnes chacun et 14 pour l’une d’entre elles. En termes de confort, tu bénéficieras du strict minimum. La nuit est au tarif de $44 pour une chambre de une à deux personnes.

L'ancien centre pénitencier de Maria Island en Tasmanie transformé en hôtel pour les voyageurs
Ancien centre pénitencier de Maria Island https://eastcoasttasmania.com/where-to-stay/maria-island-penitentiary-accommodation/

Si tu es plutôt un adapte du camping, tu trouveras une grande aire de camping (payante) tout près de la jetée, en arrière-fond de Darlington et ses jolies dunes de sable. Le tarif pour une nuit est de $7 pour une personne ou $13 pour deux ($5 par personne supplémentaire). D’autres emplacements gratuits sont disponibles à Encampment Cove et French’s Farm. À noter tout de même que quelques heures de marche ou bien de route sont nécessaires pour te rendre sur ces lieux. Concernant l’hygiène, il n’y a pas de douches sur l’île mais seulement à Triabunna près du Maria Island Gateway (à l’angle des rues Charles et Vicary). Si tu souhaites séjourner plusieurs jours sur l’île, mieux vaut prendre une douche avant d’embarquer à bord du ferry.

Outre cela, tu dois savoir qu’il n’y a pas de magasins ni de cafés sur l’île pour faire tes courses donc penses à préparer des provisions avant de te rendre à Maria Island.

Tu l’auras compris, un séjour à Maria Island sera un moment de déconnexion avec ton quotidien mais un moment de cohésion avec la nature.

Infos pratiques et conseils sur Maria Island

Afin de voyager sur l’île de Maria Island en Tasmanie de la meilleure des façons, tu auras besoin de quelques conseils et infos pratiques. Les voici.

Équipement nécessaire

Voici une courte liste du strict minimum dont tu auras besoin pour un séjour sur l’archipel isolé de Maria Island : bouteilles d’eau et nourriture en quantité, vêtements couvrants pour le soleil et chauds pour te protéger de la fraîcheur (surtout en début et en fin de journée), de bonnes chaussures de marche, une protection solaire totale (chapeau, écran solaire indice 50 et lunettes de soleil) et une trousse de premiers secours. De l’eau est disponible dans quelques points de l’île mais il vous faudra la traiter ou la faire bouillir avant de la boire car elle n’est pas potable. De plus, sa quantité est limitée car l’approvisionnement n’est pas fait de façon assez régulière face au nombre de visiteurs.

Feux de camp

Les feux de camp ne sont autorisés que dans les endroits désignés et dans des foyers spécialement conçus. Penses toujours à vérifier la signalisation à ce sujet car il existe tout de même des restrictions saisonnières en matière d’incendie. Il te faudra trouver ton bois de manière autonome. Une fois ton feu allumé, tu ne dois pas le laisser sans surveillance car c’est interdit. De même, en quittant les lieux, penses à éteindre complètement ton feu de camp et assures-toi que les braises ne puissent plus reprendre. D’autre part, je te conseille d’avoir un réchaud à combustible pour cuisiner. Cela sera plus simple face aux restrictions qui peuvent changer du jour au lendemain. Enfin, ne laisses pas tes déchets en partant mais emportes les plutôt avec toi car il n’y a pas de service de ramassage des ordures sur l’île ni même de décharge.

Réseau téléphonique

Rien ne garantie que tu auras du réseau sur Maria Island ou pas forcément sur l’intégralité de l’île en tout cas. Tout dépendra de ton opérateur téléphonique. À savoir que Telstra couvre pratiquement tout le territoire australien, c’est un très bon opérateur.

Pourquoi ne pas faire une petite visite à Hobart, capitale de la Tasmanie, avant de vous rendre à Maria Island ?

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie